Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Impression : comment utiliser la dorure à chaud ?

La dorure à chaud relève d’un procédé d’impression très technique. Cette finition d’embellissement est idéale pour interpeller et attirer le regard de vos prospects sur vos...

Publié par Solenne Ricard

La dorure à chaud relève d’un procédé d’impression très technique.

Cette finition d’embellissement est idéale pour interpeller et attirer le regard de vos prospects sur vos documents de communication.

Définition, utilité, supports concernés et conseils d’application… voici comment utiliser la dorure à chaud.

 

Dorure à chaud, qu’est-ce que c’est ?

La technique du marquage à chaud consiste à déposer un film métallique sur un papier coloré ou pré-imprimé. Bien qu’on l’appelle dorure à chaud, ce système d’impression existe dans de nombreux coloris, depuis l’argent et l’or au bleu, rouge, vert, etc.

marquage dorure à chaud

Le marquage à chaud peut être apposé sur la majorité des types de papier, pelliculés ou non, ainsi que sur les cartons contrecollés (épais).

La bonne idée
Il est également possible de combiner la dorure à  d’autres effets en vernis sélectifs, sans toutefois abuser des finitions au risque de dégrader le visuel du support.

 

Pourquoi utiliser la dorure à chaud ?

Le marquage à chaud s’utilise pour sublimer les détails de vos créations et permet de créer un effet sophistiqué à vos documents, en leur apportant une valeur ajoutée. La finition permet de valoriser la surface de vos imprimés et de les embellir.

On pourra notamment l’exploiter pour imprimer un papier de couleur, donner un aspect métallisé à un logo ou un texte, conférer un aspect haut de gamme à l’imprimé.

Le marquage à chaud est également sollicité sur les documents non-falsifiables, sous forme d’hologramme.

 

Sur quel support utiliser la dorure à chaud ?

La popularité de la dorure à chaud ne cesse de croître. Positive et attrayante, elle s’utilise sur l’ensemble des produits de communication.

Afin de parfaire le résultat, la couleur de la dorure doit être adaptée au visuel global de l’imprimé, ainsi qu’à la charte graphique de votre marque.

dorure à chaud gold print

 

La dorure à chaud sur une carte

Les cartes sont des supports de communication très appréciés qui peuvent être égayés par la dorure à chaud. Vous pourrez l’utiliser pour :

  • faire ressortir le paysage d’une carte postale,
  • mettre en relief votre nom sur une carte de visite,
  • accentuer votre message sur une carte de vœux,
  • mettre en exergue la date de vos événements sur une carte d’invitation.

dorure à chaud gold print

 

Le marquage à chaud sur un prospectus

Le prospectus est un classique de la communication print et les flyers sont utilisés par de très nombreux professionnels.

Encore une fois, la dorure à chaud se prête sans problème à ce type de support, à condition d’opter pour un papier 350g/m² couché mat. De cette façon, la qualité de la dorure et de l’impression ne présentera aucun défaut.

dorure à chaud gold print

 

La dorure à chaud dans un dépliant

Le dépliant est un support parfait pour mettre en avant l’activité, les produits et les services d’une entreprise.

Menus de restaurant, plaquettes institutionnelles ou commerciales, cartes de tarifs… peuvent être enjolivés par la dorure à chaud. En effet, la finition permet d’attirer l’œil sur le dépliant, tout en respectant le ton d’ensemble désiré.

La bonne idée
Quel que soit le support (carte, prospectus, dépliant…) la dorure peut être imprimée en recto ou en recto-verso.


 

Utiliser le marquage à chaud pour réaliser une dorure sur tranche

La dorure sur tranche fait partie des finitions permises par le marquage à chaud. L’effet original peut être envisagé sur tous les supports de communication : carte de visite, carton d’invitation, faire-part, etc.

La dorure sur tranche n’est donc plus aujourd’hui réservée à l’embellissement des livres anciens.

Modernisée, la technique permet d’appliquer une dorure dorée, argentée, noire, rouge, orange, rose, verte, bleue, jaune, grise ou même arc-en-ciel sur la tranche de vos imprimés, sans pour autant perdre de leur effet métallique.

 

Conseils d’application de la dorure à chaud

Imprimer un document avec des finitions spéciales telle que la dorure à chaud, nécessite de bien préparer vos fichiers.

Le marquage à chaud est le résultat d’un procédé technique réalisé en sortie d’impression.

  • Ici l’épaisseur limite d’un filet ou d’un espace est de 0,5 pts.
  • De fait, sur un fond en aplat, vous devez absolument éviter de mettre une réserve afin de limiter les problèmes de repérage.
  • Votre projet inclut un texte en défonce dans un aplat avec dorure ? Optez pour une réserve de 2 mm.
  • Plus petite, elle permettra à la dorure de recouvrir l’aplat.

 

Conclusion

Le marquage à chaud est une technique d’impression qui offre une finition haut de gamme et particulièrement attractive à un imprimé. Elle s’envisage sur tous types de supports de communication, depuis les cartes jusqu’aux prospectus et dépliants.

dorure à chaud gold print

La dorure permet de mettre en valeur un aspect particulier de ces supports, vers lequel on souhaite attirer l’attention en particulier. Pour autant, elle ne doit pas être appliquée sur l’ensemble du document, mais faire partie d’une véritable réflexion d’ensemble autour de votre graphisme. L’effet n’en sera que plus saisissant.

N’hésitez pas à consulter les profils des graphistes expérimentés présents sur Graphiste.com. Ces professionnels sont en mesure de concevoir un design intégrant harmonieusement une finition en dorure à chaud.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Google Fonts : 6 combinaisons de typographie à tester

Lorsqu’il est question de sélectionner les polices utilisées dans un projet, de nombreux graphistes se rendent sur Google Fonts, un service...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Comment bien choisir les encres pour vos impressions ?

Une impression de qualité induit nécessairement l’utilisation d’encres adaptées au support à imprimer. De fait, il existe bien des techniques d’impression, qui requièrent des...

Publié le par Solenne Ricard