Pour Square Enix, les consoles n’auront bientôt plus lieu d’être.

image square enix

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

D’après Yoichi Wada, les jeux vidéo seront bientôt distribués via une dématérialisation totale. Ainsi les consoles se dirigent vers une mort certaines. Il est temps d’anticiper cet événement.

Nous savons que de plus en plus, les jeux sont distribués digitalement. De ce fait, l’éditeur Square Enix a déjà anticipé l’avenir et prépare le futur depuis 2005. Le boss de Square Enix estime aussi que les constructeurs Microsoft, Nintendo et Sony sont prêts à effectuer ce changement radical.

Si les constructeurs s’orientent vers cette révolution, il est clair que les distributeurs risquent de prendre une sacrée claque avec un marché exclusivement numérique. Tous les points de ventes n’auront plus d’utilité et la reconversion en magasin online va être très difficile à orchestrer.

En somme, les hardwares sont en voie de disparaître et le patron de Square Enix, Yoichi Wada prévient éditeurs et distributeurs afin qu’ils ne loupent pas le train en route.

Source : Gamebible.biz.

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Toonio

    Pourquoi les consoles disparaîtraient ?
    Si je comprends bien l’article, il faut s’attendre à ce que les plates-formes en ligne prennent définitivement le pas sur les supports physiques.
    Ce serait donc la fin des DVD, Blu-Ray ou HD-DVD comme supports des jeux, mais pas la fin des consoles : il faudra bien stocker les données quelque part, réaliser les calculs des moteurs physique et graphique, bref faire tourner les jeux !

    • Effectivement je ne pense pas non plus que ce sera la fin des consoles. Elles embarqueront un système avec un stockage interne et on peut envisager un système de magasin en ligne où nous iront télécharger les jeux après les avoir acheté.

      Cependant ce n’est pas non plus idéale comme solution car je pense qu’ils perdront des acheteurs potentiels. En effet quelques uns des Gamers n’ont pas de consoles permettant l’accès à internet et aux services online. Je pense notamment à la XBOX360 simple. Il faudra donc trouver un autre moyen.

      Je suis donc sûr qu’on est pas prêt de voir disparaître les supports physiques type DVD ou autre, non?

  • Je n’espère pas, moi même, que la distribution de jeux devienne exclusivement dématérialisée. Cependant dans cet article, je ne fais que reprendre les termes de Yoichi Wada, et je cite « Par le passé, la plateforme était le hardware, mais elle a basculé vers le réseau. Un jour viendra où nous n’aurons même plus besoin du hardware », Alors, on y arrivera sûrement à cela, un jour ou un autre, mais si Wada pense que cela arrivera dans 10 ans maximum, je pense que cela mettra plus de temps.
    Alors, oui, le hardware existera encore pas mal de temps, mais sous une forme différente que ce que l’on connait maintenant.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.