Et vos données ? Vous avez un backup ? Dans un AUTRE datacenter ?

J’ose espérer que vous avez des backups de vos applications, et surtout de vos données…

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Mais on ne pense pas toujours à tout. Dans certains cas, si votre backup est dans le même datacenter que votre serveur principal… et bien, c’est juste « too late« …

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ttcQy3bCiiU[/youtube]

Ce datacenter Vodaphone, en Turquie dans le district industriel d’Istanbul, a été gravement touché par les inondations lors de pluies violentes en Turquie le 9 septembre 2009. Impressionnant !

Relisez votre contrat avec votre hébergeur… Il peut vous garantir plein de choses… mais probablement pas de vous rendre vos données en cas de sinistre majeur ou de catastrophe naturelle ! Et sinon ? Des pénalités ? Ce ne sont pas des pénalités qui vous rendrons votre comptabilité complète (avec la liste des contrats et factures clients non payées…)… C’est vital ces choses là !

Au mieux, vos données sont dans 2 sites différents chez votre hébergeur (ou même chez un second hébergeur).

Ces mesures de backup extrêmes sont couteuses, surtout si vous voulez le basculement direct d’une salle à l’autre, distante de dizaine ou centaine de kilomètres), mais si votre business en dépend, ça peut être la vie ou la mort de votre entreprise.

Source : Haute Disponibilité : Inondation : Un datacenter dans l’eau…

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.