Késako les enregistrements SPF ?

Qu’est que le SPF ?

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

SPF (Sender Policy Framework) est une norme d’authentification fiable du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique. Cette norme commence à se propager et devrait bientôt être utilisée à grande échelle. Actuellement des services mails tels qu‘AOL et MSN/Hotmail utilise cette méthode pour filter les SPAM.
Le fonctionnement est simple :

L’identité testée par spf est celle indiquée par la commande MAIL FROM dans la session smtp. Il s’agit donc une information qui appartient à l’enveloppe du courrier, pas à ses en-têtes. C’est vous qui décidez quelles machines sont autorisées à envoyer du courrier à partir de votre domaine.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de publier un champ dns supplémentaire au champ mx, le champ « spf » ou « txt » (selon les versions de dns) comportant quelques informations sur votre domaine.

Sur le site www.openspf.org vous pourrez trouver des informations sur la signification des differents élèments du champ, un assistant pour créer votre champ et des outils de test pour verifier que spf est bien actif.

Exemples types d’enregistrements SPF :
v=spf1 mx -all => Autorise tous les MX du domaine a envoyer des mails et refuse tous les autres.
v=spf1 -all => Le domaine n’envoie pas de mail.
v=spf1 +all =>Aucun filtre n’est appliqué, tout peut passer.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.