Facebook bientôt disponible en Chine ?

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Alors que Facebook est toujours censuré en Chine et que Mark Zuckerberg rêve du milliard d’utilisateurs, on apprend que le fondateur du réseau social n’est pas allé en Chine pour du tourisme en décembre dernier mais pour discuter un partenariat avec le moteur de recherche Baidu et son PDG Robin Li.

L’accord signé entre les deux géants devrait mener à la création d’un “Facebook à la chinoise” à destination des 450 millions d’internautes du pays, c’est à dire un « réseau social local », complétement déconnecté du reste du monde, pour ne pas s’attirer les foudres du gouvernement Chinois. C’est le site Sohu.com qui révèle cette information, à l’appui de confidences d’employés de Baidu dont Hu Yanping, fondateur du centre de données de l’Internet chinois basé à Pékin qui a tweeté l’info. Il a dit que Facebook avait d’ores et déjà signé un contact avec Baidu pour créer un nouveau réseau social.

Facebook veut dont a tout pris éviter les erreurs de Google qui avait voulu s’implanter seul sur un marché ou il est souvent plus conseillé de passer par le biais d’un acteur national.

Le problème qui se pose est donc de savoir si cette version adaptée de Facebook ne sera donc pas seulement une simple copie, totalement contrôlée par l’état Chinois et ou la marge d’action du géant Américain sera très faible. En effet, il paraît impensable de voir fleurir des pages Facebook appelant à « une manifestation » contre le gouvernement, pourtant si indispensable lors des dernières révolutions dans les pays arabes…

[Source] et [Image]
L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.