Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

9 versions de votre logo à créer pour améliorer votre visibilité

Les entreprises de tous les secteurs ne peuvent plus désormais se contenter d’un logo à taille unique. La multitude de canaux de communication (numériques et print) et de supports...

Publié par Solenne Ricard

Les entreprises de tous les secteurs ne peuvent plus désormais se contenter d’un logo à taille unique. La multitude de canaux de communication (numériques et print) et de supports (écrans, papiers…) demandent désormais un logo adaptatif. En effet, pour des questions de lisibilité, vous n’utiliserez pas la même version de votre logo sur vos réseaux sociaux, votre site web, votre papeterie d’entreprise, le packaging de vos produits, vos affiches publicitaires, etc. Ainsi, pour des besoins purement pragmatiques, le logo se décline aujourd’hui dans de nombreuses versions, changeant de forme tant dans ses dimensions que dans sa complexité et sa couleur, afin de s’adapter à l’environnement dans lequel il est utilisé. Voici donc les 9 versions de votre logo à créer absolument afin d’améliorer votre visibilité.

 

1. Le logo principal

Le logo principal est donc, comme son nom l’indique, la version initiale du logo, celle que le designer présente en tout premier à son client.

ameliorer-visibilité-logo

Logo principal Héliantis expérimentations, et sa charte – © Rodolphe Arnaud

Les différentes versions du logo sont déclinées à partir de ce logo « modèle », avec des couleurs, des tailles ou des positions différentes.

 

2. Le logo secondaire

Le logo secondaire utilise tous les éléments présents dans le logo principal, mais ceux-ci sont disposés de manière différente pour former une composition proche et néanmoins distincte. Ce logo alternatif vous permet d’acquérir plus de flexibilité.

ameliorer-visibilité-logo

Variations du logo Paradores – © Cecile Sanles

Notons que dans certains cas, votre logo secondaire offre une version simplifiée du logo principal afin de s’adapter à l’espace disponible. On pense notamment aux profils des médias sociaux qui demande des versions plus compactes du logo, pour lesquels les éléments les moins prioritaires sont même supprimés.

 

3. Le logo en version horizontale

La version horizontale du logo principal fait partie des déclinaisons incontournables. En effet, cette version permet d’insérer le logo au bas des publicités imprimées, mais aussi sur de très nombreuses plateformes sociales. Ces dernières présentent en effet bien souvent un en-tête horizontal destiné à l’intégration de votre logo.

ameliorer-visibilité-logo

Logo Séché Group en version horizontale – © Patrice De Caro

 

4. Le logo empilé

La version empilée du logo a sans doute une importance équivalente à celle du logo horizontal. En effet, le logo empilé est souvent utilisé sur les supports imprimés qui n’offrent pas un espace suffisant pour le logo horizontal.

ameliorer-visibilité-logo

Logo empilé La Casita Cempasuchil – © Laurence Barrau

On retrouve également très souvent ce type de logo pour former le favicon des sites internet, ainsi qu’en avatars.

 

5. Le logo monochrome

ameliorer-visibilité-logo

Logo monochrome Chameleon – © Sifeddine Idir

Le logo en version monochrome est également essentiel, puisqu’il permet de charter votre logo pour toute intégration qui requiert un fond différent de celui que vous aviez initialement prévu.

Le logo s’adapte ainsi à toute insertion sur des cartes de visite, des en-têtes, ou des emballages, par exemple.

 

6. Le logo de couleurs variées

ameliorer-visibilité-logo

Variations de couleurs et motifs du logo Café du progrès – © Marianne çuko

Décliner votre logo en plusieurs versions colorées peut également s’avérer un atout pour votre marque, en particulier si vous travaillez dans le commerce de produits, avec différents conditionnements. Vous pouvez, par exemple, différencier vos ventes en gros ou au détail grâce à cette représentation différente de votre logo.

 

7. Le logo carré

Une version carrée de votre logo est une option utile pour personnaliser les icônes de vos médias sociaux.

ameliorer-visibilité-logo

Logos Against the grain, Choukèt, Kenkôm, Matildae, Juju et Roberta – © Wafa Adjeroudi

Difficile donc de se passer de cette variation devenue un incontournable de la communication digitald.

 

8. Le logo filigrané

Le logo filigrané prend généralement une forme simplifiée du logo principal. Il s’agit même, le plus souvent, d’une icône ou des initiales de la marque.

ameliorer-visibilité-logo

Logo de photographe utilisable en filigrane – © Elise Loison

Cette déclinaison est particulièrement importante pour la protection de vos droits d’auteur, et pour la commercialisation de vos œuvres numériques. Elle est notamment très usitée chez les photographes.

 

9. Le logo de type monogramme

Le monogramme est une version très compacte du logo, utilisé dans les espaces les plus réduits. Ce type de logo est conçu grâce à la combinaison simple et élégante des initiales du nom de l’entreprise.

ameliorer-visibilité-logo

Monogramme pour un cabinet d’architecture – © Sarah Adore

On l’utilise notamment beaucoup en répétition, de manière à créer des motifs alors imprimés sur les rubans d’emballage, la signalétique, ou encore en papier peint…

 

Conclusion

À priori, il semble plus simple de ne posséder qu’un seul logo. Toutefois, l’évolution fulgurante et les innovations constantes connues par le secteur de la communication, ne vous permettent plus de vous contenter d’un logo unique. Un logo adapté à chaque situation vous permet ainsi de gagner en visibilité, en diffusant votre image à travers tous les canaux disponibles.

Faites créer votre logo en différentes versions sur Graphiste.com. Postez votre annonce gratuitement et recevez les propositions de nombreux graphistes freelances.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Symbolique des formes : que signifie un logo triangle ?

Après le rond et le carré, place cette semaine à la symbolique du triangle dans l’univers des logos. Et vous allez le voir, cette forme a bien plus de...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

4 bonnes raisons d’utiliser la BD dans votre communication

Utiliser la bande-dessinée pour son entreprise, en voilà une drôle d’idée me direz-vous. Cela fait déjà quelques années que...

Publié le par Charlotte Chollat