Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Free Mobile : la nouvelle authentification qui fait grincer des dents

Free soulève l’indignation de ses utilisateurs en mettant en place un nouveau système de connexion. Pourquoi une telle levée de bouclier ? Primo car...

Free soulève l’indignation de ses utilisateurs en mettant en place un nouveau système de connexion. Pourquoi une telle levée de bouclier ?

Free Mobile, la nouvelle authentification

Voici la nouvelle page de connexion qui fait grincer des dents

Primo car l’authentification sur mobile pour accéder à son compte est un vrai casse-tête pour certains. Pour vous connecter vous devez taper sur des chiffres désordonnés. Peu intuitif et peu accessible. Mais surtout, parce qu’aujourd’hui les freenautes ne peuvent plus utiliser d’application iPhone ou Android pour visualiser simplement leur suivi conso.
En effet, il n’existe aucune application officielle « Suivi Conso Free Mobile ». Alors, certains développeurs indépendants ont réalisé leurs propres applications. Vous pouvez donc trouver sur l’AppStore et l’Android un grand nombre de ces applis non-officielles. Problème majeur, il faut entrer ses identifiants Free Mobile pour les faire fonctionner. Avec la nouvelle authentification Free, ces applications ne fonctionnent plus.
D’un point de vue sécurité la décision de Free est donc nécessaire. Il est impensable de laisser les données de connexion de vos utilisateurs dans la nature. En transmettant votre identifiant et votre mot de passe à une application tierce, vous n’avez aucune garantie que son auteur ne l’utilisera que dans le cadre bienveillant de son application. De plus ce système est déjà utilisé par des banques comme le Crédit Agricole pour la connexion à votre compte en ligne. Oui, avec ce système il est impossible, même avec un keylogger, de voler des identifiants.
En revanche, toute cette polémique ne démontre uniquement le fait que les abonnés Free Mobile ont besoin d’une application simple pour suivre leur consommation. Cette problématique n’est pas nouvelle. Comment faire face à une demande tout en conservant l’intégrité des données de connexion ? On se souvient de Twitter qui, pour faire face à ce problème, avait forcé les développeurs utilisant leur API à passer par le système OAuth.  Donc une solution pour Free consisterait à mettre à disposition une API en bonne et due forme aux développeurs. Ou plus simple encore : développer sa propre application suivi conso.
Que ce soit clair, on aime Free. Mais tous les problèmes apparus depuis le lancement de Free Mobile ont un certain parfum d’amateurisme. Serait-il temps de se professionnaliser davantage ? En tout cas Xavier Niel devrait faire réaliser très rapidement cette application adaptée aux mobiles. Cela ferait au moins taire cette polémique-ci.
Source : Freenews.fr

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Adobe achète Marketo pour 4,75 milliards de dollars

Acheté par le fond Vista Equity Partners en 2016 pour 1,8 milliards de dollars, la société Marketo vient d’être rachetée par Adobe pour...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Étude : présence et stratégie social media des collectivités publiques

Swello et l’Observatoire socialmedia des territoires viennent de publier une étude complète qui analyse en détail les présences des collectivités sur les réseaux sociaux.

Publié le par Fabian Ropars