C’est finalement Microsoft qui va racheter Skype…

Logo Skype

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Quel rebondissement dans cette rumeur qui annonçait que Skype cherchait un partenaire stratégique en vue d’augmenter sa valorisation boursière (il compte y rentrer fin 2011). Après donc avoir annoncé que Google et Facebook étaient sur le coup, il semblerait que ce soit finalement la firme de Redmond qui remporte finalement le deal. En effet, Microsoft a annoncé racheter Skype pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’AFP américain, Reuters, hier après-midi. Il s’agit donc de la plus grosse acquisition jamais faite par Microsoft. Dans cette acquisition, Skype devrait rester une entité à part entière. Tony Bates assurera la présidence de la division Microsoft Skype et devrait reporter directement à Steve Ballmer. Mais alors pourquoi Microsoft a racheté Skype?

Il faut dire que Skype a tout pour plaire malgré qu’il ait du mal à dégager de l’argent… En effet, le leader de la VOIP propose un service gratuit très apprécié des internautes et rencontrent donc naturellement un succès important. Il faut dire que pouvoir appeler gratuitement de nombreux internautes avec une qualité de communication exemplaire… Que demander de plus?

Mais revenons à nos moutons… Pourquoi Microsoft rachète ce produit? Skype est un excellent produit qui sera logiquement intégré dans l’ensemble de ses produits, de Windows Live en passant par sa Xbox 360 et live ou encore dans Windows Phone. Microsoft précise qu’il proposera une expérience différenciée sur les différents appareils où Skype sera présent.

Pour ce qui est de Windows Phone, il ne propose aucune solution visio à l’heure actuelle comme on peut trouver chez ses concurrents avec Facetime ou encore Google Voice. Microsoft pourrait donc s’en servir de cette manière et serait pour lui un moyen de rattrapper rapidement ses concurrents, même si cela va lui couter cher.

Parallèlement, Skype a de l’expérience dans son domaine d’activité et détient des brevets très intéressants pour Microsoft. La base d’utilisateurs de Skype est aussi bien rempli, ce qui est un plus indéniable. D’ailleurs Facebook tournait beaucoup autour de Skype ces derniers temps. Voilà, donc aussi un moyen d’avoir une communication privilégiée avec le leader des réseaux sociaux!

Réactions intéressantes: depuis l’annonce du rachat, on peut voir fleurir sur la toile pleins de messages de déception qui encouragent les personnes à quitter le service au profit de concurrents. En effet, certains voient d’un mauvais oeil ce rachat et estiment que Microsoft va tuer Skype comme il l’a déjà fait avec d’autres outils. Il a quand même tenu à rassurer ses utilisateurs en annonçant son intention de maintenir le logiciel Skype et notamment dans les versions non-Microsoft.

Perso, je ne sais pas trop quoi penser car Microsoft a fait de gros efforts ces dernières années (ces produits sont de plus en plus aboutie et il n’est plus forcément à la traine, même s’il ne devance personne). Maintenant, si effectivement il tue le système Skype tel que nous le connaissons, il va à l’encontre d’une levée de bouclier importante et cela renforcera encore l’image du vieux dinosaure qui ne connait pas le domaine dans lequel il évolue… En plus de ça, je ne suis pas sûr qu’il soit suffisamment stable financièrement pour assurer un tel service qui a du mal à se rentabiliser! A moins qu’il ait une idée derrière 😉

Voilà donc une future actualité qui s’annonce très riche et j’ai hâte de voir ce que Microsoft va nous préparer. C’est en tout cas Skype qui doit être content car avec une actualité aussi riche sa prochaine introduction en bourse devrait se faire facilement. Il devrait être valoriser à la hausse!

Alors qui opte pour une intégration à Windows Phone? Qui opte pour une destruction du service? Votre avis m’intéresse!

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.