Puddle : un projet étudiant de l’ENJMIN

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

En ce début de semaine, j’ai décidé de vous parler d’un petit jeu indépendant qui m’a mis une sacrée claque. Ce Puddle est un projet de fin d’année de trois étudiants (Martial, Pierre et Rémi) de la très sérieuse et reconnue école nationale du jeu et des médias interactifs numériques : l’ENJMIN. Il est aussi bon de savoir que la version téléchargeable, et gratuite, du jeu dont je vais vous faire part est très très courte puisqu’elle a été développé en uniquement 3 mois et n’est qu’un devoir scolaire. Vous comprendrez bien que ceci est donc une démo qui a juste pour but d’être rafraîchissante et de promouvoir un travail de très bonne facture.

Tout d’abord, j’ai découvert ce jeu au salon du jeu à Paris début Septembre sur le stand de l’ENJMIN et je dois avouer que l’aspect graphique m’a tout de suite emballé, et pour cause celui-ci s’inspire fortement de l’excellent Wolrd of Goo. Une fois avoir observé un peu le gameplay, on remarque aussi qu’il se rapproche de Locoroco puisque le joueur doit faire pencher l’écran à gauche ou à droite afin d’amener une quantité de fluide de couleur d’un point A à un point B, en évitant les pièges sur son passage, afin d’accéder au niveau suivant. Là encore on reconnait un côté World of Goo, ce qui n’est pas pour déplaire.

Bien sûr il existe encore quelques problèmes, comme une caméra un peu trop centré sur l’action, un gameplay un peu rigide et il n’est pas possible de faire du scoring, mais il ne faut pas perdre de vu que ceci n’est qu’une version d’essai visant à promouvoir le talent de la Puddle Team. Ainsi après cette présentation succincte je vous propose d’accéder au site de Puddle afin de vous essayer à ce futur grand jeu.

A ce propos, sachez qu‘une version commercialisée du jeu pourrait bien sortir dans peu de temps car après avoir participé à un concours international, le jeu à taper dans l’oeil de l’éditeur Neko. D’ailleurs vous vous apercevrez en jouant que le soft a été pensé pour le XBLA mais est tout à fait jouable sur PC. Ainsi, il est possible que cette démo ne soit plus disponible une fois que le jeu sera sorti en version commercialisée.

Source : ENJMIN.

L’équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l’univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

  • « Puddle est un projet de fin d’année de trois étudiants (Martial, Pierre et Rémi) »

    Je vais etre dur la mais franchement il suffit d’aller sur le site officiel pour voir l’equipe du projet :

    Martial Potron Level Designer / Manager
    Pierre Lemasson Lead Graphics Designer
    Rémi Gillig Lead Programmer
    Victor Parent Sound Designer
    Hoël Jacq Graphics Designer
    Antoine Guerchais Programmer
    Arnaud Noble Additional Sound Designer
    Aymeric Schwartz Additional Sound Designer

    « il est possible que cette démo ne soit plus disponible une fois que le jeu sera sorti en version commercialisée »

    Si c’est une demo comme tu dis, pourquoi on l’enleverait?

    Enfin bon, desole mais je prefere repondre directement.

    Remi.

    • Maxime Legrand

      En tant que rédacteur de l’article, il est vrai que je vous dois des excuses à propos de la non communication de l’équipe exacte et complète ayant fait ce jeu. Là dessus je suis tout à fait fautif.

      Par contre, pour la dernière phrase de l’article je me dois de vous indiquer que c’est sur la salon du jeu vidéo qu’un des représentants de l’ENJMIN m’a tout simplement annoncé que la démo ne serait pas nécessairement toujours disponible. Après il est possible que j’ai mal compris ses propos. A vrai dire je ne comprenais pas non plus pourquoi la démo ne serait plus en ligne.

      Excusez moi de mon léger manque de professionnalisme qui sera, je l’espère, quelques peu estompé par ce mea culpa.

      Maxime.

      • Pour info aussi, au FJV nous avons presente la version actuellement en developpement sur le stand Capital Games pendant 1h. Ce n’etait pas forcement tres clair vu le nombre d’ados boutonneux devant le stand lors de la remise de goodies mais ca aurait ete plus scoop vu que tu aurais pu etre le seul a en parler 😉

        En tout cas, merci pour l’article.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.