Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Inspiration : 10 idées de thème pour votre nouveau site web

Avoir une présence sur internet est aujourd’hui indispensable. Mais quel type de site allez-vous installer ? Lequel servira le mieux vos propos ? Voici quelques pistes...

Publié par Melanie De Coster

Avoir une présence sur internet est aujourd’hui indispensable.

Mais quel type de site allez-vous installer ? Lequel servira le mieux vos propos ?

Voici quelques pistes pour vous inspirer, des plus traditionnelles à d’autres auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.

 

1. Site d’e-commerce

Si vous vendez des produits en ligne, le site d’e-commerce est une évidence. Il existe des solutions pour l’installer facilement, notamment sur WordPress. Il ne vous restera alors plus qu’à le paramétrer.

site e-commerce

Cependant, un site avec une identité visuelle qui vous est propre sera toujours plus pertinent.

 

2. Site d’e-learning

Pour augmenter votre communauté, pour faire connaître vos compétences en tant qu’expert dans votre domaine, rien ne vaut un site d’e-learning.

  • Des vidéos (avec un bon son), des fiches à télécharger, des conseils pratiques…
  • Proposez des contenus gratuits (de type tutoriels) ou payants, pour de véritables formations, ajoutez éventuellement un forum…
  • Et commencez à partager vos connaissances.

 

3. Un blog

Dans le cadre professionnel, c’est autant un outil à intégrer à n’importe quel site qu’une vitrine. Il est possible d’y parler de n’importe quel sujet !

creer son blog de graphiste monetiser son activité

Ne vous contentez pas de texte : il doit être visuellement attractif, et pas seulement intéressant à lire.

 

4. Un portfolio

Indispensable pour les artistes de tout poil (de pinceau). Un portfolio vous permet d’exposer votre travail, peut vous faire obtenir de nouveaux contrats…

Si vous pouvez y insérer des animations dynamiques, un peu de texte qui présente votre travail aussi avec des mots, ce sera parfait.

 

5. Un CV

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, un CV en ligne permet de se démarquer encore plus. Il permet de mettre en avant vos compétences, et pas uniquement si vous travaillez dans le codage ou l’informatique.

CV site web

Dans tous les cas, il augmentera votre visibilité.

 

6. Un site d’événements

Si vous organisez régulièrement (ou même ponctuellement) des salons, séminaires, formations ou rendez-vous divers, il vous faut un site dédié.

site web événement

Il devrait donner de l’information sur l’événement en question, permettre les inscriptions, indiquer la localisation, les partenaires… Et il vous permettra de centraliser toutes les informations, comme de rendre attractif ce moment particulier.

 

7. Un site pour un cabinet juridique

Les avocats et autres professions du droit ont maintenant tout intérêt à posséder leur propre site internet. Il leur permettra de toucher plus facilement des clients, comme de se positionner.

Le saviez-vous ?
Ce type de site pourrait inclure un gestionnaire de rendez-vous en ligne, un blog pour diffuser l’expertise sur des thèmes liés au droit.

 

8. Un site pour restaurateurs

Aujourd’hui, les gourmands vont regarder les sites des restaurateurs pour se laisser tenter par leurs menus. Si vous n’en avez pas, ils se contenteront des avis sur Trip Advisor.

site webdesign restaurant

Pour prendre la parole, créez votre propre site, avec un menu, des photos attractives, un plan Google Maps, un numéro de téléphone qui s’appelle directement depuis le site…

 

9. Site d’entreprise

Impossible pour une entreprise de ne pas avoir de site web. Il faut y présenter les produits ou services, les équipes, les récompenses, les nouveautés…

Un blog, encore une fois, vous aidera à vous positionner en tant que spécialiste, tout comme à partager votre actualité ou la vie de l’entreprise.

 

10. Site communautaire

À partir du moment où vous réunissez une communauté, un site dédié peut devenir intéressant. Il doit contenir un calendrier des événements, un forum pour que ses membres puissent échanger.

Vous pourrez y intégrer une newsletter, proposer des sondages. Animer ce site, tout comme le modérer, sont les gages de son succès.

 

Besoin d’un webdesign ? N’hésitez pas à faire appel à un graphiste freelance professionnel sur Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment changer la couleur des yeux sur Photoshop ?

Vous souhaitez apporter une touche originale à un portrait en modifiant la couleur des yeux du sujet ? Dans ce tutoriel pas à pas, nous vous donnons une...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Top 15 des meilleures et des pires typographies

L’identité d’une marque passe par le choix de la parfaite typographie. Un choix des plus importants qui doit permettre de créer le lien entre votre...

Publié le par Solenne Ricard