Sony Bug : la PS3 fat ne supporte pas le 1er mars !

Un bug important affecte toutes les consoles PS3 Sony, ancien modèle, les « Fat ».

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Sony PS3 Fat & Slim

Les PS3 Fat (1er modèle) et Slim.

Bug sur les Sony PS3 Fat

La PS3 Slim n’est PAS touchée par ce bug.

Au démarrage des PS3 anciens modèles, depuis ce 1er mars à minuit, les date et heure sont revenues au 1/1/2000 à 00h00.

Génant… car ça bloque toute connexion au PSN (PlayStation Network). La connection donne une erreur « 8001050F ».

Donc, aucun jeu réseau ne fonctionne. Il semble aussi que certains jeux, tel que Heavy Rain, ne fonctionnent plus, même sans être connecté à PSN.

Sony travaille évidemment sur ce problème.

Mais comment corriger ce genre de problème ?

  • Sony peut certainement corriger le firmware de ces PlayStations, ou diffuser une correction…. Mais comment envoyer un nouveau firmware ou un patch si la PS3 ne se connecte plus à Internet ?
  • Autre solution : diffuser cette correction et demander de l’appliquer depuis une clé USB…  En théorie possible, mais… comment forcer l’application d’une correction firmware depuis une clé USB ? Et cela demande de passer d’un PC à une PS3… ce n’est vraiment pas simple…
  • Au lieu de la clé USB, on peut aussi imaginer un fichier ISO à télécharger et à graver sur un CDR. Cette méthode est possible, mais là aussi cela demande une manipulation qui n’est pas nécessairement facile pour tous les utilisateurs.
  • Je suppose que Sony trouvera une autre méthode. Je pencherais vers une modification de leur PlayStation Network permettant aux PS3 Fat de se connecter malgré le bug d’horloge, le temps qu’elles téléchargent le correctif.

A moins qu’il suffise de reconfigurer l’horloge ?

Nous n’avons pas essayé cette solution ! La situation actuelle étant assez floue, nous préférons attendre quelques heures ou jours avant de tenter une manipulation. C’est un bug… il y a un risque (très faible il est vrai) de bloquer la console. Attendons au moins d’avoir une réponse officielle de Sony…

Tout le monde attendait le bug de l’an 2000, qui finalement aura fait très peu parler de lui, mais l’année 2010 se révèle périlleuse pour certains systèmes : avant ce bug Sony, en Allemagne, ce sont des millions de cartes à puce qui n’avaient pas supporté le passage à 2010. De nombreux clients de supermarchés s’étaient retrouvés bloqués aux caisses, leur carte n’étant plus valide à partir du 1er janvier 2010.

Source :

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • et revoilà le bug de l’an 2000 haha vous les jeunes vous avez pas connu c’était l’apocalypse , le déluge 7 jours sans courant sans aiguilleur du ciel sans ordinateurs haha … ha ah nan c’est vrai c’est jamais arrivé, il avait buguer le bug.

    • Je vois plutôt une préparation pour 2012 🙂

      Sans rire, il aurait pu le corriger. Ils ont dû le faire pour la PS3 Slim (sinon elle aurait eu le même souci, car ils n’ont pas tout redéveloppé non plus!) et aurait pu le répercuter sur la PS3 normal. Enfin bon, ça leur fait de la publicité, mauvaise certes mais tout le monde n’arrête pas d’en parler!

  • Oui, je ne comprend pas comment ça bug sur PS3 Fat et pas sur PS3 Slim…
    Il m’a toujours semblé que la Slim était juste une intégration plus poussée de l’électronique…
    Visiblement, il y a d’autres différences… Au minimum dans le firmware. 😉

  • @zwebfr : et bien si, je l’ai vécu (et pas passivement). J’étais de garde et on avait été obligé de revenir au boulot pour 23H30… au cas où… On était, pas tous mais un par équipe, dans la salle informatique avec les opérateurs (mouwai, c’était pas encore du virtualisé remote à 10.000 Km).
    Evidemment rien ne s’est passé : on avait bien préparé tout ça depuis plus d’un an…
    Mais ça reste un souvenir, assez bon, malgré le fait de ne pas avoir fait la fête en famille ou entre amis !
    L’ambiance était bonne au boulot cette nuit là, et on a quand même eu quelques trucs à boire (pas trop…) et à grignoter 😉

  • @zwebfr : bug de l’an 2000… On DEVAIT être sur place, sur site ! … Ils avaient même pensé que, peut-être les centraux téléphoniques, les réseaux Belgacom, France Telecom, se mettent tous en panne à minuit… et donc que nos accès à distance soient impossible !
    Donc, on a fait le déplacement 😉

  • J’ai bien rencontré le bogue sur ma PS3. Effectivement, c’est devenu le bordel le jour J pour la PSN (je m’en f**t) et pour mes enregistrements PlayTV tous en erreur. Le 1/3, j’ai changé manuellement la date, et ai dû recommencer le 2/3 car la date était passée à 2030 et non 2000 (je crois, je ne suis pas sûr). Depuis, je laisse encore la conf manuelle, au moins tant qu’il n’y a pas de nouveau firmware :/
    En tout cas de cette façon je n’ai plus de problème :ouf:

  • J’ai simplement démarrer en appuyant longtemps sur le bouton power de la console … reconfiguration initiale à faire (heure / date …) et cela refonctionne … mais beaucoup de suées tout de même !!!

  • C’est ce que mon fils a fait aussi : éteindre sa PS3 le 1er mars, la rallumer le 2 mars et la remettre à la bonne date…

    ça me fait marrer tous les articles « Sony a corrigé le bug PS3 » …
    mouwai…

    Je dirais plutôt : Sony n’a rien fait et a simplement attendu que les PS3 fat passent du 29 février 2010 (qui bloquait la console) au 1er mars (avec 1 jour de décalage) … et ça s’est débloqué tout de suite !

    Ce n’est pas un reproche ! C’était la solution la plus logique et simple…

    Je suppose maintenant que Sony va vérifier le firmware des PS3, et probablement publier une mise à jour, pour éviter que ce genre de bug ne se reproduise un autre 29 février inexistant 😉

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.