L’algo de la protection des communications GSM cracké

Communication GSM

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

L’algorithme de la protection des communications GSM (A5/1 – 64 bits) vient d’être cracké. Cette algo est utilisé pour protéger les conversations émisent par 80 % des téléphones du monde et l’opération ne prend même pas 2 secondes avec un simple PC ayant pour caractéristiques:

  • 128 MB de RAM
  • 2 disques durs de 73 GB contenant une série de codes

Alex Biryukov, Adi Shamir et David Wagner ont démontré qu’avec un PC équipé avec les caractéristiques ci-dessus (les netbook conviendraient) mettrait environ 1 seconde pour cracker le code. Le logiciel analyse et déchiffre l’algo A5/1 durant les 2 premières minutes d’une conversation. Il utilise un dictionnaire de codes de déchiffrement qui est en téléchargement libre sur les réseaux P2P. La liste du matériel et les différents logiciels nécessaires seront diffusés en open source sur le net. L’attaque serait donc apparenté  à une attaque de type Bruteforce.

Les opérateurs téléphoniques annoncent un renfort de la sécurité et un passage imminent dans une nouvelle algorithme (A5/3 – 128 bits). Cependant Alex Biryukov, Adi Shamir et David Wagner ont annoncé être en mesure de cracker facilement cette nouvelle algo. A part augmenter le nombre de combinaisons possibles, ils n’ont rien fait et le système utilisé reste identique.

Il aurait été intéressant de chercher à augmenter la sécurité bien avant puisque l’algorithme utilisé repose sur une principe créé en 1988. Nous sommes en 2010 bientôt, il était évident que ce genre d’algo allait sauter en un rien de temps.

Source: Korben

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.