Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Carte de visite : quelle typographie choisir ?

Le texte fait certainement partie des éléments les plus importants sur une carte de visite. Parce que c’est lui qui transmet l’information que vous...

Publié par Melanie De Coster

Le texte fait certainement partie des éléments les plus importants sur une carte de visite. Parce que c’est lui qui transmet l’information que vous voulez partager.

Vous n’allez pas avoir beaucoup d’options pour exprimer votre personnalité à travers le contenu du texte (votre nom et votre adresse ne disent pas grand-chose sur vos qualités), mais la typographie utilisée parlera déjà en votre nom. Raison de plus pour la sélectionner avec le plus grand soin.

Voici ce que chaque type de police dit de vous.

Une typographie sans serif, pour une carte de visite efficace et actuelle

Une police sans serif est le choix le plus sobre qui existe. Ce qui est aussi souvent le plus efficace. Elle sera lisible, moderne, sans fioritures et donc efficace. Pour donner une image professionnelle et pondérée, c’est donc un choix pertinent.

D’autant que cela ne veut pas dire que votre typographie sera ennuyeuse : il existe une grande variété de polices sans serif très dynamiques.

Un positionnement tourné vers l’action sera donc aussi mis en avant grâce à celles-ci.

Carte de visite typo sans serif

Carte de visite réalisée par Speedntc71, graphiste sur Graphiste.com

Des polices manuscrites, pour un peu plus de douceur

Comme vous le savez, l’écriture à la main dénote un parfum d’humanité, de tendresse même. Des cartes de visite comportant ce type de polices dénoteront d’un caractère plus centré vers la douceur, vers le rapprochement également.

C’est parfait si vous voulez mettre plus de rapports humains dans vos échanges.

Carte de visite typographie manuscrite

Carte de visite réalisée par Chwimie, graphiste sur Graphiste.com

Attention
N’utilisez pas que ces typographies : pour votre nom, oui, peut-être pas pour vos coordonnées. Elles ne sont pas toujours très lisibles et pourraient même avoir un effet brouillon décourageant, si elles sont sur plusieurs lignes, surtout sur le petit format d’une carte de visite.

Des polices vintage, pour montrer votre authenticité

En optant pour une présentation plus traditionnelle, avec des caractères qui semblent sortis du siècle passé (et on parle plutôt de la première moitié de ce siècle), vous montrer que votre entreprise a une certaine histoire. Ou, à tout le moins, qu’elle s’ancre dans des valeurs issues de cette période.

C’est donc une option quel que soit votre propre historique.

Il sera peut-être alors nécessaire, plus encore que pour les autres cartes de visite, de soigner le design global de la carte afin qu’elle illustre cet aspect vintage.

Carte de visite typo vintage

Carte de visite réalisée par TONYakaCHICK, graphiste sur Graphiste.com

Des polices fantaisie, pour un peu de légèreté

Que ce soit dans le secteur de l’enfance, ou dans un milieu plus créatif, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des polices fantaisie. Elles constituent un formidable atout pour exprimer votre personnalité, tant leur catalogue est vaste.

Carte de visite typo fantaisie

Carte de visite réalisée par Billy_Tropics, graphiste sur Graphiste.com

Faites-vous plaisir si vous êtes dans ces secteurs, mais, comme pour les polices manuscrites, soyez attentif à la lisibilité de l’ensemble.

Par ailleurs, ce type de typographie s’assortit très bien de couleurs vives, et d’illustrations supplémentaires. Ce qui ne sera pas toujours le cas des autres caractères.

Des polices serif, pour la lisibilité

Les polices serif restent les plus facilement lisibles (ce n’est pas pour rien qu’elles restent encore privilégiées pour les livres, par exemple). Se tourner vers elle, c’est présenter une image de fiabilité, de sérieux, sans excès.

Carte de visite typo serif

Carte de visite réalisée par Sansan, graphiste sur Graphiste.com

Ce qui ne signifie pas, encore une fois, qu’elles ne peuvent pas non plus être originales. Une petite mise en page un peu décalée saura tirer le meilleur profit de ces typographies, tout en restant dans un cadre d’efficacité.

 

La typographie est donc un élément essentiel de votre carte de visite.

Mais le choix du papier, du type d’impression, des couleurs, du design sont autant de points qui comptent aussi. Le tout doit être lié pour que vous puissiez distribuer des cartes de visite mémorables.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 astuces pour réussir une photo en noir et blanc

La nuit, tous les chats sont gris. Voilà un adage qui ne ferait pas nécessairement une jolie photo. Et pourtant, un cliché en noir et blanc est tout sauf...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

10 exemples de logos pour société de nettoyage

À la recherche d’un logo original pour une société de nettoyage de maisons, d’immeubles ou encore de bureaux ? Ménage, nettoyage...

Publié le par Leo Chatillon