Twitter est le média numéro 1 en France

Que ce soit pour commenter et analyser des événements politiques, des rencontres sportives, des émissions télévisuelles ou simplement des moments d’oisiveté, Twitter fait désormais à chaque fois la preuve qu’il est le média le plus puissant au monde.

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Le débat d’entre deux tours des élections présidentielles n’y a pas échappé avec une quantité astronomique d’interventions pendant toute la soirée. En effet, ce ne sont pas moins de 500.000 tweets sur le sujet qui ont parcourus le web au rythme effréné de 50 messages par seconde au plus fort de la soirée. Twitter est devenu pendant quelques heures une véritable salle de rédaction journalistique où chacun pouvait se côtoyer en toute indépendance et tranquillité depuis son salon, sa voiture, son bureau ou tout autre endroit de son choix.

Ce qui est particulièrement fort, c’est que malgré ce flot de mots et de petites phrases, vous ne vous y perdez pas car c’est vous qui mettez en place votre TimeLine (véritable revue de presse live interactive) en choisissant les personnes à suivre ou en indiquant les mots clés (hashtag) que vous souhaitez. Bien sur le contenu est très dense mais donne un vrai sentiment d’action et supplante largement le petit écran pour le mouvement.

La force de ce nouveau média est en outre de pouvoir rapprocher les utilisateurs de tout bord et de toute responsabilité sans réelle censure. Interagir avec une personnalité est tout à fait possible et se fait de manière instinctive sans filtre de conseiller en communication. Et c’est bien cela que l’on attend d’un média : l’ouverture, le partage, la diffusion et le mélange des opinions. Twitter est tout cela à la fois et permet à chacun de contribuer pour le même poids à chaque moment de la vie.

C’est devenu par la force et l’usage de ses utilisateurs un vrai espace de liberté médiatique où s’y développent de réels talents et de vrais services journalistiques dédiés (@leveritometre).

Si il fallait un dernier élément pour convaincre les plus sceptiques, il suffirait de dire que Twitter est devenu la principale source d’inspiration de tous les médias classiques qui n’hésitent plus à y pêcher idées et témoignages… et même, plus fort encore, d’utiliser Twitter comme sujet à part entière !

L’avis de WebActus : Avec 5 millions d’utilisateurs, il est certain que Twitter dispose d’un vivier de rédacteurs et commentateurs sans pareil. Mais grâce à son utilisation simplissime et libre de ses outils, Twitter mérite bien son titre de Media de l’Année 2012 que nous lui décernons.

Restez en contact avec nous :

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.