Jacques Cheminade enflamme Wikipédia

À la veille du premier tour de l’élection présidentielle, je me renseigne un peu plus sur chaque candidat histoire de connaître leur âge, leurs études, leur parcours professionnel… Comme des millions d’internautes, j’utilise Wikipédia qui est une source inépuisable de connaissances, même si parfois quelques dérapages viennent mettre en cause son universalité encyclopédique.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Quelle ne fut pas ma surprise en allant sur la fiche de Jacques Cheminade de découvrir pas moins de 3 mises en garde. Cela arrive bien sur quand il s’agit de manque de données ou de faiblesse des sources sur des thématiques naissantes.

Mais cette fois ci, ce sont 3 disclaimers liés aux contenus qui accueillent chaque visiteur :

  • Désaccord entre participants,
  • Controverse de neutralité,
  • Guerre d’édition.

Pas mal pour un candidat à qui les sondages attribue moins de 0,5%. La sanction est tombée et la page est désormais bloquée et figée.

On comprend mieux pourquoi en se rendant sur l’onglet historique et sur l’onglet discussion où on s’aperçoit que, depuis plusieurs jours, les échanges, réponses, contre-réponses, attaques personnelles ou encore commentaires méprisants ont envahi les entrailles de l’article.

On constate aussi qu’il y a eu depuis le 1er février 2012 pas moins de 600 modifications de l’article… Soit 7,5 versions différentes en moyenne par jour !

Pour comparer : dans le même temps Nicolas Sarkozy a eu 300 mises à jour et Philippe Poutou 90 !

L’avis de WebActus : C’est la première fois que je tombe sur ce genre de situation et cela paraît surréaliste en particulier lorsqu’il s’agit d’un personnage public dont le « cv » semblait connu de tous. En tout cas, il y a de la vie dans Wikipédia et c’est ce qui rend ce site si puissant.

Restez en contact avec nous :

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.