[Interview] – Wherevent, moteur de recherche d’évènements géolocalisés

Logo wherevent

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous faire découvrir Wherevent, un moteur de recherche d’évènements géolocalisés. Grâce à une simple connexion sur leur service web et basé sur les événements Facebook (et le Graph API), vous ne devriez plus passer à côté des événements incontournables de votre région. Alors vous n’avez plus aucune raison valable pour avoir louper un événement, puisque Wherevent est là!

Malgré que le site soit encore bêta, il n’en reste pas moins très agréable à utiliser! Il n’y a pas aucun bug même si les fonctionnalités sont très basiques. Pour le moment, quelques événements sont recensés sur le site mais cela devrait évoluer très rapidement dans les prochaines semaines.

Comme à mon habitude, j’ai préféré interviewer le fondateur du site Vincent Hetru qui s’est volontier prêté à ce jeu et qui a répondu à mes questions. Voici l’échange que nous avons eu:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Vincent HETRU je travaille dans le web en tant que développeur et j’ai créé la société 13 Pass Multimedia qui s’occupe entre autre de Wherevent.
Je suis aussi blogueur depuis peu et j’écris principalement sur les technologies web qui m’intéressent. (blognode.fr)

WA: Pouvez-vous présenter wherevent à ceux qui ne le connaîtrait pas encore?

Wherevent est un moteur de recherche d’évènements géolocalisés, plus simplement c’est un site qui vous permet de savoir ce qui va se passer prochainement dans votre ville (sorties, concerts, soirées…).

WA: D’où vient le nom?

En fait, c’est un mot-valise entre les mots anglais « where » et « event » c’est aussi un jeu de mots avec Wherever qui signifie « n’importe où ».

WA: Comment ça fonctionne? D’où tirez-vous les événements et comment les recommandez-vous?

Pour l’instant notre unique source est Facebook, on utilise graph api pour pouvoir récupérer un maximum d’événements publiques, ensuite notre
algorithme fait le tri des données pour sélectionner les événements qui nous semblent les plus pertinents. Les utilisateurs qui s’inscrivent sur le site, via Facebook Connect, donnent l’autorisation à l’application Wherevent de récupérer les événements de leurs amis. Cela permet d’agrandir notre base au fur et à mesure des inscriptions.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de déménager régulièrement. A chaque fois que j’arrivais dans une nouvelle ville ma préoccupation première était de sortir et de rencontrer du monde, mais je ne trouvais pas d’outils me permettant de rencontrer des personnes avec qui j’avais des affinités. Il y a plein de rencontres organisées tous les jours autour d’une activité : de loisir, professionnelle, commerciale, politique… Je cherchais juste un outil simple pour les trouver facilement, d’où l’idée de créer Wherevent.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Pour l’instant on ne se rémunère pas, le site est encore en beta et on travaille sur une version mobile.

Nous comptons sur la publicité et sur du sponsoring d’événements pour nous rémunérer.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

La première beta a été lancée le 11 janvier, nous avons eu de très bons retours pour ce qui est du concept. On a principalement passé ces 2 derniers mois à corriger des bugs et modifier l’ergonomie du site. Il reste encore beaucoup à faire mais on commence à voir des utilisateurs utiliser Wherevent régulièrement. On a aujourd’hui près de 500 inscrits principalement de France, des Etats-Unis et d’espagne.

WA: Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes deux développeurs freelance, Pierrick et moi. On profite aussi de l’aide de deux web-designers Bordelais: Lesly Garreau et Sylvain Peigney.

WA: Quels sont vos projets à courts termes? Long termes?

A court terme, on se concentre sur Wherevent mais à moyen terme on envisage d’utiliser notre technologie sur d’autres concepts sans doute plus nichés ou plus commerciaux, mais avec une forte dimension sociale et géolocalisation.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci 🙂

Je remercie donc Vincent d’avoir répondu à l’ensemble de mes questions et je leur souhaite une bonne continuation! N’hésitez pas à leur laisser quelques commentaires sur le concept et ce qui pourrait être vos attentes. J’en suis sûr qu’elles seront prises en compte.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.