Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Assurance professionnelle : 5 raisons de souscrire

Une assurance professionnelle  ? Si vous êtes un jeune créateur d’entreprise, que vous travaillez en freelance ou que vous venez de reprendre une...

Publié par Charlene Lardy-Vella

Une assurance professionnelle  ? Si vous êtes un jeune créateur d’entreprise, que vous travaillez en freelance ou que vous venez de reprendre une activité, cette démarche peut vous sembler superflue. Vous avez déjà bien à penser avec toutes les autres tâches qui vous incombent.

Pourtant, une activité professionnelle comporte toujours de nombreux risques. Et certains aléas pourraient mettre votre entreprise en posture délicate, voire signer sa fin de vie. Dans cette optique, une assurance professionnelle est un moyen efficace de vous prémunir de certains dangers.

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle  ?

pourquoi souscrire assurance professionnelle

Si certains secteurs d’activité sont contraints de contracter une assurance professionnelle, d’autres n’ont aucune obligation légale de le faire.

Pourtant, aucune entreprise n’est à l’abri de risques liés à l’exercice de son activité.

Une assurance professionnelle permet de  vous prémunir des risques que la trésorerie de votre entreprise ne pourrait pas supporter.

Vous pouvez ainsi vous protéger  :

  • Des dommages qui peuvent atteindre votre entreprise
  • Des dommages que votre entreprise peut causer à des tiers

1. Une assurance pour faire face aux défauts de paiement

pourquoi souscrire assurance professionnelle impayés

Parmi les plus gros risques qu’une société peut rencontrer, le défaut de paiement en est un de taille. Et ce risque augmente lorsque l’entreprise est récente.

Toutes les structures juridiques d’une entreprise ne permettent pas de protéger le patrimoine des dirigeants par exemple. Si bien que vous pourriez être saisi sur vos biens personnels, si la trésorerie de votre entreprise ne pouvait pas faire face à la crise.

En souscrivant à une assurance professionnelle, vous pouvez vous protéger d’un tel cas de figure. Elle vous permettra de couvrir vos dettes, de sortir la tête de l’eau et de mettre vos proches à l’abri.

2. Une assurance pour faciliter vos emprunts

pourquoi souscrire assurance professionnelle pour faciliter financement

Si vous décidez de faire appel à des financements extérieurs pour votre entreprise, ce qui est probable, votre interlocuteur aura besoin de garanties.

Une assurance professionnelle répond parfaitement à ce genre de besoin et agit comme un garant aux yeux des établissements bancaires ou d’éventuels partenaires.

C’est une manière pour le créancier de se prémunir d’une quelconque insolvabilité de votre part.

3. Protéger vos biens

pourquoi souscrire assurance professionnelle biens

Oui, il se pourrait qu’il ne se passe jamais rien et que vous ayez payé une assurance sans qu’elle ne vous soit utile. Mais imaginons qu’un drame arrive. Une catastrophe météo, un incendie, un cambriolage, un immeuble insalubre qui soudain s’effondre. Tout cela n’est pas de la science-fiction et arrive tous les jours.

Assurer vos biens semble alors assez logique. Une assurance professionnelle peut vous protéger, par exemple, d’une dégradation de vos biens qui empêcherait la reprise d’exploitation de votre activité.

4. Protéger vos données

pourquoi souscrire assurance professionnelle données informatiques

Le risque est partout, même sur la toile. Les brèches de sécurité, les attaques malveillantes et vols de données sont plus nombreux qu’il n’y paraît.

Une assurance professionnelle peut vous protéger des dommages liés à de telles attaques.

5. Assurance obligatoire vs assurance facultative

pourquoi souscrire assurance professionnelle

Les cas que nous avons cités préalablement appartiennent tous au registre du facultatif. Bien qu’il soit fortement conseillé de souscrire à une assurance obligatoire pour se protéger de ces risques, rien ne vous y oblige.

Il existe cependant des assurances pour lesquelles vous avez l’obligation légale de souscrire. Parmi elles  :

  • La garantie des biens pour les locataires de bâtiments professionnels.
  • Les véhicules circulant sur la voie publique
  • La responsabilité civile. Elle permet de couvrir les dommages causés aux tiers. Elle est obligatoire dans les activités réglementées comme dans le secteur du BTP, de la santé, notamment pour tous les professionnels réalisant des prescriptions. Pour le BTP, une assurance dommage doit être souscrite en dehors de la responsabilité décennale.
  • La protection des problèmes liés au transit de fond. Cela concerne tout particulièrement les professions du type  : avocat, agent immobilier ou encore notaire. En somme, tous les métiers amenés à faire transiter des sommes importantes d’argent.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Comment développer une petite entreprise ?

Développer une entreprise n’est pas simplement une question d’acquisition de nouveaux clients. Avant de vous lancer à corps perdu dans la course aux...

Publié le par Audrey Clabeck
Entrepreneuriat

Comment faire une facture d’avoir ?

La facture d’avoir, communément appelée « note de crédit » est une facture créée pour rectifier une autre facture. Elle peut...

Publié le par Leo Chatillon