Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment créer un pop-up efficace ?

Alors que certains spécialistes du web considèrent que les « pop-up » sont « has been », d’autres jugent...

Publié par Jerome Dajoux

Alors que certains spécialistes du web considèrent que les « pop-up » sont « has been », d’autres jugent qu’en offrant encore un taux de conversion de 3 %, ils ont toute leur place sur certains sites Internet. Ceci est d’autant plus vrai que leur vocation ne s’arrête pas là puisqu’ils ont aussi pour objectif de capter l’attention et de fournir une information essentielle aux internautes.

Aussi, si vous pensez que le pop-up est format qui vous aidera à atteindre vos objectifs de communication, voici nos conseils pour le créer.

Un pop-up efficace, c’est quoi  ?

Bien qu’il existe diverses réponses à cette question, il est possible de dire qu’un pop-up efficace est une « fenêtre publicitaire intempestive » qui attire l’attention de l’internaute et surtout l’incite à passer à l’action.

Aussi, un pop-up efficace doit remplir plusieurs critères :

  • Il doit répondre à un besoin de l’internaute et donc être en lien avec la page visitée.
  • Le message qu’il véhicule doit être clair dès qu’il s’affiche.
  • L’offre qu’il propose à l’internaute doit être suffisamment intéressante pour justifier l’affichage d’une publicité non désirée.
  • Il doit vous permettre de suivre le comportement des internautes quand ils y sont confrontés.
  • Il doit être graphiquement réussi.
  • Il doit être facile pour un internaute de fermer le pop-up pour que celui-ci ne se sente pas pris au piège, ce qui pourrait écorner votre image.

Voici donc les grandes lignes à respecter pour créer un pop-up efficace.

Quels outils utiliser pour créer un pop-up  ?

Les personnes maîtrisant des langages de programmation comme le HTML, le CSS ou le JavaScript n’auront aucune difficulté à créer le pop-up dont ils ont envie. Mais que ceux qui n’ont pas de connaissance en informatique se rassurent, des outils sont à leur disposition pour qu’ils puissent, eux aussi, créer facilement leur pop-up.

Si votre site Internet est propulsé par le très populaire CMS WordPress, voici plusieurs outils simples à prendre en main qui peuvent vous aider à concevoir un pop-up efficace et qui prennent la forme de plug-ins

  • JetPopup : cet outil compte assurément parmi les meilleurs pour concevoir un pop-up. En effet, non seulement, vous pouvez créer votre fenêtre mais aussi déterminer un facteur déclencheur, définir la position du pop-up à l’écran et même réaliser une animation pour son arrivée sur l’écran de l’internaute.
  • Elementor Popup Builder : réservé à ceux qui ont conçu leur site web en utilisant le constructeur de pages Elementor, ce plugin permet de personnaliser votre pop-up mais aussi de la lier à votre contenu et à votre base de données. Proposant de très nombreuses fonctions avancées, cet outil vous permettra de réaliser un travail de professionnel.

Si ces deux outils peuvent être considérés comme des références, d’autres plug-ins sont également à connaître comme Popup Ally ou WisePops. Attention toutefois, ce dernier est spécifique à Shopify et s’avère gratuit seulement durant une période d’essai.

4 erreurs à absolument éviter lors de la création de votre pop-up

Maintenant que vous savez ce qu’est un pop-up efficace et quels outils utiliser pour le créer, ne vous reste plus qu’à éviter quelques écueils…

1. Un bouton d’appel à l’action difficilement identifiable

Le bouton qui est présent sur votre pop-up doit être vu immédiatement et l’internaute doit savoir instantanément à quoi il s’engage en cliquant dessus.

2. Un visuel de mauvaise qualité

Lorsque l’on dit qu’un pop-up doit capter l’attention, c’est par ses qualités. Un visuel de mauvaise qualité renverra une mauvaise image de votre entreprise et le pop-up sera fermé sans tarder.

3. Une offre manquant de clarté

Un pop-up doit impliquer une réponse du « tac-o-tac ». Votre offre doit donc être immédiatement comprise par l’internaute.

4. Un formulaire non adapté

Si le passage à l’action impliqué par le pop-up peut imposer l’internaute à remplir un formulaire, ce dernier ne doit inclure qu’un minimum d’informations (3 champs au maximum soit nom, prénom, adresse électronique).

 

Créer un pop-up n’est pas très complexe si vous utilisez les bons outils et que vous êtes capable de concevoir un visuel attractif et de rédiger une accroche pertinente.

Toutefois, ne perdez pas de vue que les pop-ups ne sont pas appréciés de tous les internautes, certains jugeant qu’ils nuisent à leur expérience. Aussi, n’en abusez pas et prenez soin de bien étudier les comportements de votre cible quand ils s’affichent. Vous serez ainsi sûrs que vos efforts ne sont pas contre-productifs.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 clés pour créer une présentation PowerPoint irrésistible

Le moment est venu. Vous allez devoir présenter des éléments devant un public. Il peut s’agir d’une conférence, de la présentation...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

10 conseils pour créer et dessiner un personnage

Certaines marques sont devenues célèbres avec un simple personnage, à commencer par Disney avec la célèbre souris Mickey. Qu’il prenne la...

Publié le par Charlotte Chollat