Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Web design : les bonnes pratiques à respecter pour votre fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est une pratique qui permet à l’utilisateur d’un site internet de mieux s’y retrouver au cours de sa navigation. Nous allons vous...

Publié par Melanie De Coster

Le fil d’Ariane est une pratique qui permet à l’utilisateur d’un site internet de mieux s’y retrouver au cours de sa navigation.

Nous allons vous expliquer ce qu’il est, pourquoi il est utile et, surtout, comment le rendre encore plus performant.

Qu’est-ce que le fil d’Ariane ?

En entendant parler de fil d’Ariane, les amateurs de mythologie sont déjà en train d’imaginer un labyrinthe. Si nous ajoutons que le terme anglais qui correspond à fil d’Ariane est “breadcrumbs”, soit miettes de pain, comme dans les contes pour enfants, vous commencez à comprendre qu’il va s’agir d’une piste pour ne pas se perdre. Car c’est bien de cela qu’il est question.

Sur un site internet, un internaute va naviguer de lien en lien, oubliant parfois d’où il est venu, ou ayant envie de revenir à un embranchement précis de manière plus rapide (et moins contraignante) qu’en cliquant sur le bouton “retour” de son navigateur.

Le fil d’Ariane, ce sera juste une petite ligne, en haut de la page web, qui lui permettra de retrouver les différentes catégories (ou embranchements) qu’il a empruntées pour se retrouver à cet endroit précis du site.

Exemple de fil d'Ariane

Le saviez-vous ?
N’implémentez un fil d’Ariane qu’à partir du moment où vous avez au minimum trois niveaux (dont deux sous-catégories, au moins). Sinon, c’est inutile et redondant avec votre menu.

Pourquoi le fil d’Ariane est utile en webdesign ?

Le fil d’Ariane sert déjà à rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable. En UX design, ce pourrait être votre raison principale. Mais nous en avons d’autres pour vous.

Ainsi, cette petite ligne de navigation permet de prolonger le temps passé sur un site internet, et aussi de favoriser les ventes pour les sites marchands : quand il est plus facile de s’y retrouver, on a moins peur de s’engager dans les tréfonds d’un site !

Par ailleurs, il est aussi efficace pour le référencement : sur les moteurs de recherche, les fils d’Ariane sont de plus en plus souvent apparents. Ils prouvent que vous avez un site bien construit, et ça, ça rassure toujours tout le monde.

Notre conseil
Démarrez toujours votre fil d’Ariane de la page d’accueil de votre site. Cela démontre encore plus qu’il est bien construit (et permet aussi de rappeler votre identité aux moteurs de recherche, le cas échéant).

Fil Ariane accueil

Comment améliorer le fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane repose sur la construction du site. Il faut que chaque page soit inscrite dans une catégorie, elle-même reliée à une autre, etc.

Il existe plusieurs manières de mettre en avant le chemin emprunté pour accéder à ces sous-sous-catégories :

  • soit en suivant ce parcours logique d’une catégorie à l’autre ;
  • soit en listant le cheminement suivi par l’utilisateur (ce qui peut amener de longs fils d’Ariane, sans toujours une logique cohérente) ;
  • soit par attributs (notamment dans le cas des commerces en ligne).

L’important, c’est que ce chemin soit visualisable, sans pour autant être trop visible : il n’a pas besoin, en théorie, d’effets graphiques appuyés, au risque de concurrencer le menu.

Attention
Quel que soit le type de chemin que vous indiquez, n’oubliez pas le point essentiel : indiquez où est l’internaute dans ce parcours. C’est le fameux “vous êtes ici” des cartes. Cette notion ne doit pas faire l’objet d’un lien, pour bien la distinguer du reste des étapes. D’ailleurs, pour bien montrer qu’il y a une progression, vous utiliserez des formes de flèches d’une catégorie à l’autre (pas des slashes).

Un dernier point important, pour votre fil d’Ariane : parfois, lors des phases de développement, vous intégrerez des noms de catégorie qui ne seront pas ceux qui s’afficheront au final dans le menu ou dans les titres apparents des pages. Pour éviter les incohérences, vérifiez bien que les mots de votre fil d’Ariane correspondent bien aux intitulés définitifs !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

6 outils pour faire des tests utilisateurs sur votre site web

Les tests utilisateurs sont indispensables lors de la création d’un site web. Lorsqu’ils sont effectués tout au long du processus de création, et...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

4 façons d’utiliser les illustrations dans votre communication

Peut-être l’avez-vous remarqué : l’illustration fait son grand retour. Sur les packagings, les sites Internet, les infographies ou encore sur les...

Publié le par Charlotte Chollat