[Interview] – Louerunetudiant.com, une plateforme innovante pour l’emploi étudiant

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

LouerUnEtudiant.com est la première plateforme de collaboration pour les entreprises souhaitant externaliser des missions ponctuelles online à des étudiants, cette jeune start-up lancée par 3 étudiants il y à quelques mois permet aux entreprises de rémunérer des étudiants pour une mission ponctuelle.

J’ai eu le privilège de pouvoir discuter (par téléphone) avec Morgan Dierstein, un des co-fondateurs de louerunetudiant.

WA: D’ou est venu l’idée de créer cette plateforme?

L’idée à germée dans ma tête alors que j’étais encore étudiant, j’ai réalisé quelques boulots étudiants qui me prenaient beaucoup de temps et qui étaient en général pas très bien payé, mais surtout ces jobs n’avaient aucun rapport avec la formation que je suivais.

J’ai donc pensé que de pouvoir trouver des missions pendant le temps libre des étudiants et qui soient en rapport avec leurs études pouvaient être un grand avantage avant d’intégrer le monde professionnel.

WA: D’où vient le nom?

Le nom est venu naturellement avec l’idée.

WA: Comment ça fonctionne?

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un service externe, il lui suffit de déposer sa mission sur le site, après chaque étudiant postule et c’est l’entreprise qui fera son choix.

Tous les étudiants sont en quelque sorte des « auto-entrepreneurs », le contrat se fait donc entre l’étudiant et l’entreprise. Ce n’est pas comme une agence d’intérim ou l’entreprise ne paye pas directement son intérimaire mais passe par un intermédiaire (l’agence d’interim). Ainsi, l’entreprise explique ses attentes directement à l’étudiant.

L’idée, du côté étudiant, c’est de pouvoir trouver des missions ponctuelles à faire à distance et qui soient bien rémunérées.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

Nous prélevons une commission de 15% sur le montant total de la mission.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

En effet le site est lancé depuis fin janvier, les retours sont excellents puisque nous avons     2 700 étudiants inscrits sur la plateforme, plus de 500 entreprises sont également inscrites et près de 450 projets sont proposés à l’heure actuelle.

La mention béta est toujours inscrite car le site est toujours en développement (même si celui-ci est presque terminé, on peut parler de fin de « phase-béta »).

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Nous sommes actuellement 3 sur le projet, Guillaume fait du développement avec l’aide d’un stagiaire, Florian gère tout le côté SEO du site et moi je m’occupe de toute la partie business développement ainsi que la partie opérationnelle (j’ai également un stagiaire qui travaille avec moi).

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

L’objectif  à court terme est de lever des fonds assez rapidement, en effet la plateforme est quasiment développée, il faut donc juste réussir à obtenir de plus en plus de projet car le nombre d’étudiants inscrit augmente très rapidement. L’idéal serait de réussir à débloquer 400 000€ de fonds.

A long terme, nous aimerions faire de louerunetudiant une plateforme incontournable pour les étudiants afin que tous s’inscrivent et que ce soit leur source de revenu principale en tant qu’étudiant et leur permettre ainsi de financer leurs études et tous les frais qui vont avec.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Il n’y a pas eu de souci majeur, les seules difficultés sont celles d’un entrepreneur et on doit y faire face tous les jours.

WA: Quel est la rémunération moyenne d’une mission? Pour quelle durée?

Les missions sont en moyenne rémunérées à 700€ pour l’étudiant, la durée est variable mais elle est généralement comprise entre quelques jours à maximum 2 ou 3 semaines.

Nous essayons de garder seulement les missions de qualité avec un budget correct. Les missions doivent être valorisantes pour l’étudiant.

Je me permet donc de remercier Morgan qui m’a accordé de précieuses minutes pour nous éclairer sur leur projet, il a accepté de répondre à toutes les questions avec franchise, sans jamais s’énerver lorsque je lui demandais de répéter (c’est pas facile de prendre des notes au téléphone 🙂 ).

Etant pour ma part étudiant j’ai trouvé leur projet excellent, on aura enfin l’occasion de faire un job qui soit en rapport avec nos études et non pas faire des frites au Mcdo se retrouver à accepter n’importe quel emploi pour faire quelques économies.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.