Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Après Nespresso, Nestlé nous prend encore pour des pigeons avec Special.T !

Aujourd’hui dans ma boîte aux lettres, décidément source d’inspiration à répétition, je reçois une maxi lettre de Nestlé pour me vanter les mérites de sa dernière...

Aujourd’hui dans ma boîte aux lettres, décidément source d’inspiration à répétition, je reçois une maxi lettre de Nestlé pour me vanter les mérites de sa dernière petite merveille technologique : la machine à thé Special.T.

Après le succès planétaire de son offre Nespresso, vantée par son ambassadeur à vie George Clooney, Nestlé nous refait le même tour de passe-passe avec une gamme de thé et un genre de théière à capsules… disponible uniquement par internet !

Avoir convertis la majorité des amateurs de petit noir ne suffisait donc pas à la multinationale suisse, il lui fallait aussi le marché ancestral du thé, extrêmement juteux bien sur. Et là, je ne suis pas sur que la mayonnaise prenne (ou l’infusion devrais-je dire) ! Autant se faire un petit « Ristretto » avec sa Nespresso fleure bon le café de comptoir pris sur le zinc d’un bar de quartier (bruit de machine y compris), autant le thé est associé à douceur de vivre et « temps qui passe » qui s’accommode peu avec le coté « industriel » d’une machine. Faire infuser son thé est un art zen (demandez aux japonais) et pas certain que Nestlé puisse faire passer Mariage Frères ou Le Palais des Thes au second plan dans les cœurs des amateurs et consommateurs.

Par ailleurs, je passe le ridicule écolo-irresponsable de promouvoir par courrier, à travers une brochure luxueuse, une offre destinée à être commercialisée en ligne en vantant les cotés bio de sa gamme, pour m’interroger sur le fait de savoir si les aficionados de Nespresso et de thé vont avaler purement et simplement ce stratagème marketing destiné à rajouter une machine de plus dans leur cuisine. Sachant que pour le chocolat Nesquik, il y a aussi Dolce Gusto… ça en fait une troisième pour être au top !

Bien sur, on peut comprendre la stratégie de Nestlé qui comble son retard avec Tassimo (Kraft Foods) et son offre « entrée de gamme » Twinings, en plaçant la barre au dessus tout de même, mais on aurait tous préféré un système compatible avec les machines existantes (au moins pour essayer) et pas une démarche commerciale qui rappelle celle d’Apple et de sa gamme d’iPhone qui évolue si vite que l’on veut en changer tous les ans.

Et vous, allez-vous acheter cette nouvelle machine à capsules ?

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

15 infographies indispensables pour les entrepreneurs

Les infographies jouissent toujours d’une grande popularité sur le web, notamment parce qu’elles permettent de synthétiser l’information et de la...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

FoodTech : Jow présente sa stratégie de développement

En 4 ans, l’application Jow a connu un succès exponentiel. Nous avons interrogé son CEO et co-fondateur Jacques-Edouard Sabatier, pour décrypter la stratégie de...

Publié le par Appoline Reisacher