Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment le graphisme peut booster votre site e-commerce ?

Si vous êtes en train de lire cet article, vous faites partie des initiés qui le savent déjà. Quoi donc ? Que nous vivons à une...

Publié par Leo Chatillon

Si vous êtes en train de lire cet article, vous faites partie des initiés qui le savent déjà.

Quoi donc ? Que nous vivons à une époque où l’image est reine et où le bon visuel peut faire instantanément pencher la balance en votre faveur.

Et c’est bien sûr le cas pour le design graphique de votre e-commerce  : grâce à lui, vos ventes peuvent être boostées.

Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur profit.

 

Respectez la hiérarchie

En termes de graphisme, la hiérarchie, c’est la manière dont le regard est dirigé sur un site.

Elle est directement influencée par notre éducation  : pour la plupart d’entre nous, l’apprentissage de la lecture nous pousse à regarder en priorité le coin supérieur gauche d’une page. Puis de la parcourir en Z. C’est une règle bien connue, et souvent utilisée par les publicistes, notamment pour la conception d’affiches.

Il faut utiliser les schémas intégrés dans les cerveaux de vos clients. C’est beaucoup plus facile que de les prendre à rebrousse-poil.

Cependant, il existe d’autres manières de jouer avec ce qui attire le regard. Ainsi, l’œil se posera naturellement sur l’élément qui semble le plus important. Soit une image de dimensions plus grandes, soit un mot qui ressort grâce à sa typographie.

En conséquence, pour votre site d’e-commerce, vous avez tout intérêt à mettre l’accent sur ce que vous voulez montrer. Si c’est un produit, laissez-le remplir plus d’un tiers de l’espace.

Et conservez des espaces blancs tout autour de lui pour encore mieux le faire ressortir. On ne doit voir que lui  !

 

Sous-traiter le webdesign de son site

Créé par Litmus_design, Designer graphique freelance sur Graphiste.com

 

Prenez des cours de science

De nombreuses études ont déjà été réalisées sur le sujet de l’impact d’une photo ou d’une proposition visuelle.

Dernièrement, Hubspot a montré que les gens ne retenaient en général que 10  % d’une information, mais que ce chiffre montait à 65  % quand le texte était associé à une image pertinente  !

Des images fortes transmettent votre message, mais aussi votre identité. Ce sont elles que les internautes garderont en tête au moment de revenir sur votre boutique en ligne.

Les visuels de vos produits sont bien sûr essentiels, si possible sous des angles différents, pour augmenter le taux de confiance et l’appropriation de vos clients potentiels.

Mais vous avez tout intérêt à présenter aussi des compositions qui relèvent plus du branding, qui mettent en scène vos produits ou vos catégories.

Elles vous permettront de sortir de l’ornière du site e-commerce froid et sans vie, qui gêne encore aujourd’hui tant de consommateurs.

 

Graphisme ecommerce

Créé par Kreationsfr, Webdesigner freelance sur Graphiste.com

 

Améliorez votre référencement naturel

Vous avez envie que les moteurs de recherche vous mettent en haut de leur liste. Les meilleurs candidats ne restent pas cachés au fond de la classe  : ce sont ceux qui se montrent le plus qui remportent les premières places du classement.

Quand vous intégrez une image sur vos pages, complétez toutes les balises (title, alt, description) avec les mots-clés qui y correspondent, en respectant les fondamentaux du référencement d’image.

Ainsi, même si vous vendez des tournevis, l’ensemble de toutes ces indications précisera à Google que vous avez quelque chose de plutôt intéressant à présenter dans ce domaine  !

Quand on parle de graphisme et d’e-commerce, il y a un autre fait à ne pas oublier  : le graphisme, c’est un ensemble. Ce n’est pas seulement une photo et un titre en couleurs. C’est aussi la vidéo, le logo, le fond, la typographie

Tous ces « détails » qui sont pourtant si importants et qui travaillent pour vous. Chacun d’eux est comme un commercial qui vous est entièrement dédié. Une vidéo a plus d’impact qu’une photo, qui en a plus qu’un texte descriptif. Mais les trois ensemble seront encore plus forts  !

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les bonnes raisons d’adopter le design monochrome

Bouh, le design monochrome, c’est triste, ennuyeux, sans relief… Eh bien non ! Si vous entendez un jour cette phrase, voici tous les arguments pour la contrer....

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

8 règles à respecter pour réussir les formulaires sur mobile

À l’heure où les formulaires sur mobile se sont imposés comme l’une des formes d’interaction les plus fréquemment rencontrées...

Publié le par Charlotte Chollat