Elections Présidentielles 2012 : Twitter large vainqueur du premier tour

La claque WebActus du jour : Quelques heures après la fin du scrutin, chaque candidat fait ses comptes finaux et peaufine sa stratégie pour le second tour, qu’il soit arrivé ou non dans les 2 premiers. En ce qui concerne l’élection du meilleur média 2012, le site de micro-blogging Twitter a tout simplement ridiculisé l’ensemble des autres médias dans quasiment tous les domaines de couverture de ce type d’évènement. La claque du jour est une claque de fraicheur qui va réveiller l’actualité !

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Pour les résultats : Comme évoqué dans notre article du 11 avril, de nombreux médias étrangers ont communiqué via ce réseau social dès 13h pour transmettre les résultats des dom-tom ou les premières estimations sorties de urnes. Par ailleurs de nombreuses fuites d’instituts de sondages français ont aussi eu lieu dès 16h sur le réseau par personne interposée.

Pour la diffusion des informations : Autant dire que de ce coté, Twitter joue (tout seul) en « Ligue des Champions » ! Toutes news a été tweetées, retweetées des milliers de fois. Concernant les risques d’amende maintes fois évoqués, il est clairement apparu que Twitter avait ce coté inarrêtable et incontrôlable qui le met à l’abri de poursuites. L’inventivité étant sans limite, tout blocage institutionnel trouve un contournement, le hashtag #radiolondres en est la plus belle démonstration.

Pour les analyses et les témoignages : Tout au long de la journée, des milliers de commentaires sont venus animer la journée. Parfois fantaisistes mais souvent très sérieux, chacun pouvait grâce à eux commencer, dès les premières heures, à se faire une idée des tendances du jour. Plus fort, les représentants des partis ont eux mêmes rapidement enrichi le réseau depuis leur compte Twitter personnel.

Pour les images : Twitter a un allié de poids dans sa conquête des médias : les smartphones et leurs appareils photos aux qualités reconnus. Des milliers d’images ont été prises tout au long de la journée et diffusé sans censure . Chacun a amené sa touche personnelle et a pu partager une tranche de vie.

Pour le fun : Les Guignols et autre Canteloup peuvent aller recruter sur le réseau si il cherche des faiseurs de blagues, jeux de mots ou autres bonnes phrases. Twitter regorge de traits d’esprit et anime avec le sourire ce genre de journée sérieuse où aucun média ne se permet d’être irrévérencieux.

Derniers prés carrés des médias classiques : l’interview des candidats et les plateaux débats. Pour le premier, la loi s’impose à eux et les médias classiques reprennent leur droit grâce à leur moyen technique. Pour le second, c’est aussi un rendez-vous incontournable médiatiquement pour toutes les « stars »… qui n’hésitent pas à commenter leur prestation sur Twitter juste en sortant des plateaux !

Ironie de l’histoire : toutes les chaines de télévision ont parlé de Twitter et ont cité de nombreux tweets tout au long de leur soirée électorale pour étayer leur analyse. C’est une sorte de reconnaissance ultime !

L’avis de WebActus : Cette année 2012 sera pour Twitter celle de l’explosion en France. Les grands évènements à venir devraient finir de convaincre les plus sceptiques. Par ailleurs, les médias classiques vont devoir adapter de plus en plus leur méthodes de travail à ce formidable outil… Si vous êtes expert Twitter, préparez-vous : des postes vont bientôt être à pourvoir !

Restez en contact avec nous :

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.