Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 idées originales pour créer une brochure qui sort du lot

Qu’avez-vous fait de la dernière brochure que vous avez reçue dans votre boîte aux lettres ? Avouez-le : à moins que son sujet ne vous...

Publié par Leo Chatillon

Qu’avez-vous fait de la dernière brochure que vous avez reçue dans votre boîte aux lettres ?

Avouez-le : à moins que son sujet ne vous ait passionné au plus haut point, elle a probablement terminé dans la poubelle de recyclage avant même d’avoir été ouverte.

Bien entendu, vous ne souhaiteriez pas que vos propres brochures connaissent le même sort…

Et figurez-vous qu’il est possible d’intéresser tous vos destinataires (ou presque) en apportant une touche d’originalité à vos créations : découpes, pliages et autres petits bonus qui vous éviteront d’investir en vain chez vos imprimeurs préférés.

 

Donnez du relief à votre communication avec une brochure pop-up

Il n’y a pas que les enfants qui aiment ouvrir un livre et voir un décor s’y construire en 3D.

Les adultes aussi seront épatés en découvrant votre dernier modèle d’aspirateur en relief à l’ouverture de votre brochure.

L’avantage de ce procédé, outre qu’il permet de se distinguer d’une représentation à plat, c’est qu’il met directement votre produit en situation. Il prend tout de suite plus de relief, au sens propre comme au figuré.

On oublie l’ennui potentiel d’une « simple » photo pour un impact percutant… et qui saura plaire aux grands comme aux petits.

Ikea a par exemple utilisé ce procédé avec brio :

Brochure pop-up

Source : Behance

 

Faites en plus (avec des cadeaux bonus)

À quoi vous sert votre brochure  ?

À communiquer sur vos services, à inciter les prospects à commander, à leur permettre de se souvenir de vous après vous avoir quitté… Alors allez au bout de cette démarche  !

Joignez à votre dépliant des autocollants, des offres prédécoupées… Bref, des petits cadeaux qui pourront facilement accompagner vos futurs clients partout où ils iront.

 

Utilisez les découpes pour mieux vous montrer

Vos documents ne doivent pas nécessairement être composés de feuilles plates et bien remplies.

Sur la couverture, ou même à l’intérieur, jouez avec les formes de découpe. Ce peut être l’occasion de laisser deviner d’autres visuels derrière le nom de votre société ou d’apporter un peu d’animation à la lecture.

Pour plus de pertinence, vous devrez évidemment penser non seulement à quel mot ou à quelle forme découper, mais aussi à ce qui apparaît sur la page suivante.

La démarche de conception de la brochure est donc plus globale, mais c’est également une façon de démontrer votre manière de travailler.

 

Mettez-y du relief

Il est très difficile de résister aux papiers embossés : leurs creux et leurs bosses appellent le contact.

À un moment ou à un autre, la personne qui tiendra une brochure embossée en main aura envie de la toucher, de la caresser.

Vous ajoutez donc un message kinesthésique à votre communication, basée presque essentiellement sur le visuel. Il s’agit d’un atout en plus dans votre manche.

Le papier embossé est la plupart du temps réservé à la couverture de livres, ne serait-ce que pour son coût et pour l’épaisseur de papier nécessaire.

Sa relative rareté, encore à notre époque, lui confère d’ailleurs un aspect presque luxueux sur lequel vous pourrez aussi jouer.

 

Explorez vos limites

Les brochures sont encore trop souvent présentées sous forme rectangulaire, avec des pages à tourner. Certes, cela peut être rassurant de s’appuyer sur des basiques… Mais c’est surtout terriblement ennuyant.

Si votre secteur d’activité le permet, cherchez d’autres manières de vous mettre en avant. Pourquoi pas une brochure triangulaire, qui se déplie ensuite dans tous les sens pour donner vos informations  ? Ou des prospectus sous forme de cercle  ?

Vous pouvez aussi imaginer des concepts de plis qui proposent d’autres cheminements de lecture. Vos lecteurs potentiels seront plus concentrés au moment de les parcourir que lors d’un classique feuilletage… Vous y gagnerez donc en attention et en efficacité  !

 

Vous l’aurez compris  : la différence, c’est surtout une question de présentation. Sortez des cadres traditionnels pour mieux vous montrer  !

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Serif Vs Sans Serif : quelle typographie choisir ?

L’heure du combat a sonné : qui sera le vainqueur entre les typographies Serif et les Sans Serif ? Chaque camp affute ses arguments. Et vous, sur qui...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

7 outils gratuits pour créer des timelines

Les frises chronologiques (ou timelines) sont souvent très appréciées des utilisateurs lorsqu’il s’agit de mettre en évidence...

Publié le par Charlotte Chollat