Pourquoi Nokia a choisi Microsoft ? L’argent !

 

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Nokia-windows_phone

Il y a déjà quelques semaines, je vous parlai d’une probable alliance entre Nokia et Microsoft qui auraient pour but d’intégrer les versions de Windows Phone dans les smartphones Nokia. Beaucoup d’entre vous pensaient cette alliance était impossible, mais la rumeur a bien été confirmée au MWC de Barcelone.

Cependant, jusqu’à aujourd’hui aucune raison concrète n’avait était mis en avant pour expliquer pourquoi Nokia a décidé de « s’allier » avec Microsoft et leur nouveau système d’exploitation, plutôt que d’utiliser les versions Android qui ont pourtant prouvé leurs qualités et leur potentiel de développement.

Et bien la raison est simple et peut-être même malheureuse (comme souvent), en effet, des révélations faites par Bloomberg explique que Microsoft aurait signé un chèque de 1 milliard de dollar pour « aider » Nokia à développer sur Windows Phone (et pas sur Android). Ce n’est peut-être pas la seule raison (le PDG de Nokia étant un ancien cadre de Microsoft), mais il est certain que la somme proposée par Microsoft était très intéressante et permettra au constructeur Finlandais de dégager des fonds pour faire la promotion des nouveaux produits.

Par contre, plusieurs clauses étaient présentes dans le contrat entre les 2 géants, notamment l’une d’entre elle stipulant que Nokia refuse de créer des smartphones sous Android et donne l’exclusivité à Windows phone. Le système d’exploitation de Nokia, Symbian, étant probablement voué à disparaitre…

Le choix de Nokia peut donc être compris, en revanche, personne ne comprend le positionnement stratégique de Microsoft qui a pris d’énormes risques en décidant d’aider Nokia et laisser leurs concurrents, (notamment LG, Samsung ou encore HTC qui proposent déjà tous des smartphones sous WP7) sans aucune aide financière. J’avoue donc ne pas bien comprendre à quoi joue Microsoft en décidant d’avantager seulement un seul constructeur…

[Source]

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.