[Interview] – Wizbii, le réseau social pour les étudiants et jeunes diplômés

wizbii

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Des réseaux sociaux, il y en a de toutes les couleurs et pour toutes les communautés. Moi, je voudrais vous présenter Wizbii, un réseau social destiné aux étudiants ou jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Un site sur lequel je suis tombé par hasard mais qui me semble très intéressant. C’est le pendant de LinkedIn ou Viadeo mais dédié aux étudiants et aux projets entrepreneuriaux.

Marre d’être tout seul? Vous aimeriez trouver des personnes pour vous rejoindre? Vous souhaitez travailler sur un projet intéressant et être l’un des associés? Alors c’est le réseau sur lequel il faut être présent. Un bon moyen de se tisser un réseau utile, toujours dans l’idée de construire votre avenir professionnel et favoriser la réussite de votre projet entrepreneurial (car le réseau est très tourné vers ce domaine).

Comme à mon habitude, j’ai souhaité interviewer l’une des personnes à l’origine du projet. Je vous retranscris notre échange très intéressant:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

En une phrase, Wizbii est le réseau pro des étudiants et des jeunes diplômés. Immatriculée en Aout 2010 après 15 mois en phase projet, Wizbii a été créé par Benjamin Ducousso, Emeric Wassonet moi-même à la suite de notre rencontre lorsque nous étions étudiants à Grenoble Ecole de Management.

WA: Pouvez-vous présenter Wizbii à ceux qui ne le connaîtrait pas encore?

Wizbii c’est avant tout le point de rencontre pour tous les étudiants et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur : que l’on veuille élargir son cercle de connaissances, créer son entreprise,monter une association, valoriser son CV ou se faire recruter, Wizbii est votre outil de référence.Puisque l’on dit qu’une image vaut mille mots je vous invite à jeter un coup d’œil à notre vidéo deprésentation disponible sur www.wizbii.com.

WA: D’où vient le nom?

Une question récurrente pour Wizbii : ) Si « wiz » désigne en Anglais un petit génie ou un as et « bii » s’apparente au mot business, vous obtenez « les petits as du business » ! Pour en savoir un peu plus sur le nom et pour découvrir les origines de l’abeille.

WA: Comment ça fonctionne?

Wizbii s’adresse à tous les étudiants et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur : c’est l’outil qui leur permet de bâtir leur avenir. Une fois que leur profil est créé les membres de la communautépeuvent décider de se rencontrer en fonction de plusieurs critères (formation, géographie, compétences, etc.). Ils peuvent ensuite participer aux discussions, créer ou prendre part à des projets, et/ou répondre aux offres d’emploi postées par les recruteurs.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Wizbii est né de notre envie de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et des difficultés quecelle-ci comporte. Nombreux sont les jeunes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise mais qui recule avant-même de commencer parce qu’ils pensent manquer d’expérience, de contactsou de compétences : c’est ce constat qui nous a poussé à nous lancer dans l’aventure Wizbii. Depuis, la ruche s’est petit à petit développée et a évolué vers un réseau professionnel qui permet non seulement la création de projets mais aussi l’optimisation de sa carrière grâce à des fonctionnalitésde rencontre et un espace recrutement qui seront en ligne courant 2011.

WA : D’après toi, quelle est la force de Wizbii par rapport à LinkedIn ou Viadeo et pourquoi s’inscriresur le site?

La première différence qui existe entre un Wizbii et un Viadeo (ou un Linkedin) c’est l’âge de sesmembres. Nous savons aujourd’hui que peu d’étudiants (moins de 1 sur 10) sont présents sur les réseaux professionnels traditionnels. La volonté de Wizbii est justement de pouvoir fédérer cettepopulation en lui offrant un outil qui répond à ses besoins : un réseau qui facilite la rencontre, le partage et la création de valeur pour ses membres.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Wizbii est gratuit aujourd’hui mais sera prochainement basé sur un modèle Freemium, contenant desfonctionnalités à la fois gratuites et payantes.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Wizbii est en version béta publique depuis début Février, le site est donc en constante évolutiongrâce aux feedback de nos membres. Leur nombre ne cesse de croitre et plus de 100 établissements de l’enseignement supérieur sont déjà représentés sur la communauté… Nous avons encore denombreux progrès à faire mais le succès de ces premières semaines nous confirme que nous sommessur la bonne voie !

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

L’équipe Wizbii compte aujourd’hui 6 personnes qui se partagent les différentes fonctions, du community management au design, en passant par le développement et la finance… mais elle ne s’arrête pas là ! Wizbii s’est monté grâce à une équipe de 33 étudiants provenant de formations aussi différentes que complémentaires, et beaucoup d’entre eux continue de nous apporter leurs compétences aujourd’hui, bien qu’ils ne se trouvent pas dans nos bureaux.

WA: Quels sont vos projets à courts termes? Long termes?

Nous voulons faire de Wizbii l’intermédiaire incontournable des étudiants souhaitant mettre toutes les chances de leur coté pour construire leur avenir professionnel. Bien que notre réseau soit déjà opérationnel, de nombreuses fonctionnalités sont encore en cours de développement et elles donneront une nouvelle dimension au réseau social professionnel… je préfère ne rien vous dévoiler et je vous invite à suivre les développements qui ne manqueront pas d’arriver sur Wizbii !

WA: Quelle a été la plus grosse difficulté rencontrée?

Je pense que la plus grosse difficulté que nous avons rencontrée et que nous continuons de rencontrer tous les jours est le manque de temps… Nous n’avons jamais assez de bras ou d’heure sdans une journée pour faire tout ce que nous voulons !

WA: Un conseil à donner?

Le meilleur conseil que je puisse donner à tous les entrepreneurs en puissance est le même que je donne à chaque fois: sachez vous entourer ! Aussi bien en interne qu’externe, comblez vos lacunes en vous appuyant sur l’expérience et les conseils d’autrui. Donnez la priorité à vos atouts, ne vous perdez pas en essayant de tout savoir faire. C’est en partie sur cette philosophie que s’est construit Wizbii : augmentez vos chances de réussite dans toutes vos entreprises (au sens large) en vous alliantaux personnes qui possèdent les compétences qui vous manquent.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Une invitation à tous les étudiants et jeunes diplômés qui veulent s’investir au sein du premierréseau social professionnel qui leur est destiné : rendez-vous sur notre site! Merci pour cette interview et très bonne journée.

Je remercie Romain de s’être prêté au jeu de l’interview. Je leur souhaite une bonne continuation et n’hésitez pas à vous inscrire sur le réseau pour découvrir le service proposé. Si vous aimez l’entrepreneuriat, n’hésitez pas non plus à suivre leur blog et leur compte twitter où de très bons articles sur le sujet sont partager. Sinon, vous pouvez m’ajouter dans vos contacts et si vous avez la moindre question, ben comme d’habitude laissez la au détour d’un commentaire!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.