[Interview] – Slytee, un site communautaire pour connaitre la réputation d’un site

slytee

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Je suis sûr que vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation: est-ce que ce site est sérieux et comment je peux le vérifier? La réponse n’est généralement pas facile à trouver mais c’était sans compter sur Slytee, un site communautaire visant à améliorer la transparence du web. L’idée est de pouvoir vérifier la réputation d’un site et l’avis d’autres internautes qui auraient déjà été confronté au site que vous recherchez.

En effet, après une simple recherche dans sa base de sites, vous allez pouvoir voir la note donnée par les internautes sur le sérieux du site en question. L’idée est de pouvoir vous guider notamment dans votre processus d’achat et surtout d’éviter les arnaques. Alors un doute? Ayez le réflex Slytee! Vous pouvez bien évidemment partager votre expérience pour aider à votre tour d’autres internautes.

Comme d’habitude depuis quelques temps, je vous propose l’interview de Nicolas, fondateur du site en question. Je vous retranscris donc notre échange. Si vous avez la moindre question supplémentaire, n’hésitez pas à la laisser au détour d’un commentaire:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

En quelques mots, je m’appelle Nicolas BRZUSTOWSKI et suis âgé de 21 ans. Je compte dans ma vie deux passions : l’entreprenariat et les technologies Web. Ces influences ont marqué mon orientation scolaire, me faisant choisir post bac un IUT informatique, quitté pour un IUT Gestion des entreprises et des administrations six mois plus tard. Aujourd’hui, je viens d’obtenir mon DUT et pourtant, je suis depuis mars 2010 gérant de la société Slytee. C’est pour moi le moyen d’allier mes deux centres d’intérêts.

WA: Pouvez-vous présenter Slytee à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Slytee c’est un site communautaire visant à améliorer la transparence du web. Lorsque vous désirez effectuer un achat sur internet, vous vous posez généralement la question suivante : ce site est il fiable ? Un site fiable assure un service après vente, il livre dans les temps, il ne commercialise pas de contrefaçons.L’objectif de Slytee est d’informer l’internaute en temps réel de la fiabilité du site sur lequel il se trouve. Pour cela, il permet à ses utilisateurs de télécharger une barre d’outils gratuite leur donnant lapossibilité de noter et de commenter les sites qu’ils visitent tout en profitant de l’expérience du reste de la communauté.

WA: Comment ça fonctionne ?

L’idée de base est de définir la fiabilité d’un site web à partir des évaluations laissées par les internautes. Nous avons donc un algorithme qui analyse chaque notes et commentaires déposés sur Slytee en leur attribuant des poids différents pour créer une note unique par site. Mais cet algorithme intègre également certaines sources externes telles que Google Safe Browsing afin d’être en mesure de fournir des indications surles sites n’ayant pas encore été évalués.

WA: D’où vient le nom ?

Pour l’origine du nom, rien de très croustillant ! Il nous fallait un nom court, n’ayant aucune signification dans aucune langue afin de faciliter son référencement, facile à retenir.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

Achetant régulièrement sur internet, j’ai pris l’habitude de contrôler la e-reputation des sites sur lesquels je passe commande. Parfois, cela pouvait me prendre plusieurs heures pour trouver des retours d’expériencesconvainquant sur certains sites internet. Il faut faire ne tri entre les messages visant à améliorer le référencement d’un site et les réels retours d’expérience ! Je me suis donc dit qu’un outil me permettant d’accéder à ces informations en quelques clics me changerait la vie, c’est comme ça que Slytee a commencé.

WA: Comment pensez-vous vous différencier du label comme Fianet, qui travaille déjà sur la réputation des sites?

Fianet ne travaille qu’avec une quantité très restreinte de sites internet : les plus gros e-commerce. Slytee quant à lui référence l’intégralité des sites web existants toutes langues confondues. L’objectif étant d’offrir à l’internaute une alternative aux gros e-commerce en permettant aux sites plus petits de démontrer leur fiabilité et leur qualité. D’autre part, le service proposé par Slytee ne s’arrête pas aux sites commerciaux. Son concept permet également d’améliorer la sécurité de ses utilisateurs en les informant de la présence de sites d’hameçonnage, de sites contrefaits et autres arnaques internet.

WA: Comment vous rémmunérez-vous?

A l’heure actuelle, les publicités Google Adsence sont notre seule source de revenu. Etant donnée la nature du concept de Slytee, nous avons des contraintes au niveau du choix de nos diffuseurs parce que nous devonsrester impartial. Mettre en avant un site précis reviendrait à nous porter garant de sa fiabilité, ce qui n’est déontologiquement pas possible !

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Slytee est officiellement lancé depuis janvier 2011 et aujourd’hui, nous comptabilisons plus de 2000 visiteurs uniques par jour. Les retours sont globalement positifs, nous recevons régulièrement des suggestionsd’amélioration ainsi que des propositions de partenariats. Beaucoup de fonctionnalités sont toujours en cours de développement, nous avons l’impression que le site est sorti hier ! Il faudra attendre encorequelques mois pour que je sois en mesure de vous donner mes impressions concernant les débuts de Slytee.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes actuellement deux à travailler sur le projet, mon associé Brice Colucci et moi même. Je m’occupe principalement de la conception des fonctionnalités du site ainsi que de son design, alors que Brice gèreplutôt le développement.

WA: Quels sont vos projets à long termes?

Pour le moment je ne citerai qu’un seul grand projet, c’est la mise en place d’une « garantie Slytee ». Permettre à l’internaute de profiter gratuitement d’une garantie pour certains sites sélectionnés par Slytee. Ilserait ainsi remboursé d’une partie du montant de ses achats s’il devait subir un retard de livraison ou s’il réceptionnait un objet abimé … Bien qu’une garantie gratuite paraisse très dangereuse pour celui qui lapropose, nous avons bien entendu trouvé un moyen de contrôler ces risques. Il m’est en revanche impossible de m’étendre d’avantage sur le sujet avant que cela soit en place !

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre ?

Le plus difficile a été le démarrage du projet. Il faut savoir que j’ai commencé à travailler sur Slytee en Juillet 2009 et qu’il n’a été rendu accessible aux internautes qu’en janvier 2011. Ayant défini un concept quime paraissait intéressant, j’ai démarché diverses agences web pour obtenir des devis. Une d’entre elles proposait des tarifs plus attractifs que ses concurrents (nous parlons tout de même de 21 500€), je lui ai donc confié la réalisation du site Slytee. Avec plus d’un an de retard, la société a fini par me livrer un site terminé a 60% et dont les codes n’étaient pas réutilisables (aucune structure, aucune optimisation, rien !). Il a donc fallu recommencer tout depuis le début sans aucun financement mais avec des prêts sur le dos.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Mon conseil est d’être très vigilant dans le choix de ses partenaires ! Les prestataires de services web pullulent sur la toile mais à mon goût trop peu ont vraiment les compétences requises pour honorer leurs engagements.

WA: Je suis aussi curieux de pourquoi êtes vous parti directement par un prestataire? Pourquoi ne pas avoir cherché un associé développeur avant? ça reste moins cher?

C’est tout simplement parce que le web était pour moi un terrain inconnu et qu’on m’avait conseillé ce choix pour être « certain » d’obtenir un résultat. Au final, aucun résultat et un coût élevé, une erreur qui ne sera jamais plus commise !

Je remercie Nicolas de s’être prêté au jeu de l’interview. J’ai du coup ajouté WebActus sur Slytee et bien évidemment, je vous invite à bien noter notre blog préféré et laisser vos commentaires dessus. Je vous en remercie d’avance. En tout cas, c’est une très bonne initiative et je leur souhaite bonne continuation. En espérant qu’il arrive à créer leur label Slytee car ce ne sera pas facile!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Fabrice

    J’aime bien le concept. Bonne chance!

  • Ludo96ci

    Slytee, très sympa, simple, très simple d’utilisation et surtout sous Google,un coup d’œil rapide sur la couleur du « logo » permet de savoir sur quel type de site on va surfer… Je l’utilise depuis ses débuts et les réflexes visuels sont déjà là…. vert c’est bon, orange (méfiance) et rouge… touche pas à ça p’tit con!!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.