Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les secrets d’une data visualisation réussie

Nous vous avons déjà expliqué comment utiliser la data visualisation dans votre communication. Mettre en image des chiffres et des données parfois...

Publié par Charlotte Chollat

Nous vous avons déjà expliqué comment utiliser la data visualisation dans votre communication. Mettre en image des chiffres et des données parfois complexes n’est pas un exercice facile. Surtout que vous devez les rendre attractifs et compréhensibles pour tous.

Pour être certain que l’information soit comprise de tous, nous vous dévoilons aujourd’hui quelques conseils pour réussir votre data visualisation.

Définir un sujet clair

On ne fait pas de la data visualisation juste pour faire jolie et parce que c’est sympa d’avoir des chiffres mis en forme.

Non, la data visualisation doit présenter des données pour :

  • Répondre à une question stratégique
  • Aider à résoudre un problème
  • Mettre en évidence des performances
  • Mesurer l’efficacité d’une stratégie
  • Etc.

 

En définissant le sujet même de votre data visualisation vous saurez quelles données récolter et éviterez de perdre du temps à styliser des informations inutiles.

À ce propos…

Connaître son audience

Selon les personnes à qui vous allez présenter les résultats vous n’allez pas sélectionner les mêmes données. Vous n’allez pas non plus les présenter de la même façon.

Vous devez connaître votre audience et leur expertise pour vous assurer qu’elle sera capable de comprendre rapidement votre analyse.

Utiliser des visuels adaptés

Les visuels constituent la base de la data visualisation. Oui, vous le saviez déjà, mais des visuels il en existe plein et vous ne devez pas choisir n’importe quoi.

Pour chacune de vos données vous devez utiliser le bon graphique, celui qui permettra la meilleure compréhension de l’information :

Courbes Pour comparer des valeurs sur une échelle de temps ou des modifications apportées à plusieurs types de données.
Diagrammes circulaires Pour montrer les différents composants d’un élément, ne permet pas de mettre en évidence des changements.
Diagrammes en bâtons Pour comparer des données quantitatives de plusieurs catégories, éventuellement selon une échelle de temps, et pour mettre en évidence des changements significatifs.
Nuages de points Pour montrer différentes données selon deux variables et mettre en évidence la relation entre ces deux variables.
Graphique data visualisation

Source : The Wall Street Journal – What’s Your Pya Gap ?

Garder de l’ordre et de la cohérence

En gardant un design cohérent vous permettez à votre audience d’assimiler les informations et de tirer des conclusions plus facilement.

Vous devez donc hiérarchiser vos données pour mettre en avant celles qui sont essentielles à la prise de décision. Vous pouvez classer les valeurs de la plus haute à la plus basse, ou mettre en évidence une catégorie plus importante que les autres.

Soigner la lisibilité

Les couleurs, la taille et la typographie sont autant d’éléments qui aident à la compréhension de votre data visualisation.

La couleur va vous permettre de différencier les informations, et d’après une étude de Salesforce une grande majorité de personnes préfère des couleurs aux variations subtiles car jugées plus esthétiques.

Attention, si les variations de couleur ne sont pas assez prononcées votre data visualisation risque d’être illisible car les graphiques seront difficiles à analyser.

Pour une meilleure lisibilité :

  • Utilisez des couleurs avec un fort contraste
  • Ajoutez des textures ou des motifs
  • Utilisez du texte ou des icônes pour nommer les éléments

 

Concernant le texte utilisez une taille assez grande et une police d’écriture simple et facilement lisible.

Un sujet précis, des visuels savamment choisis, des données bien organisées et lisibles constituent le secret d’une data visualisation réussie.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment choisir la bonne tonalité de couleur pour votre interface web ?

Définir la couleur idéale pour une interface web, ce n’est pas seulement une question de goût. Même si le rouge est votre couleur...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Web design : 10 astuces pour simplifier votre interface

À l’heure où le minimalisme se veut tendance, il est important de savoir épurer une interface web afin de ne laisser que le nécessaire. Cette...

Publié le par Charlotte Chollat