Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 ressources pour télécharger de la musique libre de droit

Afin de produire des contenus vidéo de qualité, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est essentiel d’apporter une attention toute...

Publié par Emeline

Afin de produire des contenus vidéo de qualité, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est essentiel d’apporter une attention toute particulière à l’habillage sonore.

En effet, s’il contribue souvent à rendre votre travail plus professionnel, il doit aussi avoir pour objectif de vous aider dans la transmission du message et des émotions que vous désirez faire passer.

Pour autant, vous ne disposez pas nécessairement d’un budget très important pour acquérir des licences si bien que vous avez tout intérêt à vous orienter vers de la musique libre de droit.

Dans ce cadre, voici 7 ressources que vous devez connaître si vous souhaitez télécharger de la musique pour vos futures créations de vidéos.

 

Motion Array

Voilà un site extrêmement complet que tous les concepteurs de vidéo doivent connaître. Il est effectivement possible d’y trouver un large choix de templates After Effects, de templates Première Pro mais aussi et surtout plus de 500 pages de fichiers audios, tous libres de droits.

Ainsi, sur Motion Array, vous pourrez très facilement mettre la main sur la « musique » de vos créations. Vous pourrez d’abord les tester sur la plateforme avant de les télécharger gratuitement en un clic.

 

Music Vine

Si vous désirez pouvoir trouver aisément des pistes musicales pour accompagner tous vos projets vidéo, la plateforme Music Vine vaut d’être connue. Très simple à prendre en main, elle vous propose les musiques par thématique, ce qui simplifie considérablement la recherche parmi les 4000 fichiers audios à votre disposition.

Pour accéder à la bibliothèque, un abonnement à 12,99 dollars par mois est nécessaire à moins que vous ne préfériez n’acheter que les licences pour les fichiers audio téléchargés. Le gros atout de Music Vine est alors de pouvoir souscrire une licence réellement adaptée à l’usage que vous allez faire de la musique obtenue.

Autrement dit, si votre musique accompagne un film publicitaire destiné à être vu par 10 000 personnes, le prix de la licence différera de celui payé pour la même musique si elle a vocation à se retrouver dans un film vu par plusieurs milliers de spectateurs.

À titre d’information, Music Vine est une référence sur le marché…

 

La bibliothèque audio YouTube

Afin de vous aider à susciter des émotions chez les spectateurs de vos vidéos, la bibliothèque audio YouTube met à votre disposition de la musique mais aussi toute une série d’effets sonores, et ce gratuitement.

Attention
Il vous suffit effectivement de sélectionner les fichiers audios qui vous intéressent et de cliquer sur la petite flèche pour les télécharger. Une fois sur votre ordinateur, il ne vous reste qu’à les utiliser dans vos créations.

 

Purple Planet

Voilà une autre plateforme qu’il faut connaître lorsque l’on est régulièrement conduit à chercher des effets sonores ou des musiques pour ses vidéos.

Très facile à utiliser, la plateforme Purple Planet propose des milliers de fichiers audios auxquels il est facile d’accéder grâce au très performant moteur de recherches disponible sur le site. Saisissez ainsi un mot-clé et des centaines de sons et musiques en lien avec celui-ci vous seront proposés.

Notez que selon l’usage que vous désirez faire d’un fichier audio, la souscription d’une licence à 8 ou 40 dollars pourra s’avérer indispensable. Vous n’êtes toutefois pas concerné si votre musique se destine à un projet diffusé via YouTube ou votre blog par exemple.

 

Hook Sounds

Plateforme élégante où il est facile de naviguer, Hook Sounds est idéale pour trouver des musiques libres de droit pour ses créations vidéo. Si vous savez clairement ce que vous cherchez, ce site vous propose une recherche par morceau, par artiste ou par style musical.

Attention
Notez que plusieurs formules de licence sont proposées selon l’usage fait de la musique téléchargée. Aucune licence n’est requise pour un projet personnel et prévoyez un budget de 24 dollars pour pouvoir utiliser des musiques dans une vidéo publiée sur YouTube ou sur votre blog.

Rassurez-vous, tous les usages sont bien détaillés et vous saurez vite quelle licence acquérir si cela est nécessaire.

 

Free Music Archive (FMA)

Comme nous l’avons vu avec les précédentes plateformes, il n’est pas toujours facile d’obtenir des musiques libres et gratuites. Sur Free Music Archive, c’est le cas puisque tous les fichiers audios proposés sont sous licence Creative Commons.

Bon à savoir
Autrement dit, vous devez créditer la musique dans votre projet mais vous êtes libre de l’utiliser gratuitement. Vous constaterez que le choix d’effets sonores et de musique est large mais il est vrai que l’on peut déplorer l’absence de certains genres et/ou styles.

La contrepartie au 100  % gratuit assurément…

 

Enovo Music

Se présentant comme un allié des créateurs de contenus, la plateforme Enovo Music met à leur disposition un grand nombre de fichiers audio, et ce gratuitement.

Un moteur de recherches performant et des catégories bien choisies permettent assez aisément de trouver les morceaux désirés. Toutefois, cette plateforme l’assume, elle privilégie la qualité à la quantité. Vous ne devrez donc pas être surpris de constater que sur certains mots-clés, l’offre se veut plutôt réduite.

 

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses possibilités sur Internet pour trouver de la musique libre de droit à utiliser dans vos projets vidéo. En effet, au total, on dénombre des centaines de plateformes proposant des fichiers audios gratuits.

À vous désormais de jouer et d’opter pour les bons morceaux afin que la bande-son de vos vidéos apporte une valeur ajoutée à vos créations.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Osez le maximalisme pour des designs qui sortent du lot

Il est temps de vous affranchir des règles, d’en créer de nouvelles, de dépasser les limites… C’est un peu tout ce que vous propose le...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Transférer un design de Sketch à Figma

Si vous êtes un graphiste ou un designer concevant des graphismes pour le web, Sketch et Figma ne doivent pas vous être inconnus. Toutefois, beaucoup de professionnels...

Publié le par Jerome Dajoux