Les 7 gadgets qui ont révolutionné le monde

Le Motorola DynaTAC

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le DynaTAC est en vente en 1984 au prix de 4.000$. C’est le premier téléphone portable au monde. Il pèse 2,5 livres, soit plus d’un kilo. Si en 1990, personne ne croyait vraiment que cela révolutionnerait le monde, en 2012, 75% de la population mondiale possède un téléphone portable (chiffre donné par une étude de WorldBank).

Le Transistor Radio « Regency TR-1 »

Lancé en 1954, ce transistor ouvre le marché de la radio portatif, à un prix de 49,95$. Texas Instruments a su transformer l’invention des chercheurs de Bell Labs en un gadget relativement abordables avec ce Regency TR-1. Les autres sociétés ne tarderont pas à suivre et à produire leurs transistors. Dans les années 70, ce sont des milliards de transistors vendus à travers le monde. Outre l’impact économique formidable de la radio transistor, c’est une nouvelle culture musicale, la pop moderne, qui prend le pas et se diffuse avec force à travers le monde. La télécommande « Zenith Space »

L’entrée de la télévision dans les maisons du monde entier a été un bouleversement pour les médias et l’industrie technologique. Pour changer de chaine en 1956, il fallait appuyer sur les boutons à côté de l’écran sur le téléviseur.

C’est alors que vint la première télécommande, la Zenith Space Command qui permet de contrôler à distance et sans fil sa télévision. La télécommande infrarouge moderne arrive sur le marché au début des années 80 alors que le câble est passé du statut de « nouveauté exclusive » à « facture dans le budget des ménages ».

Le Joystick Atari 2600

Traditionnellement on considère que le jeu vidéo a commencé avec Pong. Ce n’est toutefois qu’à la sortie de la manette de jeu que cette industrie a connu une véritable ruée vers l’or. Le Joystick 2600 d’Atari arrive sur le marché dans les années 80 et initie l’expérience d’immersion que procure aujourd’hui les jeux vidéos. Le lecteur de codes-barres portatif

Les codes-barres sont partout aujourd’hui et fournissent l’essentiel de l’information de l’économie de la consommation moderne. Le lecteur portatif de code barre a permis de libérer ses utilisateurs des contraintes physiques et a rendu possible la création de sociétés comme FedEx, UPS, Walmart ou encore Amazon. Imaginez vous en train de soulever votre matelas de lit sur le comptoir de la caisse à IKEA et vous comprendrez toute l’utilité de ce scanner portatif.Le Polaroid Land Camera

Le scientifique Edwin Land vend en 1948 ses premiers appareils photos, le Polaroid « Land Camera ». En une minute la photo est développée et c’est cette quasi instantanéité d’impression qui fera le succès de la marque. Polaroid Corp. Brasse alors des milliards de dollars chaque année. La société fait faillite lorsque le numérique fait son apparition et qu’elle décide de ne pas suivre le pas. Aujourd’hui, les Polaroid font partis des objets vintages à la mode. L’iPod       

Il était impossible de ne pas mentionner cette « révolution » technologique. Nous aurions pu citer aussi l’iPhone et l’iPad car chacun d’eux ont initié une nouvelle ère, un nouveau marché. En une dizaine d’années, l’iPod a dominé le marché des mp3 mettant fin à la copie sur CD. A cet époque Apple a joué l’un de ses plus grands coups : l’iTunes store, la première plateforme d’achat de MP3 légale.

Restez en contact avec nous :

Source : Wired

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Etienne

    Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’iphone et l’ipod ont révolutionné le marché, ça sent l’apple addict à plein nez. L’ipad je suis d’accord que c’etait les premières tablettes tactiles, mais les mp3 ça existait avant l’ipod, et de bien meilleure qualité (car oui les ipods ne sont pas de la qualités). Pareil pour l’iphone, je ne vois pas en quoi cela a révolutionné le monde :/ Sauf peut etre, tout comme l’ipod et l’ipad, le fait que ce soit totalement fermé, que tu ne puisse pas le brancher à ton pc et faire quoi que ce soit dessus sans itunes, et que malgré tout, comme c’est la mode, tout le monde le veut.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.