[Interview] – Beansight, un réseau social pour prédire le futur

Logo Beansight

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Qui n’a jamais aimé pouvoir anticiper le futur et savoir ce qui arriver? C’est en tout cas ce que cette initiative tente de faire. En effet, Beansight est le réseau social dédié au partage de prédictions. Le fonctionnement est simple. Après inscription, vous pouvez soumettre votre vision avec une date d’échéance. Si à cette date, cela s’est réalisé alors vous vous verrez attribué des points pour être visible à terme comme le visionnaire dans votre domaine…

L’idée est simple mais intéressante. C’est un bon site pour prouver son expertise et sa bonne lecture du domaine sur lequel on évolue. Le site est actuellement ouvert à tous et je vous encourage vivement de le tester et de laisser une ou deux prédictions pour voir clairement ce que ça donne.

Comme à mon habitude, j’ai choisi d’interview Cyril, CEO et Co-fondateur du projet. Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je m’appel Cyril Dorsaz et je suis l’un des co-fondateurs de Beansight. Avant de me consacrer à plein temps à ma startup, j’ai travaillé pendant près de 3 ans dans en finance en Suisse et en France.

Depuis très longtemps, je suis passionné par l’innovation et les nouvelles technologies, j’avais d’ailleurs à l’époque lancé un blog (www.evenmobile.com) sur le domaine qui avait rencontré un certain succès.

Aujourd’hui, je suis le CEO sur Beansight et je m’occupe donc de la stratégie et du développement de Beansight.

WA: Pouvez-vous présenter Beansight à ceux qui ne le connaîtrait pas encore?

Beansight est un réseau social dédié au partage de prédictions. Dès que vous pensez que quelque chose va se réaliser, vous pouvez enregistrer votre prédiction sur Beansight et si elle se réalise, vous gagnez des points de crédibilité. Si vous êtes le meilleur de votre catégorie, vous devenez alors un expert sur Beansight. Vous pourrez alors utilisez votre profil Beansight pour prouver votre expertise.

Bien entendu, vous pouvez également consulter et donner votre avis sur les prédictions de vos amis.

WA: D’où vient le nom?

Beansight a été lancé lors d’un Startup Weekend à Paris. et le nom est le fruit de longues heures de brainstorming avec mon équipe. Beansight est composé de deux mots. Bean est inspiré du Jelly Bean contest qui est une expérience d’intelligence collective. sight est inspiré de insight qui veut dire prédiction. Donc Beansight, c’est un moyen d’exploiter l’intelligence collective dans le domaine des prédictions.

WA: Comment ça fonctionne?

Très simplement. Lorsque vous êtes enregistré, vous pouvez rédiger une prédiction et la publier sur Beansight. Vous pouvez aussi directement parcourir le flux de prédiction existant pour donner votre avis sur celles-ci en utilisant les boutons de votes. Ensuite, dès qu’une prédiction arrive à échéance, nous sommes capable de savoir si elle s’est réalisée et le cas échéant d’attribuer des points de crédibilité aux personnes qui l’avaient correctement anticipé. Vous pouvez bien entendu commenter votre prise de position et partager des prédictions à vos amis pour demander leurs avis.
Enfin, vous pouvez également aller consulter le profil des membres pour connaître leurs niveau d’expertise et savoir ce qu’ils pensent.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Lorsque je faisait de la veille pour mon blog, j’était très curieux de savoir quelles nouveaux mobiles allaient être présentés et avec quelles caractéristiques. Avant les présentations officielles, des blogueurs partageaient des informations qu’ils annonçaient comme ce qu’ils pensaient être les véritables nouveautés. On pouvait donc lire beaucoup de prédictions sur les nouveautés, mais lorsque le produit était présenté officiellement, il était difficile de savoir qui avaient correctement anticipé les caractéristiques des nouveaux mobiles.
Maintenant, il suffit d’enregistrer ses prédictions sur Beansight et être récompensé par des points de crédibilité en cas de succès.

Et nous appliquons cela à tout les domaines, les nouvelles technologies, la politique, l’actualité, le sport et bien d’autres !

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Nous avons ouvert Beansight mi février. 2011. Depuis nous avons déjà plus de 1000 membres qui se sont inscrits à Beansight. Nous sommes satisfait du lancement car nous avons eu de bon feedback. Les membres utilisent également beaucoup Beansight car ils ont partagés près de 700 prédictions et nous avons enregistrés plus de 13000 votes sur celles ci.
Notre objectif est maintenant d’accélérer la croissance du nombre d’utilisateurs et continuer à améliorer Beansight avec de nouvelles fonctions. On travail en ce moment à une nouvelle page d’affichage des prédictions, celles ci seront bientôt personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt et de vos amis.

WA: Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes 4 co-fondateurs à travailler à plein temps sur Beansight.

  • Guillaume Wolf s’occupe du community management et du marketing.
  • Steren Giannini et Jean-Baptiste Claramonte sont les deux développeurs, ce sont eux qui chaque jour écrivent les lignes de codes qui permettent à Beansight d’exister.
  • Enfin, je m’occupe du business développement pour Beansight

WA: Je sais que vous avez participé à la première édition du Camping (accélérateur parisien). Quel est ton retour d’expérience dessus?

Le Camping est pour nous une expérience formidable. Sans compter la mise à disposition gratuite de locaux, nous avons la chance d’être coaché et poussé par des mentors qui nous font profiter de leurs expérience lors de discussion spécifiques à notre startup mais aussi lors de mini conférences organisées régulièrement au camping.

C’est pour nous un moyen incroyable d’obtenir de précieux conseils et du feedbacks sur notre exécution. Mais Le Camping, c’est aussi une communauté, nous sommes 12 startups à travailler tout les jours dans les locaux alors forcément on échange beaucoup entre nous sur les problèmes que nous rencontrons et les meilleurs solutions à apporter.

WA: De quelle manière vous rémunérez-vous?

Pour la rémunération, nous allons permettre aux marques d’envoyer des prédictions sponsorisées sur Beansight. Un peu comme sur twitter mais nous allons apporter beaucoup plus d’interactions entre les marques et les membres de Beansight.

WA: Quelle a été la plus grosse difficulté rencontrée?

Le plus difficile est de choisir le bon chemin pour arriver à son objectif. Créer une startup, demande beaucoup de travail, de nombreuses décisions à prendre et une permanente remise en question.

WA: Quel conseil majeur pourriez-vous donner à une personne qui a une idée et qui souhaiterait se lancer?

N’attendez surtout pas le bon moment, il n’y en aura jamais et vous trouverez toujours des excuses pour ne pas vous lancer. Si vous avez envie de créer quelque chose, lancez vous maintenant ! Ensuite, contrairement à ce que tout le monde pense, il ne faut pas hésiter à parler de son idée à son entourage pour commencer à tester l’idée et son potentiel. Trouvez les compétences nécessaires pour exécuter l’idée (les startup weekend sont très bien pour ça) et commencer à travailler à la réalisation de votre projet.

WA: Quels sont vos projets à courts termes? Long termes?

À court terme, nous souhaitons réaliser une levée de fonds pour nous donner les moyens d’accélérer le développement de Beansight. À long terme, nous souhaitons que Beansight devienne le meilleur moyen de crowdsourcer le futur.

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Un grand merci pour cette interview et si vos lecteurs veulent en savoir un peu plus sur Beansight, ils peuvent également aller lire notre blog.

Je remercie Cyril d’avoir joué le jeu et je souhaite une longue vie à son projet qui je pense à de beaux jours devant lui… En plus de cela, c’est très addictif surtout lorsque nos prévisions s’annoncent vraies et que l’on est reconnu comme expert (cela devrait intéresser certains recruteurs en plus).


L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.