Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Symbolique : que signifie un logo avec une planète ?

Le graphisme d’un logo est un outil de communication qui repose essentiellement sur des symboles, tels que ceux des planètes et constellations. Les designers ne peuvent toutefois...

Publié par Solenne Ricard

Le graphisme d’un logo est un outil de communication qui repose essentiellement sur des symboles, tels que ceux des planètes et constellations. Les designers ne peuvent toutefois se contenter d’utiliser de tels symboles sans en comprendre le sens. En effet, à chaque planète sa symbolique, et donc ses valeurs, qui doivent nécessairement faire écho à celles de l’entreprise qui l’utilise dans son image. Si vous envisagez d’utiliser des symboles célestes pour représenter votre marque, vous devez donc d’abord comprendre de quoi ils parlent. Voyons en détail ce que signifie un logo avec une planète.

 

La symbolique des planètes et des corps célestes dans leur ensemble

La plupart des symboles célestes, si ce n’est tous, tirent leur signification de la mythologie et de ses héros.

Ainsi, chacune des planètes qui composent notre système solaire est associée à des symboles bien spécifiques, et très largement inspirés des dieux romains dont elles tirent leur nom, et qu’elles représentent.

symbolique-logo-planete

Quant aux constellations, comme Orion et la Grande Ours, elles tirent également leur symbolique des contes mythologiques. Les héros de la mythologie étaient ainsi souvent récompensés de leur bravoure en étant immortalisés en tant que constellation. On retrouve cet aspect mythique dans les designs représentant ces constellations par le biais de points reliés entre eux.

symbolique-logo-planete

© bubo_scandiacus

 

Dans quels secteurs utilise-t-on des logos avec une planète ?

Bien qu’elles puissent potentiellement être utilisées dans la communication de nombreux secteurs d’activité, les planètes et les constellations se retrouvent plus globalement dans les logos liés aux domaines de l’alimentation, des sciences, de l’environnement, de la finance, et de la musique.

 

L’alimentaire

symbolique-logo-planete

© Alan van Zitteren

L’alimentation est une question universelle, commune à chaque être vivant. Elle parcourt l’ensemble du globe, touchant toutes les cultures, les peuples et les sociétés. L’usage d’une planète, et plus particulièrement de la planète bleue, a donc ici tout son sens.

 

Les sciences

symbolique-logo-planete

Les symboles liés aux planètes et aux constellations sont également omniprésents dans le secteur des sciences, celles qui touchent à l’astronomie, mais aussi celles rattachées aux découvertes terrestres.

 

L’environnement

symbolique-logo-planete

Les graphistes utilisent également de manière récurrente la planète bleue pour représenter les secteurs liés à l’environnement. On la retrouve en particulier dans les logos des organismes œuvrant pour la protection de la nature.

 

La finance

symbolique-logo-planete

Le monde de la finance fait lui aussi l’objet d’une utilisation récurrente de la symbolique liée à la planète Terre. On la retrouve notamment dans les logos des groupes bancaires internationaux.

 

La musique

symbolique-logo-planete

Le secteur de la musique utilise fréquemment la symbolique liée à l’univers dans sa globalité. Les étoiles émettent des vibrations sonores qui leur sont propres, ce qui explique, entre autres, leur omniprésence dans le monde de la musique.

 

Les symboles par planète du système solaire

Au même titre que les constellations du zodiaque, chacune des planètes du système solaire est représentée à l’aide de symboles dédiés, qui ont été développés pour l’usage simultané de l’astronomie et de l’astrologie. Des symboles qu’un graphiste doit donc nécessairement maîtriser.

symbolique-logo-planete

  • La planète Mercure est symbolisée par la tête, le bonnet ailé, et le caducée du dieu Mercure, divinité du commerce et de la communication.
  • La planète Vénus est représentée par le symbole féminin, lui-même assimilé à une représentation stylisée du miroir à main de la déesse Vénus, divinité de l’amour.
  • La Terre est quant à elle symbolisée par un globe coupé en quatre, traversé par les méridiens.
  • La planète Mars est représentée soit par le bouclier et la lance du dieu Mars, divinité de la guerre, soit par le symbole masculin.
  • La planète Jupiter est symbolisée soit par le hiéroglyphe d’un aigle, l’oiseau du dieu Jupiter, soit par les initiales de Zeus, traversées d’une ligne marquant son abréviation.
  • La planète Saturne est symbolisée par une faux ou faucille, se référant au dieu Saturne, divinité des semailles et du temps.
  • La planète Uranus est représentée par la combinaison du soleil et de la lance de Mars, le dieu Uranus personnifiant le ciel dans la mythologie grecque, lui-même dominé par la lumière du Soleil et la puissance de Mars.
  • La planète Neptune est symbolisée par le trident, une longue fourche à trois dents, se référant au dieu Neptune, divinité de la mer et des océans.
  • Enfin, la planète naine Pluton est symbolisée par un monogramme composé des lettres P et L, toutes deux contenues dans son nom. Il s’agit également des initiales de Percival Lowell, mathématicien et astronome amateur, qui prédit sa découverte.

 

Conclusion

La sémiotique des planètes et des constellations est un outil de communication très intéressant pour transmettre des idées difficilement retranscrites par les mots. La symbolique céleste est aussi ancienne qu’universelle, et permet ainsi de dépasser les barrières linguistiques. Dans le design d’un logo, cette symbolique permet de communiquer les valeurs, la personnalité, et le secteur d’activité de l’entreprise représentée. À condition, évidemment, d’en maîtriser les codes.

Vous êtes à la recherche d’un designer afin d’imaginer et de créer votre logo avec une planète ? Rendez-vous sur Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Créer une marque de cosmétique : le guide complet

Une fois les valeurs et la personnalité de votre marque cosmétique bien établies, l’analyse de la concurrence et l’étude de votre cible menées, il est temps de construire votre...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

8 outils gratuits pour créer des graphiques personnalisés

Pour faire passer votre message vous avez choisi de réaliser une belle infographie, et vous avez bien raison, depuis le temps que l’on vous dit que ce genre de...

Publié le par Charlotte Chollat