Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Impression : 5 astuces sur le gaufrage à connaitre absolument !

Vous connaissez sûrement le gaufrage, cette technique d’impression utilisée au XVIe siècle. Le gaufrage embellissait les livres d’un relief très esthétique pour donner aux...

Publié par Elise Duret

Vous connaissez sûrement le gaufrage, cette technique d’impression utilisée au XVIe siècle.

Le gaufrage embellissait les livres d’un relief très esthétique pour donner aux ouvrages de la noblesse et du prestige.

Tombé en désuétude, le gaufrage est revenu sur le devant de la scène et c’est popularisé. Aujourd’hui, il s’utilise sur vos cartes de visite, vos brochures ou encore sur vos cartons d’invitations pour des visuels élégants et raffinés.

Si vous souhaitez utiliser ce procédé pour vos supports de communication, voici 5 astuces sur le gaufrage à savoir absolument !

 

Qu’est-ce que le gaufrage ?

Avant de connaître les différentes astuces pour une utilisation originale du gaufrage, une définition s’impose.

Le gaufrage est une finition qui peut s’appliquer sur de nombreux supports : papier, carton, tissu…

Bref tout matériau à mémoire de forme. Également appelé embossage, le gaufrage est utilisé pour la lecture en braille, mais aussi sur des visuels marketing : cartes de visite, étiquettes, flyers, etc.

Pour info : en typographie, le gaufrage prend le nom anglais de letterpress.

  • Le procédé est simple puisqu’il consiste à donner du relief à vos supports par pression. Inséré dans un moule, votre support est pressé entre une partie gravée en creux, avec ou sans la contrepartie correspondante.
  • Le gaufrage ne peut donc s’appliquer qu’à un côté et si vous souhaitez un gaufrage recto verso, il vous faudra contrecoller vos supports.  Le gaufrage attire le regard et donne envie d’être touché, il est donc parfait pour mettre en relief votre logo ou un texte.
Le saviez-vous ?
Votre design aura deux fois plus d’impact avec une telle mise en valeur. Pour ne pas rater votre communication marketing, préférez l’expertise d’un professionnel du graphisme.

 

Gaufrage : les 5 astuces pour embellir vos visuels

La technique d’impression en gaufrage donne un effet de relief, ton sur ton, avec un rendu différent selon le support utilisé, qui peut se suffire à elle-même.

Le saviez-vous ?
Il est possible de faire un gaufrage encré. Pour cela, il faudra que votre support passe deux fois en machine : une fois pour l’impression couleur de votre design et une autre fois pour le gaufrage.

Il existe d’autres techniques, toutes issues du gaufrage qui vont vous permettre de créer des designs uniques et originaux.

 

1. Le débossage pour une impression en creux

Ici, le procédé est inversé, puisque le support est pressé pour creuser le visuel et donner de la profondeur à votre design ou votre texte. Quant au choix des couleurs, sachez que si vous souhaitez débosser du texte, plus celui-ci sera fin, plus la teinte devra être soutenue pour être lisible.

On utilise le terme de débossage pur lorsque l’impression se fait sans encres. Pour un débossage pur, il est conseillé d’utiliser des éléments assez gros pour être lisibles.

 

2. Le marquage à chaud pour un visuel raffiné

Le marquage à chaud va permettre d’appliquer un film de couleur sur vos supports et leur donner un effet 3D très raffiné. Il peut être d’or, de cuivre ou d’argent pour un rendu prestigieux ou de toutes autres couleurs pour un effet plus moderne.

Pour info : on parle d’impression en dorure galbée, même si le terme dorure englobe différentes couleurs :

  • les dorures métallisées (or, argent, mat ou brillant) ;
  • les dorures colorées (bleu, rouge, orange, etc.) ;
  • les dorures à effets (rayures, pattern, motifs, etc.) ;
  • les dorures holographiques avec leurs effets de lumières par diffraction.

 

3. Le split foutain pour des impressions bédossées en dégradées

Les encres choisies sont placées dans la presse et le mélange va alors s’effectuer tout au long de l’impression.

split fountain impression

Non seulement vos visuels ressortent avec un joli dégradé de couleurs, mais la technique permet, en plus, d’obtenir un dégradé différent sur chaque pièce.

 

4. Le gaufrage microstructuré pour plus de créativité

Les techniques d’impression évoluent sans cesse et les dernières technologies de finition vous offrent l’opportunité de reproduire un gaufrage sur des micromotifs.

Appelé aussi micro-embossage, ce procédé vous permet d’obtenir des designs surprenants.

 

5. La dorure sur tranche pour embellir vos contrecollages

Nous l’avons vu, si vous souhaitez faire un gaufrage recto verso, il faudra encoller vos supports. Il en sera de même si vous ne souhaitez pas voir le motif débossé au verso, à moins d’utiliser un papier très épais.

Ce contrecollage donne donc une tranche épaisse à votre création. Il serait dommage de ne pas mettre cette épaisseur en valeur, notamment avec une dorure, mais vous pouvez opter pour toute autre couleur !

 

Vous avez désormais toutes les astuces pour réaliser de superbes supports marketing, à la fois originaux et élégants, grâce au gaufrage et à ses dérivés. Place à la créativité !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour réussir le design de vos tableaux

Un tableau est un concentré d’informations. Comprenant souvent un certain nombre de chiffres. Et tout le monde sait à quel point ces derniers peuvent...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Quelles questions poser à votre client avant de créer un logo ?

Tous les graphistes ont un jour été confrontés à un client qui ne parvient pas à détailler son brief. Et ce type de contact peut amener...

Publié le par Melanie De Coster