Facebook est en grand danger… et maintenant tout le monde le sait !

Le rachat d’Instagram à prix d’or a bien sur plusieurs bonnes raisons (voir notre article sur le sujet) mais elle révèle surtout au grand jour, et de par la bouche même de son patron, les faiblesses du plus grand site social du monde.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Désormais, tout le monde (y compris les futurs investisseurs) sait que Facebook est :

  • Incapable d’être à la pointe de l’innovation et de développer de nouvelles fonctionnalités « Killer » laissant ainsi le champ libre à de jeunes pousses comme Instagram, Leetchi, Amiando…toutes bâties sur le « groupe social » !
  • Sans réelle réactivité face à la montée du mobile : la version Android reste très poussive et l’application pour iPad a mis des mois à arriver.
  • Confrontée à une concurrence ciblée venant chasser et séduire sur les plates bandes du géant américain. Un peu comme Meetic ou Spartoo, qui après, avoir imposé un modèle séduisant, ont vu apparaître d’importants challengers !

Mais surtout, le plus grand danger qui guète le site de marc Zuckerberg est l’ennui !

Devenu trop lisse, trop institutionnel, trop guimauve, Facebook voit chaque jour son trafic et son nombre de visite diminués car le site a tout simplement perdu son coté fun et acidulé qui plaisait tant à son lancement ! Aller sur Facebook était s’assurer des « barres de rire » quotidiennes et des découvertes incroyables.

Interrogez vos proches et vous verrez que ces derniers ont consacrés leur assiduité au réseau à d’autres destinations plus « excitantes » !

À qui la faute ?

Aux utilisateurs bien sur, qui animait la communauté de par leur statut en constante évolution… Mais publier et republier les mêmes choses sans intérêt tous les jours : ça lasse tout le monde, y compris soit même !

Au manque d’interaction spontanée : étant organisé initialement autour de relations amicales doublement approuvées, les échanges ne laissent aucune place à la découverte et à l’instantané de discussionss avec des personnes inconnues et sans arrière pensée.

Au côté Big Brother de Facebook : le site sait tout, voit tout et, surtout, enregistre tout ! Plus trop de place à la « déconnade puérile » ou au délire ! La moindre photo de vous déguisé en travesti pourra ressortir et servir à vous faire rater le job ou l’amour de votre vie !

Le trop grand sérieux des publications « institutionnelles ». Les marques omniprésentes sur le site ne se présentent que de façon inodore et incolore ! Aucun intérêt et aucune émotion… En un mot : « barbante ». Les statistiques parues ces derniers jours sont d’ailleurs catastrophiques pour toutes les « fan pages » des grandes entreprises avec près de 80% de baisse de fréquentation !

Aux journées qui ne font que 24 heures… Il y a tellement de choses à découvrir chaque jour et comme le sommeil est incontournable, il faut faire des choix ! Facebook n est plus le premier… Et de loin !

Facebook a oublié peu à peu ce qui plaît aux utilisateurs consommateurs que nous sommes :  l’oisiveté et tout ce qui nous offre une respiration à notre quotidien routinier ! Acheter Instagram, c’est bien… mais cela ne suffira pas à rendre le sourire aux Facebookers que nous sommes tous un peu !

Source Source

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Sebastien

    Pas vraiment d’accord avec l’article et si c’était possible d’éviter les qqs fautes d’orthographe ce serait sympatique..  surtout de la part d’un expert.

    « Incapable d’être à la pointe de l’innovation » -> Et la Timeline ? et la Ticklebar (en haut à droite) ?

    L’achat d’Instagram est avant tout stratégique pour contrer Twitter dont
    Instagram est la première source de photos publiées.. Facebook, même si
    je reconnais l’appétit d’ogre, a de l’argent, autant s’en servir..
    Google a acheté YouTube ce fut gagnant. Facebook a trouvé son ‘YouTube’.
    A eux de trasnformer l’essai..

    Désolé de ne pas publier en mon nom.. un plugin m’en empeche.

  • Comment peut-on parler d’Innovation et Timeline et de Ticklebar dans la même phrase? Ces fonctionnalités ne plaisent à personne. Le site de facebook ne marche bien que sur Internet Explorer et présente des bugs gênants à l’utilisation sur Chrome et Firefox.

    • Michou

      Il marche très bien sur mon Chrome le site de FB.
      Quand à dire que ces fonctionnalités ne plaisent « à personne », je suppose que ce genre d’affirmation est étayée par un sondage sur plusieurs millions de personnes…

  • « Photeux » corrigées, merci pour votre remontée.

    Bien sur la Timeline est une innovation mais qui est plus de l’ordre de la mise en page et du Template que de la fonctionnalité nouvelle. La Ticklebar est intéressante aussi mais ne fait que combler le retard sur Twitter.

    Ça manque de nouveautés époustouflantes !

  • Je ne suis pas d’accord avec cette analyse. 
    D’abord, l’innovation est au coeur de facebook. Si la timeline et la ticklebar ne vous font pas rêver, ce sont pourtant des évolutions incroyables qui mettent en exergue le partage à tout prix. Parce que c’est cela le Core Business de facebook : le partage.Et en terme de partage, facebook a réussi ce qu’aucune autre société n’aurait pu faire : OpenGraph qui est tout simplement génial d’innovation : partager en totale transparence (par cela, je veux dire que l’utilisateur a le choix tout le temps) ses lectures, ses musiques, ses films et CA, c’est de l’innovation.J’ajoute en deuxième point que le premier paragraphe est tout simplement une erreur : en économie, le développement de sa propre solution lorsqu’une autre est très bien implémentée sur le marché est très risqué. 1 milliard de dollar, c’est le PROFIT net de facebook en un an : 1/4 du CA est du profit ! C’est du jamais vu et avoir des montagnes de cash ne sert à rien du tout dans un bilan financier (cette phrase peut être bien évidemment critiquée, mais restons sur le high teck). Acheter Instagram, c’est comme acheter un studio dans un marché de l’immobilier en croissance : c’est RENTABLE ! Et encore une fois, ça coute absolument rien à facebook (au regard de leur profit)Enfin, en ce qui concerne les challengers : il n’y en a aucun. point. En revanche et c’est tout le génie de facebook : il est possible de faire de facebook la plateforme tier de sa vie sur internet : vous vous connectez aux autre sites en utilisant vos identifiants facebook (ce que bien des sociétés ont essayé de faire mais n’ont jamais réussi… openID etc) et vous partagez ce que vous faites grâce à cela.Facebook est une révolution du web et dire que ce site manque d’innovation car l’expérience utilisateur change (personne n’aime le changement…) c’est tout simplement faux et dire qu’il n’y a plus d’innovation parce que facebook rachète un outil surpuissant pour rien, c’est encore faux.

    • arf, visiblement les sauts de lignes ne sont pas passés… C’est pas lisible, je recommence : 
      Je ne suis pas d’accord avec cette analyse. 
      D’abord, l’innovation est au coeur de facebook. Si la timeline et la ticklebar ne vous font pas rêver, ce sont pourtant des évolutions incroyables qui mettent en exergue le partage à tout prix. Parce que c’est cela le Core Business de facebook : le partage.Et en terme de partage, facebook a réussi ce qu’aucune autre société n’aurait pu faire : OpenGraph qui est tout simplement génial d’innovation : partager en totale transparence (par cela, je veux dire que l’utilisateur a le choix tout le temps) ses lectures, ses musiques, ses films et CA, c’est de l’innovation.

      J’ajoute en deuxième point que le premier paragraphe est tout simplement une erreur : en économie, le développement de sa propre solution lorsqu’une autre est très bien implémentée sur le marché est très risqué. 1 milliard de dollar, c’est le PROFIT net de facebook en un an : 1/4 du CA est du profit ! C’est du jamais vu et avoir des montagnes de cash ne sert à rien du tout dans un bilan financier (cette phrase peut être bien évidemment critiquée, mais restons sur le high teck). Acheter Instagram, c’est comme acheter un studio dans un marché de l’immobilier en croissance : c’est RENTABLE ! Et encore une fois, ça coute absolument rien à facebook (au regard de leur profit)

      Enfin, en ce qui concerne les challengers : il n’y en a aucun. point. En revanche et c’est tout le génie de facebook : il est possible de faire de facebook la plateforme tier de sa vie sur internet : vous vous connectez aux autre sites en utilisant vos identifiants facebook (ce que bien des sociétés ont essayé de faire mais n’ont jamais réussi… openID etc) et vous partagez ce que vous faites grâce à cela.

      Facebook est une révolution du web et dire que ce site manque d’innovation car l’expérience utilisateur change (personne n’aime le changement…) c’est tout simplement faux et dire qu’il n’y a plus d’innovation parce que facebook rachète un outil surpuissant pour rien, c’est encore faux.

  • Sebastien

    LOL.. Mon comm’ fait parler..
    Moi je n’ai pas de bug sur PaleMoon et Chromium.. qui sont des navigateurs alternatifs à FF et Chrome.
    Quant à la Timeline, je n’ai jamais vu autant de tutos ou d’update de framework JS ou CSS sur la Timeline depuis de FB a lancé la sienne.
    Le ‘retard’ de FB sur Twitter vient du fait que tu as un besoin auquel répond Twitter.. Mais les officionados de Twitter ont des besoins différents de ceux de Facebook. A mon sens, beaucoup  se servent de FB comme un Twitter_like et inversement.. Et c’est justement avec ce même raisonnement que le rachat d’Instagram (sujet de cet article.. on revient aux sources) est judicieux à mon sens.

  • Mon point est surtout de dire que Facebook est de moins en moins le lieu incontournable de sa vie sociale. Bien sur, c’est le site le plus complet et vous pouvez y écrire le livre de votre vie mais son utilisation devient un peu trop complexe et ne séduit plus aussi bien qu’avant. Vérifiez autour de vous et vous constaterez que les utilisateurs s’y connectent beaucoup moins qu’avant.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.