[Interview] – Circuits-de-France.com, le nouveau guide du routard

Circuits de France

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté par l’un des gérants de Circuits de France pour vous présenter leur initiative. Je dois dire que j’ai trouvé le concept très intéressant et donc je vous le soumet. Il s’agit d’un nouveau moyen (innovant) de préparer son voyage dans nos belles régions françaises en se basant sur des itinéraires déjà testés par d’autres internautes voyageurs.

Pour faire simple, vous choisissez l’endoit où vous souhaitez aller et vous sélectionnez les itinéraires qui vous semblent intéressants. Ainsi découvrez facilement les meilleurs endroits d’une région qui n’est pas forcément la votre. Il est bien évidement possible de contribuer sur le site en proposant à votre tour, vos balades/itinéraires coup de coeur que vous conseillerez.

Comme à mon habitude, je vous propose l’interview d’un des fondateurs du service qui le présentera bien mieux que moi. Je remercie donc Benoit Milan de s’être prêté au jeu de l’interview que je vous retranscris:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

  • BENOIT MILAN : Inst. SAINT-LUC + 5 ans d’expérience dans la communication et la gestion d’entreprise. Associé fondateur de SGR CREATIVE en France et au Canada. En charge du développement du projet, du commercial et des partenariats de CIRCUITS.
  • FRANTZ GAULT : Sciences-Po Paris. 5 ans d’expérience dans le conseil en management (Ratp, Total, TF1, Accor…) Associé fondateur de LBMG Worklabs. En charge de la stratégie et de la communication de CIRCUITS.
  • VALENTIN MILAN : 5 ans d’expérience dans le développement informatique (offredumois.com, neonomade.com …) Associé de SGR CREATIVE. Supervision des équipes de programmation. En charge du développement technique de CIRCUITS.

WA: Pouvez-vous présenter circuits de France à ceux qui ne le connaîtrait pas encore?

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, Circuits de France est en quelque sorte le VRAI trip-advisor ! Vous vous demandez quoi faire le week-end prochain ? Et bien vous aurez la réponse sur notre site internet Circuits de France, où vous trouverez des centaines d’itinéraires de balades ! Il ne s’agit pas d’un annuaire d’hôtels, il ne s’agit pas d’un répertoire de tracés gps pour randonneurs expérimentés, il s’agit d’un site sympa qui vous donnera de superbes idées pour vos prochaines vacances !

WA: D’où vient le nom?

C’est une très bonne question ! Nous organisons un jeu-concours à ce propos. Celui qui trouve la bonne réponse gagne une installation gratuite de l’outil sur son site !

WA: Comment ça fonctionne?

Le fonctionnement de l’outil est très simple, on vous donne rendez-vous sur www.circuits-de-france.com pour vous en rendre compte ! En ce qui concerne le contenu, il faut savoir que l’on travaille de façon étroite avec les acteurs locaux du tourisme : offices, mairies, départements, régions… Bien évidemment on met l’outil à leur disposition, et en plus, on leur propose de diffuser leur propre connaissance du terroir sur notre site. Tout cela leur permet de booster leur communication, leur impact, leur référencement ! Et cela permet au voyageur d’avoir un point central d’information touristique, sans devoir naviguer sur des dizaines de sites différents !

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

A l’origine, nous sommes des amoureux du voyage. Et lors de nos voyages, nous avons constaté les limites des guides de voyage traditionnels. On se retrouve avec un espèce d’annuaire incomplet d’adresses, ce qui ne nous aide pas vraiment à voyager, seulement à savoir où dormir et où manger. Comme si on partait en Chine avec les Pages Jaunes ! Nous avons donc eu l’idée de créer un répertoire de circuits : je suis en Californie, j’ai 5 jours devant moi, et une voiture : que puis-je faire ? La réponse n’existait pas, nous avons donc décidé de la créer !

WA: Comment vous rémunérez-vous?

  • Commissions sur les ventes réalisées sur le site (livres, guides, hébergements…)
  • Cotisations des acteurs du tourisme intégrant le réseau Circuits de France.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Officiellement, le service est ouvert depuis le 1er février 2011. Cependant, nous déployons l’outil auprès de clients pilotes et d’utilisateurs tests depuis le mois d’octobre. Sur l’existant, l’ensemble des feedbacks sont positifs, en particulier sur la facilité d’utilisation et la mise en forme des informations. Les clients apprécient également nos tarifs par rapports à ceux de la concurrence ! Après, il y a une forte attente pour de nouvelles fonctionnalités : ajout de vidéos, flux XML, etc… Qu’on s’empresse donc de développer !

WA: Quelle est la fonctionnalité dont vous êtes le plus fier?

Celles qui sont prévues mais pas encore réalisées. Nous avons +/- 3 ans de travail déjà prévu.A part ça, le fait de créer un réseau solidaire de professionnel du tourisme nous semble le plus important dans le projet.

WA: A termes, y’aura-t-il un moyen pour « trier » les circuits (notations des circuits, catégories précises…)? Je vois notamment une grosse utilisation: les motards. C’est à dire qu’il pourrait partager leur tour avec d’autres motards. ça serait vraiment intéressant

Bien sûr ! la fonctionnalité de « recherches avancées » est en tête dans notre TodoList. Elle sera certainement en ligne sous 15 jours.Filtres par zone géographique, locomotion, style, auteur, ….Sinon, je trouve ça vraiment bien comme service. En effet, les motards peuvent déjà partager leurs circuits.

Nous avons aussi le projet d’ouvrir des sites internet plus spécialisés comme par exemple : « Circuits-en-moto.com » ou même « spots-de-parapente.com » (facile à mettre en place pour nous). Mais pour cela, nous attendons de rencontrer des passionnés qui pourront se charger de la modération (en tant que spécialistes) et de l’animation du site. En échange, bien entendu, d’un partage des revenus de ce site et d’une participation active dans le projet.Il pourrait être aussi sympathique de créer ou vous interfacer avec un système de trackage GPS existant que l’on allume et qui nous ressort par où nous sommes passés.

Cela génère un fichier que l’on pourrait importer sur le site.Vous ne pouvez pas si bien dire car nous venons de passer 1 semaine a concevoir et tester notre application smartphone pour tracer des circuits « in situ ». Plus d’informations et de détails très bientôt sur notre site.

WA: Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

L’équipe réunit aujourd’hui 5 personnes. Deux d’entre elles sont des développeurs informatique. Ensuite, nous avons une personne en charge de la stratégie et des relations presse. Une personne en charge de la communication. Et enfin, une personne en charge du développement et des partenariats. Nous souhaitons d’ailleurs recruter pour renforcer notre force de développement, donc avis aux amateurs !

WA: Quels sont vos projets à courts termes? Long termes?

A court terme nous souhaitons offrir au public les fonctionnalités les plus demandées (vidéos, xml…), et tout de suite après nous concentrerons notre énergie sur une version plus poétique de Circuits-de-France. Aujourd’hui, nous avons un outil performant et intuitif. Demain nous voulu qu’en plus il soit beau. Et à long terme… A long terme nous souhaitons nous concentrer sur le contenu, et devenir producteurs de circuits. Des circuits un peu spéciaux, mais nous vous en dirons plus le moment venu !

En tout cas, c’est une très belle initiative qu’il fallait souligner. Bonne continuation et longue vie au service, que j’utiliserais maintenant!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.