[Interview] – GigZme, une plateforme pour trouver les concerts environnants

gigzme

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté pour vous faire découvrir le service Gigzme. Sous ce nom un peu bizarre se trouve un super service web qui devrait rendre service à plus d’une personne. Il se propose de vous trouver l’ensemble des concerts organisés autour de chez vous, le tout classé par genre. Un moyen simple pour ne plus louper aucun concert pres de chez soi ou de rapidement trouver quoi faire de sa soirée!

En effet, après simplement renseigné sa ville (malgré qu’il peut récupérer votre géo-localisation), Gigzme vous affiche rapidement l’ensemble des concerts qu’il a trouvé dans les bases de ses partenaires. Il vous propose ensuite pleins de services additionnels comme écouter quelques chansons du concert en question, grâce à Spotify ou encore regarder des vidéos de l’artiste sur Youtube.

Comme à mon habitude, je ne vais pas vous détaillez entièrement le service. Je préfère vous le laisser découvrir et que vous vous fassiez votre propre opinion. Par contre, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer, Anthony fondateur unique de Gigzme. Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Bonjour, je m’appelle Anthony Veyssiere, j’ai 26 ans je suis webdesigner dans une agence parisienne. J’ai fini mes études il y a 2 ans, diplômé de l’école des Gobelins

WA: Pouvez-vous présenter gigZme à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

Gigzme propose une cartographie des concerts et festivals à venir autour de vous. Vous pouvez en plus des informations habituelles sur le concert, regarder des vidéos YouTube des artistes ou encore les écouter via Spotify. Le but est de permettre à l’utilisateur de GigZme de se faire une idée rapide du style de musique de chaque artiste qui va se représenter près de chez lui.

WA: D’où vient le nom?

Il fallait un nom court à consonance anglaise si possible car le site se destine à n’importe quel amateur de musique dans le monde. Gigzme est donc la contraction du mot Gig : « concert » et me pour « moi » littéralement on pourrait le traduire par « apporte moi un concert »

WA: Comment ça fonctionne?

GigZme récupère les données de différents site via les api qu’il mettent à disposition. Google Maps permet de géolocaliser l’utilisateur, Songkick de trouver les différentes dates et lieux des concerts dans le monde, Youtube et Spotify sont utilisés pour proposer du contenu vidéo et audio en rapport avec l’artiste concerné enfin Echonest permet de récuperer des données textuelles (bio, albums, style de musique).

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

J’habite Paris depuis 4 ans maintenant, l’offre musicale est assez importante mais il n’est pas toujours simple de savoir où/quand/qui se produit près de chez soi sans naviguer sur plusieurs sites. GigZme centralise plein de donnés qui permettent de répondre à ses questions rapidement.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

C’est un projet perso sans but lucratif pour le moment

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en alpha, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

Pour l’instant les retours sont plutot positifs et l’ergonomie du site a pas mal évolué depuis le début pour réduire le nombre de clics entre localisation du concert/écoute de l’artiste. Le principal souci vient de la base de données des concerts en elle-même vu que GigZme se base sur Songkick, site anglo-saxon qui répertorie peu de concerts dans les villes moyennes de province en France par exemple.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

Je travaille seul sur le projet pour le moment, sur mon temps libre. J’échange beaucoup avec mes connaissances dans le domaine du web ou non pour savoir quelles évolutions apporter au site.

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

Elargir la base de données GigZme en passant des partenariats avec des sites locaux type Fnac.com ou Infoconcert en France par exemple.

Une version mobile du site avec une navigation repensé pour smartphones devrait également voir le jour récemment, et plein d’autres d’idées en gestation (intégration de SoundCloud, recherche par style musical, système « d’alerte concert » pour l’user etc…) le projet est en constante évolution.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Le principal souci a été technique vu qu’aucune donnée n’est stockée par GigZme tout se passe par interaction avec les différentes API, donc il a fallut optimiser tout ça pour garantir un temps de réponse rapide à l’utilisateur afin de garder l’idée de base qu’on peut résumer à : « Je sortirais bien ce soir, je vais sur GigZme et en 5 minutes j’ai une idée assez précise de l’offre musicale dans ma ville. »

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

Avoir une idée qui vous tient à coeur, être passionné, ne pas déprimer si personne ne parle de vous et que vous culminez à 10 visites les premiers jours 😉

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Merci à WebActus de parler du projet

C’est en soit un service web qui commence mais plutôt prometteur! Il ne devrait pas avoir de mal à rentabiliser l’application et à l’étendre avec de nouvelles fonctionnalités. J’aime beaucoup ce qu’il a réussi à faire et je ne peux que l’encourager à continuer! Il vient de gagner au moins un utilisateur. Je lui souhaite bon courage pour la suite et longue vie à Gigzme!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.