Google annonce son framework Android@Home

logo Android

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Durant le premier jour de la conférence Google I/O que Google a dévoilé un nouveau framework Android@Home. L’idée est de proposer un noyau android pour qu’il soit intégrer à tout genre d’équipements. Il sera ensuite possible de contrôler ses équipements avec son téléphone android. Les conférenciers ont fait une petite démo en contrôlant la luminosité de la pièce avec une tablette tactile.

C’est donc le monde de la domotique qui devrait récupérer ce framework très intéressant. Les applications peuvent être nombreuses et surtout très utiles. Ils ont typiquement fait une autre démo avec une chaine Hifi qui lorsque l’on passait un CD devant équipé d’une puce NFC (near-field communication) récupérait la musique et la copiait sur son système interne. Au deuxième passage, les chansons du CD se lancent sur la chaîne HiFi.

Pour finir, ils nous ont présenté un vélo d’appartement sur lequel on peut brancher son téléphone android. Le téléphone reconnait alors l’appareil et se propose de télécharger son application sur l’android market. On se retrouve ensuite avec un jeu permettant de contrôler un objet lorsque l’on pédale plus ou moins vite.

Alors, Google a voulu rester prudent en présentant cela comme un projet très peu développé et qui va demander encore de nombreuses améliorations, d’idées et de développement. Ne pensez donc pas contrôler toute votre maison grâce à votre téléphone dans les prochaines semaines. Ce n’est pas demain la veille! Par contre, Google a présenté son Framework Android@Home pour commencer à intéresser les futurs développeurs. Il a d’ailleurs commencer à passer quelques partenariats avec des entreprises comme LightingScience. Cela devrait lui permettre d’avoir des objets fonctionnels d’ici la fin de l’année.

En tout cas, c’est une stratégie intéressante que celle initiée par Google (je m’y attendais pas à vrai dire). Il est fort à parier que la domotique prenne de plus en plus de place dans notre vie de tous les jours, d’autant plus que c’est un rêve de pouvoir contrôler complètement sa maison. C’est d’ailleurs normalement vers quoi nous allons avec nos réfrigérateurs intélligents, nos serrures biométriques ou nos objets capables de savoir ce que l’on peut cuisiner en lui montrant nos ingrédients (tous développés par Samsung essentiellement et qui seront commercialisés dans les 10 ans à venir).

Alors je ne suis pas un expert du domaine, mais je pense qu’avoir un système d’exploitation répandu auprès du grand public, avec une forte communauté est un plus indéniable. Cela permettra de proposer des fonctionnalités intéressantes à de nombreux clients potentiels! Bravo Google, non?

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Toto

    Article blindé de fautes…

    • Anonyme

      Désolé… Je viens de refaire un passage dessus et d’en corriger un bon
      nombre. Je n’ai pas d’excuses mais j’écris mes articles plutôt tard… Faut
      que je trouve un process m’aidant sur cette partie!

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.