[Interview] – Plum, une plateforme collaborative de gestion de projet + 10 comptes premium à gagner

Logo Plum

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté il y a quelques jours pour découvrir le site Plum.pro. Il s’agit d’un service web collaboratif vous permettant de gérer de manière complète vos projets. Ainsi vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous lancer puisque avec ce service web, il devient ainsi très facile de suivre et contrôler que tout se passe bien.

En plus d’être agréable à utiliser, Plum.pro permet de suivre l’avancement complet de vos projets, partager/assigner les tâches, consulter quelques statistiques/agendas ou encore créer des workflows. Une version mobile est même disponible pour un accès depuis nos smartphones, utile quand on est sur la route!

Alors au lieu de vous présenter tout ce qu’est capable de faire ce site, je vous propose l’interview de l’un des fondateurs du projet, Nil Parra. Je vous retranscris ainsi notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je m’appelle Nil PARRA, co-fondateur et directeur de Plum SaaS une jeune société basée sous le soleil torride de Marseille. Je suis associé à Samuel TROCME qui m’a rejoint pour fonder cette société. Tous deux Ingénieurs en informatiques, nous avons été chefs de projet informatique dans diverses sociétés.

WA: Pouvez-vous présenter Plum à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Plum est un service de gestion de projet en ligne édité par notre société Plum SaaS. Il permet de faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet grâce à de nombreuses applications comme le workflow, le gantt, le calendrier ou encore le gestionnaire de tâches, de fichiers et de documents.

Plum est simple, complet, intuitif et se base sur les méthodologies de gestion de projet actuelles comme PMI ou Scrum. Il est multi-projets, multi-utilisateurs et propose un espace de stockage illimité quelque soit l’abonnement.

WA: D’où vient le nom?

Plum est l’abréviation de « Project Logical Unification Management » traduisez par la gestion logique et unifiée des projets notamment informatiques. Il nous est venu comme un déclic puisqu’il signifie à la fois la simplicité et la légèreté. En plus il est plutôt facile à mémoriser 🙂

WA: Comment ça fonctionne?

Plum est un service sur internet qui regroupe l’ensemble des applications nécessaires à la gestion d’un/des projet(s). Il a été imaginé et développé selon notre expérience en gestion de projet et l’utilisation de nos précédents outils.

Plum est proposé avec deux abonnements :

  • Plum Free
  • Plum Premium.

Plum Free est gratuit et limité aux applications de bases (Taches, Documents, Fichiers) alors que Plum Premium est disponible pour 19,90€/mois et propose des options de sécurité, la version mobile ainsi que le Gantt, le Calendrier etc… Dès qu’une application ou une nouvelle fonctionnalité est active sur Plum alors l’ensemble des abonnés Premium en dispose. C’est un des gros avantages de Plum Premium !

Dans tous les cas, les utilisateurs peuvent créer autant de projets et d’utilisateurs qu’ils le souhaitent et possèdent un espace de stockage illimité.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

L’idée est née d’une réflexion sur notre expérience en gestion de projet et surtout les outils que nous avions à disposition dans nos différentes entreprises pour gérer et contrôler nos projets.

Déçu par ces outils pour diverses raisons et après avoir déjà réussi à monter et à pérenniser ma première société Gravissimo.fr (http://www.gravissimo.fr), je me suis dit pourquoi ne pas en créer une sur notre cœur de métier. Plum SaaS est née !

WA: Quelle est votre force par rapport aux outils existants qui permettent de gérer des projets en ligne?

Notre force se base sur trois critères :

  • Au niveau des applications : Nous mettons tout en œuvre pour faire collaborer les parties prenantes au sein des projets. Par exemple vous pouvez lier une tâche à un document. Puis en notifier le validateur de la tâche pour qu’il la valide afin de confirmer l’avancement du projet. Vous avez utilisé 4 applications et fait collaborer 3 personnes (réalisateur, validateur, chef de projet) en même temps dans cet exemple.
  • Au niveau des abonnements : Plum est basé sur des applications alors que tous nos concurrents basent leur offre sur l’espace de stockage, le nombre d’utilisateurs et le nombre de projets. Tout cela n’est plus d’actualité. De nos jours, on souhaite payer en fonction des outils que l’on met à notre disposition et non pas en fonction des contraintes physiques du prestataire comme l’espace disque. Plum est illimité en espace de stockage, en projet et en utilisateur !
  • Au niveau de la philosophie : Plum évolue en fonction des besoins des utilisateurs. A l’heure ou j’écris ces mots nos utilisateurs souhaitent massivement une application de timetracking, c’est à dire un outil de suivi en temps réel des plannings et plus particulièrement de la réalisation des tâches. Et bien nous avons avancer la réalisation de cette application dans notre planning. Enfin Plum propose un support fonctionnel et technique quelque soit l’abonnement du compte.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Grâce aux abonnements Premium bien sur mais également grâce aux formations en gestion de projet et aux formations sur Plum que nous proposons aux entreprises et plus particulièrement celles qui utilisent Plum.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en bêta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

La bêta est fini depuis Lundi 2 mai 2011 et nous avons eu énormément de retours positifs. Mais nos utilisateurs en demandent toujours plus, nous passons donc nos journées à jongler entre rendez-vous, formations et développements. Nous avons beaucoup porté notre attention sur l’interface car il s’agit d’une lacune chez nos concurrents et le retour des utilisateurs est très positif. Nous sommes heureux que nos réflexions sur la position de tel ou tel bouton ait porté leurs fruits 🙂

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Hélas nous ne sommes que deux mais nous faisons tout pour grossir. Aucune fonction apparente cependant, après des années de projets en commun les affectations viennent implicitement et logiquement.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Vous pouvez retrouver sur la roadmap l’ensemble des futures applications et évolutions de Plum http://www.plum.pro/fr/roadmap . Mais de façon générale nous attaquons sur deux fronts : sur le terrain et sur Internet. De quoi passer de bonnes nuits blanches pour s’y préparer et avancer.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Le plus gros souci a été d’imaginer un outil qui soit à la fois simple, intuitif et surtout complet. Je ne sais pas si nous avons réussi mais nous faisons notre maximum.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Sur Plum ? Testez-le et n’hésitez pas à faire des retours et pourquoi pas à passer sur un abonnement Premium !
Sur la création d’entreprise ? Ne perdez jamais votre patience, ni votre courage. Si vous avez une idée et qu’elle est réalisable alors lancez vous ! N’hésitez pas à venir nous voir pour des partenariats 🙂

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci pour cette interview et surtout Bonne Gestion de Projet avec Plum.

Je remercie à mon tour, Nil Parra de s’être prêté au jeu de l’interview. Avant de lui souhaité une bonne continuation, il a tenu à vous offrir, vous lecteurs de WebActus, 10 accès de 3 mois gratuits au Plum Premium. Vous pourrez ainsi testé toutes les fonctionnalités du site et vous rendre compte de la force de l’outils.

Pour remporter l’un de ses 10 accès, il suffit de s’inscrire sur le site et de laisser un commentaire avec l’email utilisé. Dans votre commentaire, il suffira de présenter rapidement le projet que vous souhaitez gérer avec! Attention, pas de tirage au sort cette fois, les plus rapides seront les premiers servis 🙂

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Remi

    Bonjour,
    je souhaite utiliser l’outil pour une gestion de projet de type SCRUM/XP. Je suis encore à la recherche d’un outil performant pour gérer agréablement et efficacement un projet de création de portails e-learning, portails type CMS, le tout en multilingue et avec une backoffice commun aux plateformes.
    Je dois dire que le compte FREE est plutôt convainquant, j’ai hate de tester la version PRO.
    merci à vous

    email utilisé : remi.gravelle@gmail.com

  • Julien

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d’un outil de gestion de projet qui permettra à mon entreprise de gagner du temps dans la gestion de projet. Je viens de créer un compte sur PLUM, et l’outil m’a l’air plus simple d’utilisation que tous ceux que l’on m’a proposer jusqu’à présent. Je vous en direz plus une fois que j’aurais réussi à le prendre en main et le mettre en pratique.

    email utilisé : kerdnohuman
    @gmail:twitter
    .com

  • Pingback: Blog de Plum — Tout se bouscule sur Plum !()

  • Djab

    Bonjour WebActus,

    Merci pour ce super article relatif à PLUM.PRO. En effet, cet outil de gestion de projet pourrait m’aider à développer mon projet web sur la vente de services à la personne.
    Je suis tout jeune et fraichement diplômé et je ne sais pas ou mettre la tête !
    En espérant pouvoir figurer très prochainement parmi les chanceux de la version PRO !
    A très bientôt et bonne continuation 😉

    Djab: djab.onian@hotmail.com

  • Bonjour, je crée en ce moment une société d’E-Commerce de Service, l’outil Plum est totalement en équation avec mon projet, j’espère être parmi les chanceux qui pourront l’utiliser afin de développer et d’augmenter l’efficacité de mon entreprise. Le compte free est super, j’espére pouvoir gouter à la version PRO.

    email utilisé : yacine.babai@gmail.com

  • Benoît

     Bonjour,

    J’utilise actuellement base camp, ce nouvel outil semble bien plus complet et intuitif. J’espère qu’il sera faire sa place dans les outils de gestion de projet.
    Si d’ici la fin de la période d’essai les modules évoqué sont développé j’arrête mon abonnement base camp pour Plum.

    email utilisé : lvagnot@dijiwan.com

  • David Aparicio

    Bonjour,

    J’ai appris ce beau projet via des blogs de programmation sur les outils Microsoft, j’ai prévu de l’utiliser dans tous mes projets de l’année prochaine de l’INSA de Lyon. J’ai entendu parler de BaseCamp, mais je trouve Plum simple d’utilisation (et en français d’office, c’est mieux pour débuter une plate-forme inconnue). J’en ferai part de ce produit surement à tous les Microsoft Student Partner 😉

    Mon projet consiste à la création de mon site personnel et portfolio 😉 Les autres seront dans le cadre du cursus 4IF comme ça je fais découvrir à mes 5 autres collèges pour un projet ce beau site fonctionnel 🙂

    Vous souhaitant bonne continuation !
    Et merci beaucoup pour les 3 mois gratuits au Plum Premium 🙂

    David Aparicio, étudiant 3IF (1ère année d’ingénieur) à l’INSA de Lyon
    Microsoft Student Partner
    Beta testeur de Plum 😉

    email utilisé : david.aparicio@free.fr 

  • David

    Mouais, pas trop soucieux de leur client en tout cas. Ils ne répondent pas aux mail ni aux appel, impossible d’avoir une simple réponse à une simple question. Ils ont trop d’argent à mon avis.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.