Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 stratégies pour améliorer le chiffre d’affaires de votre TPE/PME

Votre passion vous a poussé à créer votre entreprise mais vous constatez que vos bénéfices ne sont pas encore à la hauteur de vos attentes. Vous souhaitez sans doute améliorer...

Publié par Marion Desage

Votre passion vous a poussé à créer votre entreprise mais vous constatez que vos bénéfices ne sont pas encore à la hauteur de vos attentes.

Vous souhaitez sans doute améliorer votre chiffre d’affaires pour développer votre entreprise, embaucher du personnel ou investir dans du matériel.

Face à la concurrence et la situation économique actuelle, il existe des solutions efficaces à mettre en place pour augmenter vos ventes.

Voici 10 stratégies marketing à utiliser pour augmenter vos revenus avec peu de budget.

 

1. Fidéliser votre clientèle

Ne mettez pas toute votre énergie à atteindre de nouveaux clients, gardez-en pour mettre en confiance votre clientèle actuelle et la fidéliser.

Si votre client a confiance en votre entreprise, il reviendra assurément pour effectuer de nouveau ses achats et il n’hésitera pas à parler de votre marque à son entourage !

Encouragez votre public à s’abonner à votre liste de diffusion pour les tenir informés de l’évolution de votre entreprise, des produits et des services.

L’email marketing est un excellent moyen de communiquer de façon régulière et efficace avec votre audience.

 

2. Développer votre marché

Fidéliser votre clientèle actuelle ne vous empêche pas de trouver de nouveaux clients en proposant de nouveaux produits et en étendant votre offre à de nouvelles zones géographiques.

Vous pouvez notamment ajouter des services complémentaires à vos services actuels. Prenez en compte les besoins de votre clientèle. Il est possible que vous ayez la capacité d’offrir plus de services encore et ainsi de développer votre offre.

Pensez à étendre votre zone géographique si vous en avez la possibilité. Si vous vendez en ligne, vous pouvez tout à fait proposer vos produits à travers le monde.

 

3. Mettre en place une stratégie de tarification

Selon votre secteur d’activité, les prix de vente peuvent changer constamment en fonction de l’évolution du marché.

Vous devez ajuster vos prix en fonction du marché et de la concurrence. Pour mettre en place une stratégie de prix efficace, vous devez effectuer des comparaisons avec les tarifs de produits similaires et des produits concurrents.

  • Une réduction du prix permet de stimuler les ventes et de détourner des parts du marché aux autres fournisseurs.
  • Une augmentation des prix peut ajouter de la valeur à vos produits en misant sur la qualité.

Soyez très attentifs aux réactions de votre clientèle lorsque vous modifiez vos prix. Une faible augmentation ne se remarque pas forcément mais peut avoir un impact considérable sur les bénéfices.

Vous pouvez aussi offrir des coupons et des remises à vos clients avec des dates limite d’utilisation pour les encourager à commander prochainement. Il s’agit d’une incitation efficace à effectuer une première commande pour un public encore hésitant.

 

4. Associer des produits

Un magasin de vêtements et d’accessoires met en avant ses produits en associant une tenue avec l’accessoire adéquat et la paire de chaussure qui complète parfaitement la tenue.

L’association de produits est une technique à mettre en place pour augmenter le montant du panier. Vous pouvez aussi proposer des lots de produits à prix réduits pour augmenter vos ventes.

 

5. Les frais d’expédition

De nombreuses entreprises vendent en ligne, même celles qui ont un magasin physique. La crise que nous traversons a convaincu les plus réticents. La vente en ligne implique des frais d’expédition.

Le montant des frais d’expédition peut constituer un frein à la vente, c’est pourquoi il est nécessaire de proposer différents modes d’envoi et notamment les moins chers.

Pensez à offrir ou baisser les frais de port sur une période donnée pour stimuler l’engagement des clients et augmenter les ventes.

 

6. Mettre en avant votre expertise

Vous êtes un expert dans votre domaine, cela ne fait aucun doute. C’est le moment de le faire savoir à votre public.

Renforcez votre expertise en prodiguant des conseils pertinents à votre audience à travers vos newsletters, sur les réseaux sociaux ou sur votre blog. C’est une très bonne stratégie pour mettre en confiance  et mettre en avant votre marque.

Ainsi, lorsque votre client aura besoin des services que vous proposez, votre entreprise sera la première à lui venir à l’esprit.

Améliorer chiffre d'affaire PME TPE
Source : freepik.com

7. Dynamiser vos canaux de vente

Beaucoup d’entreprises négligent les supports de vente qui présentent alors des informations obsolètes ou inexactes. C’est ce qui arrive lorsque les blogs ou les sites web ne sont pas mis à jour régulièrement.

Il s’agit pourtant de votre vitrine, de la représentation de votre marque. Passez en revue tous vos canaux de vente afin de voir s’ ils véhiculent bien l’image de marque et le message que vous souhaitez transmettre.

Est-ce que tous vos produits et vos innovations sont bien inclus sur votre site web ? Vérifiez que toutes les fonctionnalités et les avantages de vos produits soient bien représentés sur vos supports de vente.

Pour inciter votre audience à acheter, vos fiches produits doivent être complètes et claires et présenter des photos professionnelles et des descriptifs optimisés.

 

8. Passer au e-commerce

Si vous ne vendez pas encore en ligne, vous risquez de passer à côté de revenus conséquents. Le commerce en ligne augmente de façon conséquente chaque année et de nombreuses personnes préfèrent maintenant effectuer leurs achats en ligne.

Pourtant, beaucoup de petites entreprises n’auraient pas encore passé le cap de la vente en ligne !

Si vous êtes dans ce cas, il est temps de mettre vos produits en ligne pour augmenter vos ventes et améliorer votre chiffre d’affaires.

Créer une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple et intuitif et si ce n’est vraiment pas votre domaine, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider.

Améliorer chiffre d'affaire PME TPE
Source : freepik.com

 

9. Accepter le paiement par carte de crédit

Ce mode de paiement stimule les ventes puisqu’il est le plus rapide et le plus utilisé actuellement. Si vous n’acceptez pas encore le paiement par carte de crédit, renseignez-vous auprès de votre banque pour mettre en place cette méthode.

Les frais engagés seront rapidement amortis et vous pouvez les récupérer en les intégrant aux prix de vente de vos produits.

 

10. Mettre en place un programme d’abonnement

Le système d’abonnement à l’avantage de générer des rentrées d’argent avant même que les dépenses soient engagées.

Si vous proposez un produit ou un service que votre clientèle achète de façon régulière, vous pouvez peut-être réfléchir à un programme d’abonnement pour améliorer votre chiffre d’affaires et développer votre offre.

Les entreprises qui réussissent se réinventent continuellement en restant à l’écoute des clients et en améliorant leur offre. Mettez en place ces 10 stratégies pour améliorer le chiffre d’affaires de votre TPE/PME.

 

Besoin d’aide pour mettre en place ces stratégies et développer votre activité ? Trouvez un freelance sur Codeur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

5 astuces pour éviter les impayés

Aucun entrepreneur n’est à l’abri d’un impayé. Email de relance, rappel par recommandé avec accusé de réception… sont...

Publié le par Audrey Clabeck
Entrepreneuriat

Rédaction du business plan : 10 étapes à respecter

Rédiger un business plan est une étape indispensable lorsque vous créez votre entreprise car il représente la vitrine de la société. Il permet aussi de construire votre projet sur...

Publié le par Marion Desage