Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Graphiste freelance : 7 idées à mettre en pratique en période creuse

Pour beaucoup de graphistes indépendants, les vacances sont synonymes de perte d’activité. Puisque ces périodes creuses sont inévitables, autant les mettre à profit ! Elles...

Publié par Solenne Ricard

Pour beaucoup de graphistes indépendants, les vacances sont synonymes de perte d’activité. Puisque ces périodes creuses sont inévitables, autant les mettre à profit !

Elles peuvent en effet être utilisées à votre avantage afin de faire évoluer votre activité.

Amis graphistes, voici 7 idées à mettre en pratique en période creuse.

 

1. Consolider l’existant

La période creuse est le moment idéal de consolider toute votre gestion, votre administratif et vos finances. Outil de facturation à changer ou à mettre à jour, papiers à trier… il est temps de repenser votre façon de gérer votre entreprise au quotidien, et de choisir de nouveaux outils plus adaptés.

C’est aussi le moment de revoir vos offres, de les peaufiner, voire même de revaloriser vos tarifs en fonction de l’expérience accumulée…En bref, une période creuse permet de faire tout ce que l’on n’a pas le temps de mettre en place en temps normal.

 

2. Relancer ses clients

La période creuse est aussi une excellente opportunité de relancer d’anciens clients avec lesquels vous avez eu de bonnes relations. En effet, soigner sa relation client est tout à fait vital pour un indépendant, et se rappeler au bon souvenir d’une clientèle contente de votre travail passé ne peut pas faire de mal.

Le saviez-vous ?
L’occasion est parfaite de prendre des nouvelles de vos clients et de tâter le terrain afin d’évaluer les chances de nouvelles missions. N’hésitez pas alors à leur faire savoir que vous êtes libre de travailler pour eux à nouveau.

 

3. Mettre à jour profils, site web et portfolios

Profitez aussi de cette période d’accalmie pour mettre à jour votre site web, vos profils sur les réseaux sociaux, votre CV et vos portfolios.

Il y a en effet de grandes chances pour que vos dernières missions méritent d’être valorisées sur vos profils. N’hésitez donc pas à les mettre en avant sur tous vos supports de communication afin d’attirer de nouveaux clients.

La bonne idée
Une période creuse, c’est aussi l’occasion d’alimenter (enfin) votre blog, ce que vous n’avez jamais le temps de faire autrement. Jetez-vous sur l’occasion, car un blog bien alimenté est une source de trafic très intéressante pour votre site internet, tout en améliorant votre image et l’expertise qui s’en dégage.

 

4. Prospecter de nouvelles entreprises

Parfois, les relances ne suffisent pas à engranger de nouvelles missions. Mais justement, les périodes creuses sont également parfaites pour relancer vos prospections afin de dénicher de nouveaux clients.

Par le biais de vos canaux de communication, profitez de ce temps pour :

  • démarcher de nouvelles entreprises,
  • étendre votre réseau de contact,
  • faire la promotion de vos services,

Tous les moyens sont bons pour parvenir à vos fins, depuis le téléphone jusqu’au démarchage en direct, en passant par les mails, vos différents réseaux sociaux et vos plateformes de freelance…

Pensez également à consulter les différents événements du moment : salons professionnels, soirées spéciales, conférences, etc. On y déniche généralement à minima de nouveaux contacts, et de nouveaux clients au mieux.

 

5. Apprendre et expérimenter de nouvelles choses

Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour apprendre et expérimenter de nouvelles choses ? Vous en conviendrez sûrement, on apprend bien mieux dans le calme que dans l’agitation.

graphiste-trouver-un-freelance disponible

L’occasion est parfaite pour suivre ou achever une formation, tester de nouveaux outils qui amélioreront par la suite votre productivité, ou encore se mettre à jour dans sa veille.

 

6. Prendre le temps de se poser les bonnes questions

Souvent, les périodes creuses peuvent être douloureusement vécues par les freelances qui ont alors tout le loisir de s’angoisser sur l’avenir.

manager

Attention
Ne fuyez pas ces questions et ces doutes qui vous assaillent, prenez plutôt le temps de les analyser et d’y apporter des réponses claires. Le but n’est évidemment pas ici de vous démoraliser, mais de tenter d’y voir plus clair sur vos objectifs et sur l’avenir de votre activité.

 

7. Se ressourcer

Dernière idée, mais peut-être finalement la plus importante, profitez de ce temps calme pour vous reposer et vous ressourcer.

Contrairement au reste de l’année, vous bénéficiez enfin d’un temps suffisant pour changer d’air et vous vider l’esprit !

Les périodes de repos sont propices à de nouvelles inspirations. En prenant le temps de souffler, vous rechargez les batteries ainsi que votre motivation. Rien de tel, donc, que de se déconnecter quelques jours pour repartir de plus belle à la rentrée.

 

Conclusion

Loin d’être improductives, les périodes creuses sont une occasion à ne pas manquer de mettre à plat son activité afin d’être prêt au moment de la reprise.

Qu’il s’agisse de mettre vos portfolios à jour, de relancer vos anciens clients ou d’en prospecter de nouveaux, de vous lancer dans une nouvelle formation ou encore de vous reposer… ces périodes sont essentielles à l’équilibre d’un graphiste indépendant.

En mettant ce temps libre judicieusement à profit, vous envisagerez l’avenir avec plus de recul et de sérénité.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Checkbox et Toggle Switch : lequel choisir pour vos questionnaires ?

Dans la conception des formulaires, deux sélecteurs de réponse dominent : les checkbox et les toggle switch. Les checkbox se présentent simplement sous...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Les 10 grandes tendances 2018 du web design

La fin de l’année approche et 2018 est synonyme de grandes nouveautés dans le monde du web design, qui voit ses tendances évoluer à un rythme...

Publié le par Thomas Lazzaroni