Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

9 conseils pour bien choisir votre logiciel de facturation

Choisir un bon logiciel de facturation vous facilitera votre vie d’entrepreneur au quotidien. Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez éditer des factures fréquemment. Il s’agit...

Publié par Marion Desage

Choisir un bon logiciel de facturation vous facilitera votre vie d’entrepreneur au quotidien. Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez éditer des factures fréquemment.

Il s’agit d’une tâche administrative chronophage mais essentielle pour développer et assurer la prospérité de votre entreprise.

C’est pourquoi vous devez choisir un outil de facturation performant pour réaliser facilement et rapidement toutes vos factures et vos devis.

Il existe de nombreux outils en ligne performants sur le marché, voici 9 conseils pour choisir votre logiciel de facturation.

 

1. Choisir un logiciel adapté aux besoins de votre entreprise

Le logiciel de facturation a été conçu pour gérer et éditer des factures conformément aux législations en vigueur.

Cet outil permet également déditer des devis et de gérer les clients. Des logiciels de facturation proposent des fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour faciliter votre gestion comptable.

Avant de choisir votre logiciel de facturation, vous devez prendre en compte les besoins de votre entreprise en matière de facturation. Faites une liste des fonctionnalités nécessaires pour gérer votre facturation au sein de votre entreprise.

Si vous gérez une TPE ou une PME, vous pouvez choisir un logiciel tout en un qui gère les devis, la facturation et la comptabilité.

Si vous gérez une plus grande structure, choisissez plutôt un logiciel de facturation qui inclut la gestion commerciale et la comptabilité.

Si vous faites appel à un comptable externe, un logiciel de facturation avec des fonctionnalités basiques est suffisant.

 

2. Un outil pour créer et gérer des factures facilement

C’est la fonctionnalité de base d’un logiciel de facturation mais il doit aussi permettre une prise en main simple et rapide de l’outil surtout si la comptabilité n’est pas votre fort.

Facture.net est un outil qui permet de créer et éditer une facture en quelques clics grâce à son interface ergonomique. Sa prise en main est simple et intuitive, cet outil gratuit à vie est adapté aux entrepreneurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.

Notre conseil
Choisissez un logiciel de facturation simple et rapide d’utilisation afin de gagner du temps pour développer tous les aspects de votre entreprise.

 

3. La gestion des clients

 Gérer vos prospects et vos clients est une étape indispensable pour facturer par la suite. Choisir un outil de facturation qui gère les factures et les clients est un atout considérable pour votre entreprise.

Un logiciel comme Facture.net dispose d’un CRM intégré qui vous permettra de renseigner les informations de vos clients au préalable afin d’éditer vos factures ou vos devis en un clic. Si vous gérez beaucoup de clients, cette fonctionnalité vous fera gagner un temps précieux.

Pour optimiser votre gestion clientèle, choisissez un logiciel  qui regroupe les informations mais également les opportunités d’affaires pour avoir une vision prévisionnelle de vos résultats.

Bien choisir son logiciel de facturation
Facture.net

 

4. Une interface ergonomique et intuitive

Gérer des factures et des devis est une tâche souvent ennuyeuse et qui semble complexe au premier abord.

C’est pourquoi, des logiciels de facturation proposent des interfaces ergonomiques et intuitives qui rendent la facturation presque récréative ! Facture.net a été pensé de façon à optimiser l’expérience utilisateur avec une interface claire, simple et facile à prendre en main.

D’autres logiciels regroupent sur une interface unique tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

Notre conseil
N’hésitez pas à essayer plusieurs logiciels pour tester les fonctionnalités et l’ergonomie de l’outil de facturation en ligne.

 

5. Le prix d’un logiciel de facturation

La plupart des logiciels de facturation dispose d’une période d’essai gratuite et sont payants par la suite. Mais il existe des logiciels de facturation performants entièrement gratuits.

Facture.net est un outil de facturation en ligne entièrement gratuit à vie puisque l’objectif de ses développeurs était de créer un outil gratuit pour les besoins des entrepreneurs indépendants.

Facture.net est reconnu comme le logiciel gratuit le plus performant sur le marché à ce jour mais il existe d’autres logiciels performants et gratuits pour gérer votre comptabilité.

 

6.  Exporter des données comptables

Ce n’est pas toujours évident d’obtenir le bon format pour envoyer vos factures et vos devis à vos clients. Vous pouvez exporter vos données pour les transmettre à votre comptable, imprimer vos factures ou les sauvegarder sur votre bureau.

Vous devez donc choisir un logiciel de facturation qui permet d’exporter facilement vos documents sous votre format préféré.  Le format PDF est le plus couramment utilisé pour dématérialiser fiscalement les factures.

Le saviez-vous ?
Facture.net permet notamment d’exporter vos factures en un clic sous différents formats dont Excel, CSV ou Json. Cette fonctionnalité est indispensable pour faciliter vos tâches comptables.
Bien choisir son logiciel de facturation
Source : freepik.com

 

7. La fonction recherche d’un logiciel de facturation

Un puissant moteur de recherche permet de retrouver facilement tous vos documents et vous fera gagner un temps considérable.

La dématérialisation des factures présente l’avantage de pouvoir classer facilement et intuitivement vos documents. Filtrez vos recherches par client, par date ou par mot-clé pour trouver rapidement vos données comptables.

Testez les outils de facturations qui permettent de classer vos clients, vos factures et vos devis par catégorie et de les rassembler par thème ou par type de prestation.

Certains logiciels proposent des fonctions avec des barres de recherche multi-critères pour simplifier la recherche des documents.

À savoir
Sur Facture.net, vous pouvez ajouter des étiquettes sur vos factures pour mieux les classer et les retrouver plus facilement. L’outil propose également une barre de recherche performante.

 

8. Un service client performant

Même si votre logiciel de facturation présente une interface simple et propose une prise en main rapide, vous aurez peut-être des questions sur son utilisation. Plus il y a de fonctionnalités à disposition et plus les questions sont fréquentes pour optimiser l’utilisation d’un outil en ligne.

En plus d’un site d’aide accessible à tous pour répondre aux questions fréquemment posées, Facture.net répond à vos questions par email.

Le logiciel de facturation est là pour vous aider à gagner du temps, soyez sûr de bien le maîtriser pour optimiser son utilisation.

 

9. Le format de votre logiciel de facturation

L’outil de facturation en ligne que vous choisissez doit s’adapter à vos besoins. Un logiciel de facturation en cloud vous permet de délivrer vos factures de n’importe quel endroit à partir de votre ordinateur si votre accès à internet est garanti.

Il existe également des logiciels de facturation qui s’installent sur votre système informatique et où aucune connexion n’est requise.

Vous trouverez aussi des applications mobiles de facturation performantes particulièrement utiles si vous êtes souvent en déplacement que vous pouvez utiliser à partir de votre smartphone ou de votre tablette.

Ces conseils vous permettront de tester et choisir un logiciel de facturation performant gratuit ou non  pour gérer votre comptabilité.

L’outil de facturation en ligne gratuit Facture.net réunit toutes ces fonctionnalités pratiques.

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

4 étapes pour calculer sa capacité d’autofinancement

Le calcul de la capacité d’autofinancement (CAF) permet à l’entrepreneur de connaître le montant qu’il peut investir pour développer...

Publié le par Audrey Clabeck
Entrepreneuriat

Comment améliorer sa relation client avec un CRM ?

Il y a plein de bonnes raisons d’utiliser un CRM, mais un tel outil a-t-il réellement le pouvoir d’améliorer votre relation client ? Ne gardons pas...

Publié le par Leo Chatillon