Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 logiciels pour générer, diviser et protéger vos PDF

Léger et universel, le PDF est un format extrêmement prisé. Il permet d’exporter du texte et des images tels qu’ils ont été réalisés et d’être lu sur tous les supports et systèmes...

Publié par Elise Duret

Léger et universel, le PDF est un format extrêmement prisé. Il permet d’exporter du texte et des images tels qu’ils ont été réalisés et d’être lu sur tous les supports et systèmes d’exploitation.

Vous connaissez sûrement déjà le lecteur de PDF Adobe Acrobat Reader DC qui reste la référence, et s’il a l’avantage d’être gratuit, néanmoins il se limite à la lecture.

Mais comment faire votre propre PDF et le modifier ? Voici une liste de 10 logiciels qui vous permettront de générer, diviser et protéger vos PDF.

 

Les logiciels pour générer vos PDF

La façon la plus simple pour créer un PDF est d’utiliser une application bureautique (Word, LibreOffice,etc.) ou une application assistée par ordinateur (PAO) comme Indesign, Gimp ou encore Scribus.

Ces applications sont pratiques pour exporter un document vers le format PDF, mais elles restent limitées dès que vous cherchez à convertir un document plus spécifique.

Le saviez-vous ?
Si les logiciels en ligne se disent sécurisés et qu’ils vous assurent ne pas stocker vos fichiers PDF, il est parfois nécessaire d’être prudent. Donc si vous avez des documents confidentiels, il est peut-être préférable d’opter pour un logiciel à télécharger sur votre ordinateur.

 

Créer un formulaire PDF interactif

Les formulaires interactifs sont particulièrement pratiques lorsque vous souhaitez envoyer des données et générer des réponses.

Avec ces logiciels, vous allez avoir la possibilité de transférer un bon de commande ou une demande d’adhésion en quelques clics.

PDF escape, gratuit, mais limité. Le logiciel fonctionne uniquement en ligne, il n’est pas très intuitif et reste limité à un petit nombre de champs. Néanmoins, il est parfait pour des formulaires basiques.

JotForm, gratuit et intuitif. L’outil en ligne vous propose de créer jusqu’à quatre formulaires gratuitement et facilement. De plus, il génère un PDF pour chaque réponse et fournit de nombreux modèles de formulaires. Pratique !

PDFelement Pro est un logiciel à télécharger, il prend en charge la création de formulaires à partir de différents fichiers (Word, LibreOffice, etc.) pour générer des PDF interactifs, mais vous propose également des modèles de formulaires. Payant, il est à 69 $ dans sa version de base.

 

Transformer une page HTML en PDF

Convertio est un convertisseur en ligne de fichiers et de pages HTML, il est gratuit et fonctionnel. Copiez et coller l’URL de votre page web, quelques secondes lui suffiront pour générer un PDF. Vous avez également la possibilité de transformer n’importe quels documents en PDF.

Online-convert convertit rapidement une page internet en PDF, l’outil gratuit vous permet de modifier, faire pivoter, fusionner et compresser votre fichier PDF.

Le logiciel également propose quelques options intéressantes comme l’alignement automatique des images et la reconnaissance optique des caractères.

 

Les logiciels pour diviser vos PDF

Voici des logiciels très utiles pour ne garder que l’essentiel ou envoyer de lourds fichiers PDF.

pdf

7-PDF Split & Merge est un logiciel gratuit tant que vous n’en faites pas un usage commercial. Sa version gratuite est limitée à l’extraction de 50 pages, il vous en coûtera 30 $ si vous en voulez plus. Son utilisation se cantonne à diviser ou à fusionner les pages PDF, mais il le fait bien !

PDF Studio Standard est un outil très complet et très efficace. Ses nombreuses fonctions vous permettent non seulement de diviser, mais aussi de supprimer des pages, de fusionner plusieurs PDF ou encore d’insérer de nouvelles pages. Il est payant (70 €), mais sa version d’essai vous offre la possibilité d’utiliser toutes ses fonctions, à condition d’accepter le marquage imposé par la marque.

CutePDF Editor est un service en ligne sans inscriptions et gratuit. Bien que son interface soit en anglais, il est assez intuitif pour diviser vos PDF en quelques clics. Il vous suffit d’importer votre fichier via Open File, ensuite dans l’onglet de droite, cliquer sur Extract et numéroter les pages à diviser puis sauvegarder, c’est tout !

 

Les logiciels pour protéger vos PDF

Lorsque vous désirez envoyer des données confidentielles, il est important de sécuriser vos fichiers.

Afin de protéger vos PDF, vous pouvez ajouter un mot de passe et ainsi votre fichier ne pourra être ouvert que par le destinataire choisi.

pdf creator

CleverPDF est un outil gratuit en ligne. Le logiciel promet de supprimer vos fichiers au bout de 30 minutes, mais vous pouvez le supprimer manuellement dès qu’il est protégé. En plus de l’ajout d’un mot de passe, le service permet de restreindre les copies et les impressions.

pdf creator

PDF Creator est un logiciel à télécharger. Outre ses nombreuses fonctions, il vous offre la possibilité de crypter vos documents PDF, d’ajouter un mot de passe, d’empêcher sa copie, sa modification et son impression.

Notre astuce
Besoin de faire signer vos PDF ? Pensez à la signature électronique ! Signaturit est un service ne ligne très pratique pour certifier ou faire certifier vos PDF.

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo jaune ?

Un logo jaune, c’est un peu le soleil qui apparaît sur un coin de la feuille d’un dessin d’enfant. C’est festif, c’est joyeux, c’est...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

8 principes de mobile design à ne pas oublier

La navigation via les écrans de smartphone ou de supports mobiles, comme les tablettes, nécessite une réflexion particulière quant à...

Publié le par Leo Chatillon