Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Bichromie : 5 astuces de pro à utiliser dans vos créations

La bichromie fait partie des tendances phares du moment, un dérivé du gradient qui ajoute une touche souvent intrigante aux visuels. Que ce soit pour des sites web...

Publié par Melanie De Coster

La bichromie fait partie des tendances phares du moment, un dérivé du gradient qui ajoute une touche souvent intrigante aux visuels.

Que ce soit pour des sites web ou pour des affiches, cette technique reste relativement facile à mettre en place, à condition d’utiliser les outils adéquats.

 

1. Créer de la bichromie avec Photoshop

Comment transformer une image multicolore en un visuel bichromique  ? En utilisant un logiciel de traitement d’image, évidemment. Avec Photoshop, vous verrez plus que jamais le lien entre la bichromie et le gradient, puisque c’est le calque Gradient Map qui répondra à vos besoins.

Vous passerez d’abord la photo en noir et blanc, puis augmenterez le contraste. N’hésitez pas à jouer sur la saturation  : vous aurez surtout besoin de zones claires et sombres bien définies, pas de tons gris.

Notre conseil
Vous choisirez une couleur pour les zones les plus lumineuses de votre cliché, et une autre teinte pour les zones ombrées. Le logiciel se chargera automatiquement de transformer votre visuel avec juste ces deux tonalités.

La mise en place de votre bichromie vous aura demandé cinq minutes seulement  !

 

2. Choisissez bien vos images pour un effet impactant

Si les logiciels de traitement d’image sont bien pratiques, ils ne feront pas des miracles pour autant (oui, hélas pour vous).

Pour maximiser le potentiel de vos visuels, préférez des photos  :

  • de bonne qualité (le flou ne rend pas bien en bichromie)  ;
  • où les contrastes sont bien marqués (faites le test en les passant en noir et blanc).

 

3. Osez les extrêmes

Ne vous contentez pas d’opter pour un bleu ciel et un bleu un peu plus marqué pour vos bichromies. Faites des tests avec des couleurs bien contrastées, ce qui apportera plus d’énergie à vos créations.

Ajustez également la balance des lumières sur vos visuels, pour vérifier quel éclairage les met le plus en lumière.

Si vous devez ajouter du texte (pour une affiche) ou des boutons (sur un site internet), misez sur le blanc et les teintes vives  : n’ayez pas peur de les rendre visibles  !

L’avantage de la bichromie, avouez que ce serait dommage de vous en priver.

 

4. Donnez la bonne place à votre design

Un graphisme en bichromie peut être utilisé pour un fond d’affiche, pour une landing page, ou même pour toute page de votre site internet. Cela peut définir la palette graphique de votre site, pour un effet harmonieux.

Bon à savoir
Si vous devez ajouter d’autres éléments, sous forme de textes ou de blocs, pensez soit à respecter les couleurs choisies au préalable pour votre dégradé, soit à chercher de nouvelles teintes contrastantes (sans aller au-delà de trois couleurs maximum pour votre composition).

La bichromie peut également servir comme une sorte de filigrane, en arrière-plan de votre design, afin de raconter une histoire tout en faisant mieux ressortir les éléments principaux de l’avant-plan.

Vous proposerez ainsi différents niveaux de lecture, ce qui est toujours intéressant de tenter ponctuellement.

 

5. Faites plus que de la photo

Si la bichromie est traditionnellement associée aux photographies, rien ne vous empêche de la tenter aussi avec des illustrations. Le résultat sera encore plus personnel et ajoutera une touche toute particulière au moindre de vos designs.

Contrairement cependant aux photos, vous aurez plus de mal à les retravailler avec Photoshop  : votre visuel aura tout intérêt à être bichrome dès le départ.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

3 étapes pour réussir la couverture de votre album

Nous aimons penser qu’il ne faut pas juger un album selon sa couverture, après tout c’est la musique qui se trouve à l’intérieur qui...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

7 erreurs à ne commettre pour la navigation de votre site

Votre site internet est l’un des supports les plus importants de votre marque. Ce n’est pas seulement un endroit où vous montrez vos produits et services afin...

Publié le par Charlotte Chollat