World of Warcraft déserté par ses fans !

C’est la grande transhumance du moment… Les serveurs de WoW se vident un peu plus tous les jours au fur et à mesure que les joueurs et guildes quittent les contrées du plus célèbre des Mmorpg pour d’autre aventures, qu’elles soient intergalactiques ou sataniques.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Fort d’un lancement en fanfare le 20 décembre 2011 et d’un gameplay jugé réussi, Star Wars : The Old Republic a en effet trouvé un public de gamers à la hauteur de la renommée de la double trilogie de légende. Basé sur des univers connus et souvent admirés, le jeu offre de vrais défis aux nombreux fans de jeu en ligne multi-joueurs qui n’avaient plus grand chose à se mettre sous la dent l’épée avec World of Warcraft !

Incapable de produire rapidement de nouveaux niveaux et de nouveaux univers suffisamment rapidement pour garder l’avantage, WoW commence à lasser ses membres qui, comme tout consommateur, ont besoin de perpétuelles nouveautés ! Une fois arrivé au niveau 85 (parfois en quelques heures seulement), un joueur solo éprouve le sentiment de tourner en rond. Idem pour les nombreuses guildes, qui après avoir effectuées des dizaines de raids, ne trouvent plus de quoi se rassembler avec la même motivation.

Et dans cette situation la voie la plus simple est empruntée : partir vers de nouveaux horizons. Et c’est ce qui se passe progressivement : le jeu a perdu 2 millions de fans (comprendre aussi « clients ») qui sont venus, entre autre, garnir les rangs des autres jeux. Le mouvement reste encore mesuré dans l’attente de la prochaine extension « Mists of Pandaria » (prévue dans les semaines à venir soit 18 mois après Cataclysm) qui verra l’arrivée de 5 nouveaux niveaux et de nouvelles fonctionnalités destinées aux joueurs occasionnels.

Blizzard, l’éditeur de Wow, joue avec cette extension quasiment sa dernière carte pour maintenir le modèle payant en vie. Pas sur que les joueurs reviennent ou que de nouveaux gamers soient conquis car la concurrence est très rude et, en particulier, l’attente de Diablo III semble tellement forte que le jeu devrait tout balayer sur son passage lors de sa sortie prochaine.

Mais rendons à César ce qui lui appartient. Avant de rejoindre EverQuest au rayon des retro-games cultes, Wow reste encore la plus belle réussite de business en tant que Mmorpg. Le jeu a réussi à construire un des plus importants écosystèmes virtuels toujours inégalé à ce jour.

Source

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Hé oui, le syndrome Second Life commence aussi à toucher les jeux, les vrais.

  • Cortex666957

    j’ai quitté wow pour eden eternal, il est pas aussi bien certe mais il est gratuit et assez complet !!!
     

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.