Quand Sony critique Microsoft et Nintendo

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Dans la série de la guerre des consoles, cette fois c’est Sony qui s’y colle et critique ses deux concurrents, Microsoft et Nintendo. Dans un premier temps Sony a déclaré que Microsoft ne faisait pas autant pour les éditeurs qu’eux puis elle a annoncé que ces derniers ont désertés la console de Nintendo.

La première critique de Sony concerne la gestion des éditeurs selon Microsoft. Ainsi, la firme tokyoite a affirmé par l’intermédiaire de Rob Dyer de SCEA que Microsoft ne développe pas assez de jeux en interne, c’est à dire dans leurs propre studios, car ils n’en ont pas assez et cela les pénalise, ou du moins, c’est ce que Sony pense. De plus, le fait de faire beaucoup de jeux par des éditeurs tiers seraient un gâchis d’argent (oui car cela coûte plus cher que de gérer soit même le développement des jeux). En continuant sur cet aspect, Dyer précise que le parc d’éditeurs tiers travaillant pour Sony va devenir de plus en plus grand et que ces jeux d’éditeurs tiers se vendent déjà plus sur Ps3 que sur Xbox 360. En somme, l’équilibre développement interne et tiers n’est pas assez bon chez Microsoft d’après Sony.

Rob Dyer annonce aussi que le dépassement de la PS3 par rapport à la Xbox 360 est imminent et que cela a déjà commencé en Europe et au Japon (sur l’Archipel il n’y a pas photo en tout cas). Il faut tout de même préciser que pour le moment la Playstation 3 n’est pas vraiment dominatrice puisque les charts indiquent qu’un seul jeu PS3 est dans le top 10 en Janvier contre 4 pour Microsoft.

Suite à cette déclaration, le responsable produit de la Xbox 360 et du Xbox Live, Aaron Greenberg n’a pas répondu directement mais a préféré précisé que Microsoft reste le meilleur pour les exclusivités et que les purs gamers voulant des blockbusters savent sur quelle machine jouer. C’est vrai que le nombre d’exclus Xbox 360 est assez impressionnant car avec les franchises Splinter Cell, Gears of War ou encore le prochain Alan Wake, Microsoft a de bons arguments. Aaron ajoute que cette année sera la meilleure pour le constructeur américain grâce à de gros hits, des nouveautés Xbox Live et surtout l’hypothétique révolution Natal.

Après avoir critiquer Microsoft, Dyer ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a continué sur sa lancée pour s’attaquer au cas de Nintendo. En effet, il a réaffirmé (oui car on le sait déjà) que les éditeurs tiers ne voulaient plus développer de jeux pour la Wii. Sur ce point, Mr. Dyer a bien raison car les échecs cuisant de bons jeux tels Dead Space : Extraction ou Madworld ont poussé les éditeurs à littéralement fuir la Wii. Ainsi, seules les grosses franchises bien installées et les jeux Nintendo continuent de se vendre et donc d’être développer mais ne parlez plus à un éditeur d’investir dans une nouvelle franchise sur la Wii. D’ailleurs, un chiffre tombé récemment le prouve encore une fois ; c’est celui des ventes de Madworld au Japon qui s’élève à 4600…. (oui ça fait mal). De même si on va plus loin, on se rend compte que la DS rejoint la console de salon sur ce même point car à cause du piratage les ventes chutent et le marché devient complètement mort. De ce fait, il n’est plus question d’investir chez Nintendo pour beaucoup d’éditeurs. A partir de ce constat, Rob nous assure que cela leur ait fortement bénéfique parce que ses fonds d’éditeurs tiers sont fournis pour la console de Sony dorénavant.

On peut voir que Sony est particulièrement confiant et pense que la PS3 sera vraiment à la hauteur de la Xbox 360 et que cette année sera celle de la PS3. Pour ma part je pense sérieusement que cela peut être vrai mais cela ne se fera pas si facilement.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • Pour la Wii c’est compréhensible mais c’est vraiment dommae pour la DS qui est une vraie bonne console !

  • Oui je suis d’accord, la Ds est une très bonne console et les titres qui sortent dessus sont aussi bons. Cependant, c’est beaucoup trop simple de se procurer de R4 ou autre carte de piratage. En plus c’est simple d’utilisation.

    Mais c’est vraiment dommage.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.