[Infographie] – Comment fonctionne les fermes de contenus

Comment fonctionne les fermes de contenus

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Les fermes de contenus sont devenues en l’espace de quelques années, le point noir des moteurs de recherche. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce genre de pratiques, il s’agit de sites qui publient des articles précis avec un facteur de référencement important. Ainsi avec peu de contenus, ils arrivent à être pertinents pour les résultats de Google (entre autre)… alors qu’en vérité il n’y a rien de réellement intéressant dedans. L’idée derrière est de faire de l’argent. Cette infographie vous en présente donc le fonctionnement!

Je vous laisse découvrir en intégralité l’illustration. Pour pousser l’optimisation aussi loin que possible, les éditeurs de ces sites ont un fonctionnement bien rodé:

  • un algorithme qui détecte les demandes des internautes et produit en sortie une multitude de sujets d’articles à écrire.
  • une plateforme permettant de trouver un rédacteur pour chaque article, le plus rapidement et le moins cher possible donc peu qualifié dans la majorité des cas.
  • un CMS permettant de publier les articles de manière ultra optimisée pour le référencement, tout en monétisant le site en général par la publicité.
  • des outils de web analytics pour mesurer les performances des articles publiés.

On voit donc que le fonctionnement est assez complexe et qu’il est vraiment difficile pour Google de faire la part des choses. A l’heure actuelle c’est encore ce qui sépare l’homme et son libre jugement de la machine conditionnée par un algorithme. D’ailleurs, Google propose une fonctionnalité sur son navigateur pour que l’internaute dénonce ce genre de sites qui spam clairement son index et qui fait baisser la pertinence de ses résultats.

En tout cas, j’en suis sûr que cela vous est déjà arrivé et je sais à quel point cela peut-être usant… pourvu que la nouvelle version de l’algorithme de Google fonctionne bien et impacte rapidement ces sites (elle a pour but de les identifier plus facilement).

Source: OnlineMBA

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.