Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment choisir la meilleure taille pour votre logo ?

Votre logo est amené à être affiché sur différents supports : sur votre site internet, vos réseaux sociaux, votre signature...

Publié par Charlotte Chollat

Votre logo est amené à être affiché sur différents supports : sur votre site internet, vos réseaux sociaux, votre signature d’email, votre plaquette commerciale, votre carte de visite, etc.

Tous ces supports présentent une taille différente, et c’est un élément à prendre en compte lorsque vous créez votre logo. Pour que ce dernier reste lisible et reconnaissable où qu’il soit affiché, vous devez lui donner une taille appropriée.

Il est donc important de comprendre comment votre logo apparaîtra sur des supports web et print pour choisir les bonnes dimensions.

Un logo lisible, quel que soit sa taille

Parce que votre logo est amené à être diffusé à de nombreux endroits, il est essentiel qu’il reste lisible et de bonne qualité en tout temps.

De petite taille sur les applications mobiles par exemple, les détails devront être visibles. À l’inverse, d’une taille plus importante sur un t-shirt, votre logo ne devra pas être pixelisé.

La meilleure façon pour que votre logo reste propre sur tout ces supports est de créer un visuel facile à redimensionner, c’est-à-dire :

  • Un logo qui ne contient pas trop de détails : les détails ne ressortent pas bien lorsque la taille est réduite. Par exemple, un logo qui contient trop de lignes fines va devenir compact, donnant un effet de désordre.
  • Un logo qui possède des formes semi-uniformes : votre logo ne doit pas nécessairement être parfaitement rond ou carré, mais de nombreux réseaux sociaux ont un format de photo de profil pré-définit : rond sur Instagram par exemple, carré pour les pages Linkedin, etc.
  • Un logo inférieur à 200KB : plus votre logo est petit, plus il sera facile de le redimensionner.

Des designs différents selon la taille

L’une des façons les plus simples pour garder un logo attractif, quel que soit sa taille, est de créer plusieurs versions. Évidemment chaque design de votre logo devra se ressembler pour ne représenter qu’une seule et même marque : la vôtre.

Bon à savoir
Un graphiste professionnel est capable de vous créer différentes versions de votre logo en gardant la même esthétique.

Logo responsive

Dans la plupart des cas, deux designs suffisent.

Le premier sera à destination des supports pouvant accueillir un logo de grande taille, par exemple la page d’accueil de votre site internet. Ici, votre logo peut contenir quelques détails.

Le second design sera spécialement conçu pour les petits emplacements, par exemple sur une application mobile, ou en bas d’une affiche publicitaire. Sur ce logo les détails seront retirés pour ne garder qu’un design épuré.

Il est évidemment possible de n’avoir qu’un design pour votre logo. Mais dans ce cas de figure vous devez trouver le juste milieu : veillez à ce qu’il y ait assez de détails pour que votre logo prenne la place nécessaire dans un grand format, tout en faisant attention à ce que ces détails ne viennent pas réduire la qualité de votre image lorsque celle-ci est réduite.

Une taille variable pour les éléments print

Les imprimantes et les supports imprimés varient énormément : la différence entre une carte de visite et un poster ou même un t-shirt prouve à quel point il est parfois difficile de trouver une taille unique pour votre logo.

Pour les éléments imprimés, l’idéal est donc de travailler avec un logo pouvant facilement être redimensionné. Et ici, c’est le format qui a toute son importance.

Notre conseil
Utilisez votre logo dans un format vectoriel (EPS par exemple) : vous pourrez plus facilement modifier sa taille sans pour autant perdre en qualité.

Une taille unique, ou presque, pour les réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux ne se ressemblent pas. Cela peut paraître comme une contrainte car il faut sans cesse adapter le format de ses visuels.

En règle général un logo de 1024 x 512 px s’adapte bien à toutes les plateformes.

Si vous voulez vraiment être dans le détail, il convient toutefois de prendre en compte les tailles des visuels définies sur chaque réseau social.

Une taille cohérente pour le site web

La taille d’un logo varie là encore d’une marque à une autre.

Certaines préfèrent afficher leur visuel dans un format extra large sur la page d’accueil, tandis que d’autres optent pour un logo discret, dans le coin supérieur gauche par exemple.

Le choix de la taille de votre logo dépend donc de différents facteurs.

La taille de votre logo est-elle cohérente avec le design de votre site ?

Vous ne voulez pas d’un visuel massif au milieu d’une page déjà surchargée, tout comme d’un minuscule logo gâché par de grandes polices d’écritures.

Assurez-vous que votre logo s’intègre bien au design de votre site.

Par exemple, pour un site web minimaliste il vaut mieux opter pour un logo de petite taille.

Logo site minimaliste

Source : Minale + Mann

La taille de votre logo est-elle adaptée à son emplacement ?

Nous parlions précédemment des différentes versions d’un logo. Ces dernières sont très utiles pour un site internet car votre logo n’aura pas la même taille et apparence selon son emplacement.

Lorsqu’il se trouve dans un coin de votre barre de navigation vous opterez pour son emblème.

Lorsqu’il se trouve au milieu de votre header vous pouvez afficher sa version complète et détaillée.

La taille de votre logo est-elle adaptée à votre message ?

Il s’agit encore une fois de bon sens.

Sur votre page d’accueil vous allez sans doute vouloir mettre en avant votre marque, c’est pourquoi un logo de grande taille est souvent privilégié.

En revanche, sur une landing page l’objectif est de convertir votre visiteur. L’accent est mis sur votre message et votre call-to-action. Votre logo ne doit pas être source de distraction, raison pour laquelle il est affiché en petit.

 

La reconnaissance de votre logo est essentielle, voire vitale, pour votre marque. Vous devez donc prendre le temps de soigner la taille pour chaque type de support.

Durant ce processus, faites attention de garder les mêmes proportions car dans le cas contraire vous allez impacter la qualité et donc l’apparence de votre logo.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment utiliser le principe de similitude pour créer de meilleurs designs ?

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais le graphisme, c’est de la science. Parfois, il s’appuie même sur des théories psychologiques,...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Web design : 5 raisons de ne plus utiliser le scrolling infini

L’ « infinite scroll » est une technique de scrolling qui permet aux utilisateurs d’un site internet de faire défiler le contenu sans...

Publié le par Charlotte Chollat