Scripter d’installation de nouvelles zones DNS dans Windows 2003 avec dnscmd

J’ai eu besoin pour mon travail de développer un script en VBScript me permettant de modifier une zone créée sur un DNS mutualisé via dnscmd.exe.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Ce script permet de lire un fichier appelé dns.txt, contenant une zone par ligne et d’ajouter les zones une à une. Cependant la configuration de base de mon serveur DNS ne suffit pas et est devenue obsolète donc il supprime le NS, en ajoute deux nouveaux et modifie le SOA correctement. Cela évite de modifier manuellement (via l’interface de Windows), les nouveaux enregistrements.

Vous pouvez télécharger mon programme de création et modification de zone DNS sur Windows 2003 en ligne de commande (DNSCMD.exe).

J’ai utilisé la documentation de DNSCMD.exe.

Note: Vous trouverez dans cette archive un script d’administration similaire pour la création de zone secondaire.

Pour lancer le script double cliquez sur ajoutZoneDNS.vbs après avoir rempli correctement le fichier dns.txt.

Vous trouverez aussi l’exe nommé dnscmd.exe vous permettant l’administration des DNS. Il suffit de copier/coller dans le dossier C:\Windows\System32 et cela vous permettra de l’avoir depuis tous les CMD.exe système.

En espérant vous avoir aidé!

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.