Mon retour sur mon aventure à LeWeb

LeWeb Paris 2010

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

LeWeb c’était y’a déjà 1 semaine (oui je suis à la bourre pour vous faire mon compte rendu)… Mon retour se faisait donc un peu attendre. Alors, on lance de suite la machine à remonter le temps et nous voilà le vendredi avant LeWeb où j’apprends que je suis invité par Intel pour me rendre à cette conférence annuelle! Super, un rêve qui devient réalité!

Pour restituer tout cela, j’ai été convié par WeAreSocial pour participer à un concours blogueurs où il était question de la rédaction d’un article sur l’avenir du développement des applications (sujet complètement dans le thème de ce blog). Ma participation validée et après un petit quart d’heure de chance lors du tirage au sort, voilà que je suis convié au titre de presse à LeWeb! Super nouvelle en tout cas!

Départ de Lyon

Hop Mercredi matin arrive, c’est parti! Alors debout tôt (trop tôt pour moi) pour un départ de Lyon à 6h30! Arrivé à Paris deux heures plus tard et bien premier échec, c’est l’heure où tout le monde va au boulot et du coup se déplacer en métro est juste horrible. J’arrive tant bien que mal à me faufiler par-ci par là, monte dans les bons métros et chance au terminus, LeWeb a eu la bonne idée d’affréter une navette pour vous rendre directement devant les locaux où les conférences ont commencées.

J’arrive et descend de la navette à 9H10/15 et là, il faut franchir une belle queue d’une centaine de mètres pour pouvoir rentrer. Oucch, pas cool ça! Privilège de la « presse » (oui je me la pète), Julie Navarro, de Wearesocial, m’attend au pied de la navette avec mon badge et m’embarque pour une présentation du stand Intel, mes bienfaiteurs. Pas de queue pour moi et ça c’est une bonne chose 😀

Plan LeWeb 2011

Premières impressions…ouah… C’est la classe! Il faut savoir que LeWeb était, cette année, divisé en 3 grands locaux et que Intel se trouvait dans le deuxième:

  • Le principal: salle des conférences et Workshops
  • Le second: la salle networking pour discuter et échanger avec les acteurs présents
  • Le dernier: où sont présents les différentes startups ayant loué un emplacement pour environ 5000€

Après une présentation rapide de l’équipe Intel, quelques recommandations administratives et la récupération de goodies, je pars rejoindre quelques amis que je connaissais et bon il était temps d’aller à la conquête de ce salon. Première réaction, c’est grandiose. Le café Nespresso, les jus  de fruits et les petites viennoiseries, les buffets, les macarons Ladurée sont à volonté, c’est juste énorme. Alors je me rapproche de la première conférence et c’est le PDG de Renault qui ouvre le bal. Sympa, une salle pleine à craquée, il a d’ailleurs fallu que je me faufile sur le coté pour voir un peu à quoi cela ressemblait. Après en sachant que les conférences sont retransmises et disponibles sur Internet, j’ai décidé de profiter de reste du salon.

Donc quelques minutes plus tard, je me lance dans le tour du reste des locaux. Au menu, Google Workshop, Microsoft Workshop, découverte des « grands » stands comme Orange, Zynga, Renault, France télévision ou encore Pearltrees. Je me dirige ensuite vers le troisième locale où sont réunis  de nouvelles stratup venues présenter leurs produits/solutions. C’est dans ce local que je vais passer le plus clair de mon temps. C’est un endroit très intéressant où de belles rencontres peuvent être faites et surtout un accès privilégiés à des personnes qui sont généralement difficilement joignable.

Entre temps, il s’est mis à neiger quelques centimètres sur Paris… qui l’a littéralement bloqué.Les bus ne circulait plus, le périphérique était complètement bouché… bref la vraie guerre! Pour un haut savoyard comme moi, c’est risible au début mais quand j’ai vu que tous les bus étaient en rade, j’ai vite déchanté. J’ai donc dû revoir ma soirée et je n’ai malheureusement pas pu me rendre , par peur de ne pas pouvoir revenir à mon hôtel) situé en face du Stade de France, à la mairie pour le cocktail d’ouverture et à la soirée privée LeWeb où le DJ Bob Sinclar était présent. Voici un petit retour sur cette soirée:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EiMmdc3eYzk[/youtube]

Le lendemain matin, j’étais convié à une conférence privée avec un intervenant de marque à savoir Monsieur Peter Biddle, directeur de la nouvelle plateforme de développement d’Intel, AppUp qui se propose d’adapter simplement vos programmes à différents équipements finaux. En se servant de l’API développé par Intel, vous allez pouvoir créer facilement des applications qui n’auront pas besoin d’être retravaillées pour être portées sur d’autres équipements type mobiles, bureau, voiture, GPS… Pour le coup, ils ont pensé à tout en proposant aussi un système d’App Store où seront référencées toutes les applications disponibles. D’ailleurs cela aura l’avantage de vous proposer les mises à jours de vos logiciels très rapidement et à long terme de retrouver vos logiciels préférés sur touts vos équipements. Au final, on a parlé pendant une bonne heure avec les responsables qui sont très abordables et très sympathique. D’ailleurs à ce même titre, leur Community Manager est juste énorme et très sympathique (oui je sais qu’il va le lire, il le fallait!). En vrai il nous a donné les bons plans qui suivent.

Amis développeurs, je ne peux que vous encourager à regarder cela de près, d’autant plus qu’Intel s’est très investi dans ce projet et propose de très beaux lots (argents, voitures, ordinateurs…) pour les premières personnes qui feront vivre son service. Donc en plus, de rentabiliser votre développement en commercialisant votre application, vous allez récupérer quelques cadeaux bien sympa. N’hésitez donc pas à vous inscrire et à proposer votre application. Ils proposeront d’ailleurs un week end de développement intensif dans les prochaines semaines où là encore de beaux lots seront à pourvoir. Plus d’informations disponible ici… Je viens de perdre mes amis développeurs 🙂

logo go4out

Le reste de ma dernière journée a été dicté par quelques rendez-vous car oui je n’avais pas que la casquette du blog là bas. Je travaille actuellement sur le projet Go4out (@go4out), un système de recommandations de sorties: 1 clic, 20 secondes, 4 résultats pertinents pour moi. J’avais en ma possession un premier prototype iPhone que j’ai montré à quelques personnes pour avoir un premier retour. Le résultat est au rendez-vous, nous avons réussi à se faire interviewer par @Kriisiis et @matthieublanco qui œuvraient pour Netvibes. Je sui très content de voir que cela plait. Le projet est toujours en cours de développement et pour le coup si vous souhaitez me rejoindre, n’hésitez pas à me contacter directement. Ne vous inquiétez pas, je vous en reparlerais et cela faire l’objet d’une article indépendant.

Car c’est aussi ça LeWeb, c’est un lieu merveilleux pour rencontrer des gens/blogueurs/intervenants/investisseurs/Business man… Pour l’occasion, j’ai pu rencontrer des concurrents, euhhh collègues, comme @stagueve @lryo17 @yoannlemain @Kriisiis @korben @matthieublanco @pcouzon @savatte @berrehili @jfruiz ou encore @pressecitron (qui m’a abandonné en pleine discussion sans excuses… mais bon passons!).

J’ai aperçu d’autres personnes que j’ai pas forcément osé aborder comme @cingrand @pierretran @gonzague @jcfrog. Je suis malheureusement passé à coté des rencontres de @Fredzone (et pour le coup je suis assez dég) ou encore @philippe_lagane @vendeesign. Dommage, ça sera pour une prochaine fois, j’en suis sûr!

Salle principale LeWeb

Au final, LeWeb c’est vraiment super mais très orienté business! Il vous faudra maîtriser l’anglais pour le coup. Si vous montez un jour, il faut soit que les conférences vous passionnent (même si elles sont disponibles sur Internet) et dans ce cas vous allez vous gaver d’informations ou créer vous un petit emploi du temps pour rencontrer les gens et assurez-vous qu’ils aient bien bloqué leur temps. Le maître mot est donc la planification! Ne montez pas là haut, les mains dans les poches! Préparer vos deux jours, assurez-vous d’avoir des rendez-vous, préparer des interviews, des pitchs de présentations, prenez vos cartes…. bref, planifiez!

D’un autre côté, ce côté découverte de startup est vraiment intéressant et il serait intéressant qu’il soit encore plus développé. Si loic, tu me lis 🙂 J’y ai passé beaucoup de temps et cela m’a permis de parler avec beaucoup de monde très intéressant et de découvrir de nouvelles entreprises que je vais essayer de présenter ici dans les semaines qui viennent.

En tout cas, c’est une expérience que je recommande et j’espère pouvoir être présent encore l’année prochaine en tant que blogueur officiel? Si Loic tu es encore là xD? Je remercie encore énormement Intel ainsi que Julie de m’avoir invité à cette édition et je leur souhaite bonne continuation dans leur travaux!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Super billet récapitulatif !
    oui leweb çà se prépare ! 😉

    • Anonyme

      yep mais bon j’ai été prévenu 3 jours avant donc entre le boulot, l’école difficile de planifier! Mais bon, je m’en rappellerais 😀

      Merci pour ton commentaire

  • oui je te lis 🙂

    ravi que LeWeb t’ai autant plu. Abonne toi a la mailing list pour recevoir les alertes sur les blogueurs officiels, il y a beaucoup de candidats et peu d’elus, c’est @stephtara qui gere le programme.

    • Anonyme

      Yes, c’est bien cool dans ce cas!

      Oui je suis déjà abonné à la mailing list des blogueurs officiels. Je
      comprends tout à fait pour la sélection! On verra si je suis plus chanceux
      l’année prochaine 🙂

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.