Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer une banderole publicitaire : le guide

La banderole publicitaire est un support de communication très prisé des entreprises pour faire la promotion de leurs services et produits. Il s’agit également d’un moyen rapide...

Publié par Solenne Ricard

La banderole publicitaire est un support de communication très prisé des entreprises pour faire la promotion de leurs services et produits. Il s’agit également d’un moyen rapide de promouvoir tous types d’événements. En effet, particulièrement efficaces, les banderoles sont un outil de premier plan pour attirer l’attention des passants, et ce même de loin.

Produire ce type de support publicitaire passe nécessairement par diverses étapes de conception bien établies. Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pratiques afin de créer une banderole publicitaire véritablement à la hauteur de vos attentes et de vos objectifs.

 

Étape 1 : choisir l’emplacement de la future bannière publicitaire

Avant toute chose, sachez que l’emplacement de votre banderole a une importance capitale. Les lieux d’expositions possibles sont nombreux, et votre banderole peut tout aussi bien être installée au-dessus de la porte ou de la vitrine de votre boutique, ou encore dans un lieu public afin d’être vue par le plus grand nombre à l’occasion d’un événement festif…

En fonction, le format, l’orientation, l’épaisseur, la couleur et le nombre de mots de votre bannière devront être prévus différemment, afin que celle-ci soit parfaitement visible et lisible.

Les critères à prendre en compte en fonction de l’emplacement :

  • la distance entre le public et la banderole ;
  • le mode de déplacement de ce même public, qui peut être véhiculé ou se déplacer à pied ;
  • le support installé derrière la banderole (végétation, mur blanc ou coloré, etc.)

Banderole publicitaire pour Favro Peinture, par Julien Hubert (KarenzaMedia).

Toutes ces informations sont des données précieuses pour vous aider à faire ressortir votre banderole et à attirer efficacement les regards.

 

Étape 2 : Choisir le matériau de la bannière publicitaire

Vous ne choisirez pas le même matériau pour votre banderole selon que vous souhaitiez l’utiliser en intérieur ou en extérieur. En effet, son épaisseur pourra beaucoup varier afin de s’adapter aux conditions d’exposition.

De fait, s’il n’existe aucune contre-indication à utiliser en intérieur une bannière initialement prévue pour l’extérieur, l’inverse n’est pas vrai. En effet, les banderoles conçues spécifiquement pour une utilisation intérieure résistent beaucoup moins bien aux intempéries. Utilisée dehors, la bannière doit être suffisamment résistante, imperméable, et doit être traitée pour ne pas se décolorer.

Il est généralement recommandé d’utiliser un vinyle de 440 g/m² pour les banderoles destinées à une utilisation intérieure. Cette matière légère offre notamment une bonne résistance au déchirement.

En extérieur, un vinyle de 500 g/m² offrant une bonne résistance aux rayons du soleil, ainsi qu’aux vents et à la pluie, est davantage préconisé afin d’assurer la durabilité de la banderole.

 

Étape 3 : Choisir les attaches de la banderole publicitaire

Il existe différentes options pour fixer une banderole à son support.

  • Faciles à utiliser, les œillets adhésifs transparents ont l’avantage d’être disposés comme bon vous semble. Mieux vaut les réserver aux banderoles installées en intérieur.
  • Les œillets métalliques sont davantage recommandés pour les bannières extérieures, en raison de leur meilleure résistance.
  • Il existe des supports pour banderoles, généralement recommandés pour une utilisation en intérieur sur les salons et autres événements.
  • Les supports tubulaires en H sont très robustes et offrent un espacement de quelques centimètres entre la bannière et le sol de manière à ce que le message soit bien lisible.

Banderole CNI fixée à un support en H, par Amandine Gonthier.

  • Les supports en L sont certes moins robustes, mais bien plus faciles à transporter. Ils sont notamment équipés d’un cadre ajustable, afin d’être aisément déplacés d’un événement à un autre.
  • Rapides à installer, les supports en X peuvent également être montés en quelques instants, et sont ensuite facilement déplacés d’un emplacement à l’autre.

 

Étape 4 : Rédiger le texte de la bannière publicitaire

Vous devez définir précisément l’objectif de votre banderole publicitaire. En d’autres termes, que doit faire votre public une fois votre support de communication sous les yeux ?

L’objectif de la banderole peut être multiple : inciter les gens à entrer dans votre magasin, à se rendre sur le lieu de votre événement, à venir goûter vos produits, à consulter votre site web, ou encore à vous appeler pour demander un devis… Une fois que cet objectif est parfaitement clair dans votre esprit, il sera bien plus facile de le communiquer.

Dans l’idéal, votre message doit être le plus concis et clair possible afin d’inciter votre public à mener l’action que vous attendez de lui.

Votre support de communication sera sans doute vu de loin par la majorité des gens. Leur temps d’attention peut également être très limité s’ils se déplacent en voiture, en train ou à vélo… Votre message doit donc être facile à saisir en quelques instants, grâce à des formulations simples, claires et faciles à lire.

En bref, le remplissage n’a rien à faire sur une banderole publicitaire. Moins il y aura de mot, plus le texte de votre bannière sera facilement assimilé.

 

Étape 4 : Créer le design de la banderole publicitaire

Il est maintenant temps de vous pencher sur le design de votre banderole.

Attention aux règles d’impression

Pour commencer, sachez qu’il existe quelques règles de base à respecter ici.

comment-creer-banderole-publicitaire

Banderole publicitaire par Christelle Paulet.

  • Tous les éléments graphiques choisis doivent être de bonne qualité, sans quoi votre banderole aura un aspect discount très peu professionnel. De même, attention à ce que les informations les plus importantes soient bien lisibles, et ce même à distance. De cette façon, les informations essentielles (prix du produit, dates et heure de l’événement, adresse, etc.) ne demanderont pas d’effort de lecture de la part du passant, et la banderole publicitaire sera comprise dès le premier coup d’œil.
  • Afin d’assurer la qualité d’impression de votre banderole, celle-ci doit offrir une résolution comprise entre minimum 72 dpi/ppp et 150 dpi/ppp maximum. Une résolution que vous choisirez notamment en fonction de la distance estimée entre la bannière publicitaire et ses lecteurs.
  • Une grande marge d’environ 50 mm doit absolument figurer dans votre fichier de conception. Cette marge de sécurité est notamment essentielle si vous souhaitez fixer votre banderole à l’aide d’œillets ou de fourreaux. Aucun détail significatif et d’importance ne doit donc être placé au-delà de cette marge, sans quoi il risque d’être coupé au moment de l’installation des fixations de la bannière.

 

Créer du contraste grâce à une palette chromatique bien choisie

La couleur est un outil de communication puissant, notamment capable d’influencer les sentiments et la perception du lecteur. De fait, composer la palette chromatique de votre banderole publicitaire est une étape importante de son processus de création, qui doit être mûrement réfléchi.

Outre la portée psychologique et émotionnelle des couleurs utilisées, celles-ci doivent être utilisées de façon à faire clairement ressortir votre texte. Utiliser un contraste fort entre le fond de la banderole et son texte est une pratique largement recommandée dans le cas d’une banderole destinée à être vue de loin.

comment-creer-banderole-publicitaire

Banderole MyMesh, par Houda Mani.

Attention également à utiliser un nombre limité de couleurs dans un même graphisme. Trois ou quatre coloris sont ici largement suffisants. En effet, plus il y aura de couleurs dans votre bannière, et plus votre public a de chance de passer à côté de son message.

 

Opter pour une police classique et épaisse

Bien qu’il soit très tentant de les utiliser en raison de leur originalité et de leur esthétique, les polices d’écritures les plus inhabituelles ou travaillées sont à éviter.

Comme nous l’avons vu, une banderole publicitaire doit avant tout être parfaitement lisible. Dans le cas contraire, vos lecteurs auront du mal à déchiffrer votre message.

Optez donc de préférence pour des polices classiques et épaisses qui ont fait leurs preuves, telle que Helvetica, Century Gothic, ou encore Verdana. Ce type de typographie apportera de surcroit un rendu plus professionnel à votre banderole.

 

Hiérarchiser le message de la banderole

La hiérarchie de votre message et/ou de vos informations, soit l’ordre dans lequel ils sont agencés dans le graphisme de la banderole, a un véritable impact sur l’efficacité de cette dernière.

Veillez donc a donner davantage d’importance aux éléments les plus essentiels. S’il n’est pas correctement mis en avant, votre produit ou votre service a de grandes chances de passer totalement inaperçu.

comment-creer-banderole-publicitaire

Bannière Black Friday pour Iati, par Mireia Miralles.

L’importance des éléments textuels peut notamment être marquée par l’utilisation d’une police de couleur, ou de plus ou moins grande taille. La mise en gras et l’utilisation d’espace autour des renseignements principaux sont également des astuces graphiques à envisager.

Attention toutefois à ne pas multiplier les tailles de police. Comme pour les couleurs, trois suffisent largement afin de garder une véritable cohérence dans votre banderole.

 

Étape 5 : Imprimer une bannière publicitaire

Votre banderole publicitaire est à présent prête à être imprimée. Une fois le design finalisé, enregistré votre fichier dans un format adapté à l’impression grand format. Les plus courants sont les fichiers PSD, PDF et JPG.

Transmettez ensuite le fichier à votre imprimeur en lui précisant les dimensions d’impression souhaitées. Attention ici à ce que les dimensions spécifiées soient identiques à celles de votre fichier de conception.

Choisissez le matériau d’impression qui, comme nous l’avons vu précédemment, dépend de l’emplacement de votre banderole.

Bords coupés, œillets, fourreaux sur les côtés opposés, bandes élastiques de suspension… il ne vous reste plus qu’à choisir les finitions de votre banderole.

 

Conclusion

La banderole publicitaire est un outil de promotion efficace et pratique. Mais comme tout support de communication, elle répond à des règles de conception bien précises afin de remplir son principal objectif : être vue et lue.

Vous souhaitez déléguer la création de votre banderole publicitaire à un spécialiste du design ? De nombreux profils de professionnels talentueux vous attendent sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Créatifs : comment améliorer vos relations avec vos clients ?

En tant que créatif, la relation avec les clients représente une part importante de votre travail (que vous l’appréciez ou pas). Mais cela ne se passe...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Graphiste freelance : 7 idées à mettre en pratique en période creuse

Pour beaucoup de graphistes indépendants, les vacances sont synonymes de perte d’activité. Puisque ces périodes creuses sont inévitables, autant les mettre à profit ! Elles...

Publié le par Solenne Ricard